Classique et jazz >> Musique classique
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 17 Avril 2007 - 20:35:34
Je pense que, même si je ne suis pas feru de ce style, le classique et la meilleurs source d'inspiration musicale tant par sa profondeur technique, avec par exemple la BWV578 ("little" fugue) de bach avec ces contrepoint utilisé a la perfectionn ou BWV565 (toccata & fugue) qui est casiment a elle toute seul une representation de la musique occidentale de l'époque baroque, que niveau melodique (ou harmonique dependant de la composition) ...

pour ceux qui sont septique quand au fait que le metal et le classique sont proche ... http://www.youtube.com/watch?v=by8oyJztzwo les canons de pachelbel version rock ... oki metal et rock ses pas pareil mais je vous assure qu'avec un grosse disto metal sa gere quand même a max ou sinon ecouter du children of bodom car alexis laiho a toujour mis en avant le fait qu'il composait ces musique comme des musiques classique.

Plus precisement je pense que le metal et le seul courant musical a pouvoir proner le fait de pouvoir s'adapter a toute les mouvances possibles et imaginable ... regarder Nile qui mélange metal et melodie egyptienne, liquid tension experiment avec c'est zic qui tire tentot dans le jazz tantot dans le funk et un autres jour dans le thrash ou l'on peut aussi croiser dans solo de piano, Korpiklaani et son metal mélange a du folk shamanique :p ... dire que le metal.

enfin pour finir (et sans vouloir faire le chieur) : "Le métal est issu du rock, lui-même issu du jazz." le rock n'est pas ici du jazz mais du blues (voir sertain dise que la country americain est pour quelque choze) ... enfin c'est ce qu'on ma toujour apris lol

sur ceux ...

Mardi 17 Avril 2007 - 21:28:05

citation :
Saphael dit :  Enfin pour finir (et sans vouloir faire le chieur) : "Le métal est issu du rock, lui-même issu du jazz". Le rock n'est pas ici du jazz, mais du blues (certains disent que la country americaine y est pour quelque choze) ...Enfin c'est ce qu'on m'a toujours appris. lol

Sur ce...

Hum...(je me suis permis de corriger les fautes d'orthographes) Il est certain que le rock est aussi issu du blues, et sans conteste de la country. Mais il a été "inventé" par des fanatiques de jazz (en France, les premiers furent la bande à Boris Vian, à Saint-Germain-des-Prés). D'où cette réputation des années 1950 et 1960 aux Etats-Unis : "Le rock est de la musique de Noirs jouée par des Blancs". De la musique de "sauvages", quoi ! 0

D'où aussi l'intérêt de voir ce renouveau des filiations classiques européennes...blanches.0

Cela prouve que les "frontières raciales" tendent à disparaître dans le métal. Il est passionnant de se demander : vers quel nouvel Ordre ?

[édit] :
Mais il est extraordinaire ton lien, Saphael ! 0  Mais j'adore ça ! Fans de classique, il vous faut absolument l'écouter. Je le redonne, car il apparaît incomplet sur le post de Saphael.

http://www.youtube.com/watch?v=by8oyJztzwo

Mardi 17 Avril 2007 - 22:08:51

citation :
morgothduverdon dit : C'est quoi que tu définis comme pesant? Je veux dire quels compositeurs?

Par pesant, j'entends une musique de mid tempo (ou tempo moyen, en français), très lourde, très majestueuse, et très guerrière. Elle fut composée par une génération élevée dans la guerre, très aristocratique de caractère, antibourgeoise aussi. Et d'un orgueil...à crever !

C'est cela que j'entends, par pesant.0

Tu me demandes des noms de compositeurs, mais je ne désire pas non plus t'abrutir sous un trop grand nombre. Puis, qualité mise à part, il faut prendre en compte les goûts ; et j'ignore les tiens.

Enfin, voici quelques compositeurs qui, je l'espère, sauront te plaire, si tu ne les connais pas déjà :

- LULLY d'abord, le dieu absolu du baroque franco-italien ! 0 Le plus violent aussi... 0 Le plus païen.

- PACHELBEL n'est assurément pas le plus grandiose (il y a des fans de classique qui me tueraient pour ce mot0 ), mais il a écrit UN morceau qui demeure à jamais un sommet technique et de sublime : ce fameux "Canon".

- DELALANDE, pour ses "Symphonies pour les soupers du Roy", dont ses "Concerts de trompettes pour les Festes sur le Canal de Versailles", ou ses "Caprices". De la majesté, mais un peu un sous-Lully parfois, sur ce plan.

- Enfin, aucune liste baroque ne seraitcomplète sans ajouter HAENDEL (allemand). Avec lui, et sa musique qui "parle à Dieu", et en même temps, si tragique, si désespérée, comme si toute l'âme humaine s'y découvrait...si tu en trouves un plus grand, tu m'appelles, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ! Vraiment à pleurer. Et pourtant, ce n'est pas mon préféré. A noter, une très belle version par Sir Thomas Beecham avec son orchestre, le Royal Philarmonic Orchestra.

Et voici, à mon avis, la quintessence du baroque.

