Classique et jazz >> Musique classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 21 Avril 2008 - 21:47:44

citation :
morgothduverdon dit : J'ai découvert la musique grâce à lui, c'est pour ça

Donc même si il y en a qui sont meilleurs que lui (il a une tendance à répéter certaines mélodies d'un oeuvre à l'autre), il reste mon chouchou.

Ca c'est sur les premieres émotions ça reste indélébile

Lundi 21 Avril 2008 - 21:50:06

Lundi 21 Avril 2008 - 21:51:52

citation :
morgothduverdon dit : Carrément ouai

Les 2 premiers skeud de classique que j'ai eu était la petite musique de nuit et la cinquième de Beethoven, à l'époque trop dense pour moi la cinquième 0

Lundi 21 Avril 2008 - 22:37:13
Moi le mouvement le plus connu de la marche turque. Ainsi que la danse hongroise la plus connue, le mouvement le plus lent de la sonate au clair de lune, et les toréadors de Bizet.

Lundi 21 Avril 2008 - 23:44:31
La danse hongroise la plus connues? c'est laquelle pour toi? Je trouve plus moskeud là et je peus pas te dire laquelle est la plus touchante (vers les 9/10 y'en a une....au début quand j'écoutait ça j'avais les larmes auc yeux, elle est faite de mélancolieet de romantisme, quekque chose d'énorme!)
Sinon il y en a une très connue reprise par les violonistes tziganes, beaucoup plus dansante et traditionnelle (vis à vis de la musique tzigane, qui compose un partie du folklore hongrois).là:
http://www.deezer.com/track/55745

voilà le concerto pour violon et orchestre qui me donnait lui aussi les larmes aux yeux (bon euh j'vais 20 ans!)  http://www.deezer.com/track/315112
et son joyeux final : http://www.deezer.com/track/315114
Malheuresement pas trace de cet terrifiante danse hongroise mélancolique ,bien que... ils ont rajouté beaucoup de choses sur deezer (y'a la 9 et 10 mais c'est pas celle là)
Je vous donne le lien entier :  http://www.deezer.com/#music/result/brahms

Mardi 22 Avril 2008 - 00:52:47
Je parle de celle reprise par les violonts Tziganes, bien dansante

Mardi 22 Avril 2008 - 01:05:51
0  oui elle est très connue apparament je l'ai en sonnerie sur mon telephone portable (euh c'est pô terrible digitalisée comme ça)
Mais l'ensemble des danses hongroises est génial et varié et merite le détour.

Edit: j'ai retrouvé cette fameuse danse terriblement triste sur youtube, mais pour piano:
http://fr.youtube.com/watch?v=C_XniXESNzA&feature=related

Lundi 23 Juin 2008 - 09:48:24
Bon moi je me  suis à écouter du classique en m'abonnant à une série de CD de tous les genres classiques [de la musique Médiéval à Gershwin (Américain qui a joué du Jazz en classique. Son morceau le plus connu "un Américain à Paris"], vers 18 ans.

Les artistes et œuvres à découvrir:

- Tchaikoski "Le lac des cygnes" (Swans Lake) , le morceau final.
- Haendel (encore une fois) mais avec un autre morceau "Musique pour les feux d'artifices royaux" (Music for the Royal Fireworks ou tout simplement "Fireworks") qui devrait plaire aux profanes car il fut composé pour le Roi d'Angleterre de l'époque qui n'aimait guère la musique......
- Vivaldi tous ces morceaus aux violons.
- Ravel et son Boléro (bien sûr) je suis étonné de ne pas encore l'avoir vu mentionné (le seul morceau classique que je pouvais écouter quand j'étais petit) mais j'ai peut-être raté le seul message qui le mentionnait.

Quelqu'un a parlé de Stravinsky avec le "sacre du printemps". Il faut fair attention avec cette œuvre et cet artiste car c'est le début de la musique symphonique moderne donc ce n'est que du bruit, pour moi (faites le lien avec la peinture moderne et vous verrez vers quelle musique vous vous dirigez). Pour être objectif je dirais que c'est une musique sans aucune mélodie qui ne se compose que d'accords plaqués avec seulement une variation rythmique.

A bientôt sur les forums.

Lundi 23 Juin 2008 - 17:43:59
MMMMM du bruit, tout de même tu exagéres un peu.

C'est clair que niveau structure, ça change complétement. Mais des mélodies il en reste. Ne serait-ce que dans la preméire partie Petrouchka... (à moins que ces deux oeuvres n'aient rien à voir, et qu'elles soient mises ensemble sur la version que j'ai?)

Lundi 23 Juin 2008 - 23:38:20

citation :
Olivier999 dit :

Quelqu'un a parlé de Stravinsky avec le "sacre du printemps". Il faut fair attention avec cette œuvre et cet artiste car c'est le début de la musique symphonique moderne donc ce n'est que du bruit, pour moi (faites le lien avec la peinture moderne et vous verrez vers quelle musique vous vous dirigez). Pour être objectif je dirais que c'est une musique sans aucune mélodie qui ne se compose que d'accords plaqués avec seulement une variation rythmique.

Quand on est conditionné aux petites mélodies gentillettes à la Vivaldi ou Wagner, c'est normal qu'on ne rentre pas dedans. Le sacre joue énormément sur l'harmonie, celle-ci est alambiquée comme jamais mais forme un tout et le dieu Igor n'hésite pas à utiliser les cordes et cuivres pour réaliser d'autre harmonies "bruitistes", mais on garde le terme, la musicalité est omniprésente et évidente.
Le sacre est une oeuvre sortie d'un gouffre. La sacre fulmine, le sacre angoisse, le sacre effraie, le sacre dérange. Il sait se montrer aussi apaisant que furibard. Et ce avec tellemetn de cohérence, de transcendance, d'impérialisme.
Puis pour renier la présence de la mélodie, il faut être soit sourd, soit incapable... désolé... Ou alors, avoir arrêté le tourne-disque après le deuxième acte. Dire ce genre de chose m'exaspère franchement. Faut se mettre à la variété tout en miel dans ce cas.

Yann, dès que possible, tu vas me faire le plaisir de te le réécouter. Cette oeuvre est tellement variée que tu tomberas toujours sur un moment jouissif, même si la bestialité de l'oeuvre peut en rebuter certains ( ce que je comprends aisément ). Puis zut, ce n'est pas la pièce contenant un air qui s'imprime facilement dans la tête là pour le siffloter, elle n'existe que pour elle même, elle se déguste de bout en bout, elle raconte son histoire.

Pour le moment : La toccata et fugue de J.S Bach. D'abord à l'orgue, puis la version orchestrale. Là aussi, une oeuvre tenant du génie qu'il faut que tu découvres très vite, et beaucoup plus facile d'accès.