Classique et jazz >> Musique classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 21 Novembre 2007 - 20:50:17
La musique classique a toujours eu un effet important sur moi... au niveau des sensations.. Entre 7 et 10 ans, à peu près, je me passais en boucle la 5° de Beethov', les Quatre Saisons, Carmen et Strauss.... Ces derniers temps, je suis plus sur Haydn, Händel, Bach (JS, JC, CPE, WF), Wagner, Liszt, Mahler, Czerny....


Mercredi 21 Novembre 2007 - 20:54:25
Illusion : Essaie Stravinsky. Je sais je fais chier avec lui mais sérieusement, ça vaut le détour. ( Rite Of Spring en particulier )


Vendredi 25 Janvier 2008 - 13:50:02
Je suis allé voir Tosca hier. C'était bien, même si je n'étais pas très bien placé (Paradis, vers la droite). Mais certains l'étaient encore moins, donc je ne vais pas me plaindre.

Sinon, je me remet à fond au classique, que j'avais délaissé depuis 8 ans. Quel plaisir de se reécouter Don Giovanni, ou la flûte enchantée... Et tant d'autres encore...

Mercredi 06 Fevrier 2008 - 18:11:05
J"avais pas vu ce petit topic bien sympathique, me voici donc avec un peu de retard. Bon, on ne va pas faire des listes parceque c'est un peu ridicule, et on se retrouve toujours avec les mêmes qui trustent les premières places: Bach, Mozart, Beethoven, Wagner, Vivaldi-mais voilà que je démarre aussi une liste. Blague à part, une petite annexe à ce topic serait bien utile à bien des métalleux, celle qui recenserait les emprunts(signalés ou non) au répertoire classique de nos amis rockeurs. Genre le "hall of the mountain king" emprunté par énormément de groupes à Edward Grieg (Peer Gynt):Apocalyptica(là, c'est plutôt une cover), Rainbow (voir morceaux du même nom), Triumph (solo de gratte sur album live), on pourrait sans doute allonger la liste indéfiniment pour ce titre. J'ai démarré facile, et j'attend de voir vos avis de spécialistes; (Y'a des pointures, on dirait...0 )

Vendredi 29 Fevrier 2008 - 18:17:29
J'ajouterai un passage du titre "För kung och fosterland" de l'album Till Fjälls de Vintersorg, pour Hall of the moutain king.

De 1 minutes 57 jusqu'à 2 minutes 22 dans la chanson.

Sinon, pour Children of Bodom.

Dans la chanson Hatebreeder, il y a à partir de 2 minutes 49 jusqu'à 2 minutes 57, une reprise, en accéléré, de "Der hölle rache kocht in meinem herzen", le 2nd air de la reine de la nuit, dans l'opéra la flute enchantée de Mozart. Le passage dans cette oeuvre se situe, pour la version de John Eliott Gardiner, de 1 minute 55 à 2 minutes 6. Il se trouve également plus tôt dans la chanson (celle de Mozart), mais en mode majeur, alors que le passage dont je parle est en mineur.

Ensuite : La chanson Downfall, de 3 minutes 36 à 3 minutes 46, le théme me dit quelque chose. Je pense à du Vivaldi, pour le style.

Black Widow, le riff de 1 minute 05 à 1 minute 19, me fait penser à du classique également.

Towards dead end, de 4 minutes 15 jusqu'à la fin, on dirait du Johann Sebastian Bach.

Red light in my eyes Part 1, le début correspont à l'invention N° 13 de J.S Bach. À partir de 10 secondes, c'est une autre mélodie connue, mais pas de classique, plutôt du genre, "est ce que tu m'entends, hé ho, est ce que je suis là hé ho...".

Red in my light, part 2, tout le début est repris d'un théme classique je pense, ça ressort nettement de 26 secondes jusqu'à 40 secondes. Il y a également le petit interlude au clavecin à partir de 1 minute 24.

The nail : un passage de la fameuse toccata de J.S Bach, de 2 minutes 02 à 2 minutes 09.

Certains passages de Touch like angel of death également, comme de 21 secondes à 41 secondes.

Voilà pour Children of Bodom, en cherchant vite fait.