En espérant avoir répondu à ta question, Morgothduverdon,

Bonne écoute 0

Mardi 17 Avril 2007 - 22:41:22

citation :
LaBalafre dit :
Mais il est extraordinaire ton lien, Saphael ! 0  Mais j'adore ça ! Fans de classique, il vous faut absolument l'écouter. Je le redonne, car il apparaît incomplet sur le post de Saphael.

http://www.youtube.com/watch?v=by8oyJztzwo

de rien lol et désolé pour les fautes ^^ ta l'air de bien aimer le classique ma fois lol http://www.youtube.com/watch?v=2iLIhLv8LuY tiens sa te feras plaisir :p

Mardi 17 Avril 2007 - 23:43:14

citation :
Saphael dit : de rien lol et désolé pour les fautes ^^ ta l'air de bien aimer le classique ma fois lol http://www.youtube.com/watch?v=2iLIhLv8LuY tiens sa te feras plaisir :p

Excellentissime, encore une fois ! Les arabesques en vortex de VIVALDI à la guitare, ça me tue ! et en coeur avec les violons, qui plus est !0 Ah là, en effet, ça me fait plaisir...0 Tiens, pour te récompenser, je ne corrige pas tes inénarrables fautes d'orthographe, cette fois-ci. 0

[edit] :
VIVALDI, le Vénitien, le "prêtre roux" comme on l'appelait, et qui avait le défaut (vu sa condition) d'aimer un peu trop les jolies femmes, surtout vénales...les maisons closes, quoi 0

J'aurais pu le rajouter dans ma liste à Morgoth, mais je l'ai toujours trouvé un peu mou...ce qui n'empêche pas Children of Bodom de le jouer, je vois. Et c'est comme ça 0

Mardi 17 Avril 2007 - 23:53:27
meuh t'es méchant avec mes fautes d'orthographes lol pas de ma faute si je suis aussi impérméable a l'intelligence qu'un enfant au épinards (hum). sinon, cherche sur youtube yngwie malsteen, si tu connais pas tu vas surement aussi aimer car niveau composition classique il est pas mal xD il a reprit bwv 578 a la guitare de facon assez prenante et il a fait moulte concert avec son orchestre philarmonique xD d'ailleur les video de lui et son orchestre son sur youtube. enfin faut aimer car c'est quand même assez "je me la pete vu que je suis un dieu de la guitare" lol mais bon

ps: désolé pour les fautes :p

petit edit : j'ai enfin retrouver le liens que je voulais mettre lol http://www.youtube.com/v/gVdtpLgSue8

Mercredi 18 Avril 2007 - 22:58:35
Je connais de nom tout ceux que tu as cité, sauf Delalande. Mais lis le premier post que j'ai fait dans ce topic, tu verra que quand j'étais petit, je connaissais tout ça. Enfin, le canon de Pachelbel, j'ai déjà entendu. Mais je ne me souviens plus.
Mais Wagner, c 'est bien guerrier et épique. Même si c'est beaucoup plus récent que Lully...

Haendel je connais Water music.

Jeudi 19 Avril 2007 - 16:37:15
@Saphael : Excellent, ton dernier lien, Saphael. Je n'avais jamais imaginé du Bach à la guitare électrique. J'en suis...tourneboulé. Que du bon. Continue s'il-te-plaît !0  Je vais aller, dès que j'ai un peu de temps, jeter une oreile sur Yngwie Malsteen, que je ne connais que de nom.

@Morgoth : Pour le "Canon" de Pachelbel, je te conseille de le redécouvrir par le lien de Saphael
http://www.youtube.com/watch?v=by8oyJztzwo 0 , non ?

Quant à Wagner...j'aime beaucoup, mais c'est un peu grandiloquent, et trop lourd, face à la grâce puissante d'un LULLY. Puis, tout le monde en parle, et il est bon parfois de varier les plaisirs !0

En tout cas, tous les liens de Saphael prouvent bien la vérité de mon idée : le Baroque, c'est ce qui se fait de mieux pour les Metalleux. Une rencontre à trois siècles de distance.

Vendredi 20 Avril 2007 - 00:11:39

citation :
LaBalafre dit : Que du bon. Continue s'il-te-plaît !0  Je vais aller, dès que j'ai un peu de temps, jeter une oreile sur Yngwie Malsteen, que je ne connais que de nom.

désolé, je suis sur un pc ou ma carte sont a griller donc je ten passerai un autre jour lol si je retrouve le lien de tocatta & fugue fais par le meme guitariste (selui a guitare rose qui a aussi repris du benny hill xD)

citation :
LaBalafre dit : En tout cas, tous les liens de Saphael prouvent bien la vérité de mon idée : le Baroque, c'est ce qui se fait de mieux pour les Metalleux. Une rencontre à trois siècles de distance.

c'est vrai que le baroque et une source inepuisable d'inspiration je trouve ^^ et heureux d'avoir pu t'aider lol.

Vendredi 20 Avril 2007 - 12:59:37
Entre la toccata et Benny hill, que de chemins.

Merci pour le lien Labalafre, je vais voir ça.