citation :| morgothduverdon dit : C'est quoi que tu définis comme pesant? Je veux dire quels compositeurs? |
Par pesant, j'entends une musique de mid tempo (ou tempo moyen, en français), très lourde, très majestueuse, et très guerrière. Elle fut composée par une génération élevée dans la guerre, très aristocratique de caractère, antibourgeoise aussi. Et d'un orgueil...à crever !
C'est cela que j'entends, par pesant.
Tu me demandes des noms de compositeurs, mais je ne désire pas non plus t'abrutir sous un trop grand nombre. Puis, qualité mise à part, il faut prendre en compte les goûts ; et j'ignore les tiens.
Enfin, voici quelques compositeurs qui, je l'espère, sauront te plaire, si tu ne les connais pas déjà :
- LULLY d'abord, le dieu absolu du baroque franco-italien !

Le plus violent aussi...

Le plus païen.
- PACHELBEL n'est assurément pas le plus grandiose (il y a des fans de classique qui me tueraient pour ce mot

), mais il a écrit UN morceau qui demeure à jamais un sommet technique et de sublime : ce fameux "Canon".
- DELALANDE, pour ses "Symphonies pour les soupers du Roy", dont ses "Concerts de trompettes pour les Festes sur le Canal de Versailles", ou ses "Caprices". De la majesté, mais un peu un sous-Lully parfois, sur ce plan.
- Enfin, aucune liste baroque ne seraitcomplète sans ajouter HAENDEL (allemand). Avec lui, et sa musique qui "parle à Dieu", et en même temps, si tragique, si désespérée, comme si toute l'âme humaine s'y découvrait...si tu en trouves un plus grand, tu m'appelles, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit ! Vraiment à pleurer. Et pourtant, ce n'est pas mon préféré. A noter, une très belle version par Sir Thomas Beecham avec son orchestre, le Royal Philarmonic Orchestra.
Et voici, à mon avis, la quintessence du baroque.
En espérant avoir répondu à ta question, Morgothduverdon,
Bonne écoute
Sous le signe d'Odin, du Christ et d'Apollon, dieux du Soleil, de la divination et des arts, de la Sagesse.
Ducunt fata volentem, nolentem trahunt.