ça concerne donc les 2 premiers albums.

- Pour Rhapsody, il y a bien sûr Rhymes of a Tragic Poem - The Gothic Saga: The Wizard's Last Rhymes, qui conclut l'album Rain of a thousand flames, et qui a pour thème principal le dernier mouvement (le plus connu) de la Symphonie n°9 du nouveau monde, de Antonìn Dvòrak.

- O Fortuna de Therion, qui reprend le célèbre O Fortuna de Carl Orff, tiré de Carmina Burana.

- Une reprise du printemps des 4 saisons de Vivaldi par At Vance.

- La chanson "Sabre dance" de Skycald, qui est une reprise de la danse du Sabre de Katchaturian.

- Le solo de guitare de John Petrucci, du live Once in a livetime, de Dream Theater inclut le vol du bourdon, l'oeuvre la plus connue de Rimsky-Korsakoff.

- L'album éponyme (et le seul à ce jour je crois) de Opus Atlantica, est bourré de passages repris au classique, surtout Bach, comme le titre Anthem qui reprend la mélodie d'une oeuvre au violoncelle, que je ne saurais nommer.

Je crois que j'ai fait le tour.

Mercredi 05 Mars 2008 - 17:38:45
Tu parles là carrément de covers, mais je faisais plutôt allusion à des "emprunts" pas forcément signalés genre "j'ai déjà entendu ça quelque part". Le solo de "spotlight kid " de rainbow, par exemple, ou l'intro de "eyes of the world" du même groupe. (de toutes façons, Blackmore n'a jamais pu s'empêcher de faire des citations par guitare interposée ! ;)) Le problème pour un gars comme moi qui n'a du classique qu'une culture autodidacte, c'est d'identifier les passages, de manière à chercher plus loin et découvrir ainsi des oeuvres, voire des compositeurs. J'avais découvert un site d'amateur qui recensait ce genre de perles, il y a bien longtemps, mais j'ai perdu l'adresse et google ne m'aide pas beaucoup sur ce coup-là !


Mercredi 05 Mars 2008 - 20:44:36
Ah non, je suis désolé, tu te trompes. Je ne parles pas que de covers. Dans ma liste, il n'y a que 3 covers : O fortuna par TherionAnthem qui est une reprie de ce titre de J.S Bach, et Le printemps des 4 saisons par At Vance.

Le reste, ce sont juste des emprunts comme tu dis, des passages dans des chansons. J'ai même mis à quel moment de la chanson ils se trouvaient, et ce pour chaque chanson concernée.

Mercredi 12 Mars 2008 - 14:25:07
Bon, j'actualise.

Edguy, la chanson Misguiding your life, le solo contient une reprise d'un passage du premier mouvement du printemps des 4 Saions de Vivaldi.

Passage qui commence à 3 minutes 03, et se termine à 3 minutes 26.

Vendredi 21 Mars 2008 - 17:26:34
Je reviens avec un petit baggage et quelques vieilleries retrouvées, des références inoubliables et incontournables en matière de musique classqie et moderne.

- Jean Sébastien Bach - Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur.
- Paul Dukas - "L'apprenti Sorcier"
- Modest Mussorgsky - "Une nuit sur le mont chauve"
- Franz Schubert - Ave Maria ( la seule pièce religieuse que j'apprécie énormément ), Elles Gesang
- Igor Stravinsky - Hormis le Sacre du printemps, La symphonie des Psaumes, l'oiseau de feu, Petrouchka
- Piotr Illitch Tchaïkovsky - "Casse Noisette", "Lac au Cygnes", "La Belle au bois dormant"
- Antonio Vivaldi - "Les 4 Saisons"
- Dmitri Chostakovitch - Suite Jazz N°2
- Amilcare Ponchielli - "La Danse des Heures", le ballet
- Richard Wagner - "La chevauchée des Walkyries" interprété par Burkhardt



Samedi 22 Mars 2008 - 03:51:19

citation :
ArchEvil dit- Piotr Illitch Tchaïkovsky - "Lac au Cygnes", "

 
Le lac des cygnes0
 
Les danses espagnoles sont monstrueuses.