citation :Olivier999 dit : Quelqu'un a parlé de Stravinsky avec le "sacre du printemps". Il faut fair attention avec cette œuvre et cet artiste car c'est le début de la musique symphonique moderne donc ce n'est que du bruit, pour moi (faites le lien avec la peinture moderne et vous verrez vers quelle musique vous vous dirigez). Pour être objectif je dirais que c'est une musique sans aucune mélodie qui ne se compose que d'accords plaqués avec seulement une variation rythmique. |
Quand on est conditionné aux petites mélodies gentillettes à la Vivaldi ou Wagner, c'est normal qu'on ne rentre pas dedans. Le sacre joue énormément sur l'harmonie, celle-ci est alambiquée comme jamais mais forme un tout et le dieu Igor n'hésite pas à utiliser les cordes et cuivres pour réaliser d'autre harmonies "bruitistes", mais on garde le terme, la musicalité est omniprésente et évidente.
Le sacre est une oeuvre sortie d'un gouffre. La sacre fulmine, le sacre angoisse, le sacre effraie, le sacre dérange. Il sait se montrer aussi apaisant que furibard. Et ce avec tellemetn de cohérence, de transcendance, d'impérialisme.
Puis pour renier la présence de la mélodie, il faut être soit sourd, soit incapable... désolé... Ou alors, avoir arrêté le tourne-disque après le deuxième acte. Dire ce genre de chose m'exaspère franchement. Faut se mettre à la variété tout en miel dans ce cas.
Yann, dès que possible, tu vas me faire le plaisir de te le réécouter. Cette oeuvre est tellement variée que tu tomberas toujours sur un moment jouissif, même si la bestialité de l'oeuvre peut en rebuter certains ( ce que je comprends aisément ). Puis zut, ce n'est pas la pièce contenant un air qui s'imprime facilement dans la tête là pour le siffloter, elle n'existe que pour elle même, elle se déguste de bout en bout, elle raconte son histoire.
Pour le moment : La toccata et fugue de J.S Bach. D'abord à l'orgue, puis la version orchestrale. Là aussi, une oeuvre tenant du génie qu'il faut que tu découvres très vite, et beaucoup plus facile d'accès.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full