Spirit of Com >> Mise en place des nouveaux cercles.
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 30 Août 2010 - 12:25:57
@goren : pour prendre l'exemple des dates de formation, elles ne sont même pas forcément indiquées sur le site officiel des groupes ... il n'est pas toujours facile d'obtenir les infos mais ce n'est pas une raison pour ne pas soumettre le groupe..
Je préfère un gars qui ne met rien quand il ne sait pas que de foutre une date au pif.




Lundi 30 Août 2010 - 12:31:45

citation :
Kivan dit : Je suis tout à fait d'accord avec ce dernier point. Mais comment le réaliser de façon concrête ?

C'est une bonne question, comment ajouter des points lorsque les correcteurs bossent et modifient?
Je ne sais pas comment marchent tes modules à ce niveau

Lundi 30 Août 2010 - 12:35:36
serait-il possible également de modifier les points de soumissions ?
4 points pour une vidéo, je trouve ça beaucoup ; 1 suffirait.

Faudrait peut-être que vous en parliez entre membres du premier cercle ..


Lundi 30 Août 2010 - 13:41:05




citation :
Abigael dit : @goren : pour prendre l'exemple des dates de formation, elles ne sont même pas forcément indiquées sur le site officiel des groupes ... il n'est pas toujours facile d'obtenir les infos mais ce n'est pas une raison pour ne pas soumettre le groupe..
Je préfère un gars qui ne met rien quand il ne sait pas que de foutre une date au pif.


Ouaip, c'est un peu radical, seulement j'ai vu des profils désespérément vide, pas de date, pas de ville, pas de line -up, parfois pas de logo etc, elles ne sont pas légion fort heureusement mais elles sont là et lorsque vous arrivé sur la page du groupe et constaté qu'elle est pratiquement vide, ça vous donne juste envie de passé votre chemin. SOM reconnu comme un site de qualité est censé représenté ces infos dans ses profils, à quoi ça sert si celle-ci ni sont pas?
Maintenant une personne qui soumet avec des blancs continuera à le faire puisqu'elle sait pertinemment  qu'une autre personne va faire de son mieux pour combler ces blancs, ça évite de se casser le cul, ce qui fait que le  titanesque travail des correcteurs restera tel quel...

Lundi 30 Août 2010 - 13:46:13
Je suis de celles qui sont pour la suppression des correcteurs (en tout cas pour les nouvelles soumissions)
En ce moment, un mec soumet, un valideur valide ou supprime, un correcteur vérifie que le boulot du valideur est correct. Et pour finir , le valideur (ou 1er cercle?) vérifie le boulot du correcteur.
En gros, tout le monde vérifie le boulot de tout le monde ; on se croirait dans un service compta dans le service public ..

Que les correcteurs vérifient les anciennes soumissions, ok mais va peut-être falloir créer une vraie équipe de validation, en qui on aurait confiance pour valider sans qu'on soit obligé de passer derrière ..


Lundi 30 Août 2010 - 15:02:16
Houlala!! j'me savais un tantinet radical mais là...pas froid aux yeux la d'moiselle...s'attaquer aux dieux et demi-dieux de SOM faut du courage ou alors t"es folle?...si ils lisent ça, y vont t'faire une coupe à la Dick Rivers et te j'ter des cailloux.

Quoiqu'il en soit il est vrai que ça tourne en rond et qu'un changement, peut-être pas aussi radical que la suppression des correcteurs et autres valideurs s'impose de ce coté  de la barrière... Wait and see.

Maintenant j'aimerais bien connaitre le pourquoi d'une telle refonte des cercles...



Lundi 30 Août 2010 - 15:08:03
J'ai invité Aragorn au topic. Il vous expliquera mieux que moi le pourquoi du comment 0

Lundi 30 Août 2010 - 18:10:01
Je m'en prends à personne et je pense que les intéressés comprendront.. juste que l'organisation telle qu'elle est pour le moment est ingérable au vu des soumissions continuelles ; c'est ce que je pense donc je l'exprime. Y a pas de dieux ou de demi, y a des gens comme toi et moi qui s'investissent pour un site, que je respecte mais avec qui je ne suis pas toujours d'accord.
Je ne suis pas pour la suppression des équipes, mais qu'il y ait une équipe de valideurs ; les correcteurs qui font du bon boulot pourraient le devenir. Après, quelques erreurs seront faites, c'est normal, c'est humain, et c'est pas la fin du monde. Lorsqu'un membre s'en apercevra, il pourra faire une modif' et ça sera réglé.

Pour les cercles, j'avoue que je m'en fous un peu, les points n'étant pas mon truc. Je fais ce que j'ai envie de faire pour les sites sans jamais regarder mon compteur qui est retombé à zéro en plus..
Mais comme a dit je sais plus qui, j'aurais trouvé plus logique d'avoir 10 cercles par exemple que plusieurs niveaux dans un cercle. Et pour vexer personnes (sinon les gens vont avoir l'impression de retomber bien bas dans le 'classement'), vous pouvez changer le mot cercle en autre chose ..

Par contre, revoir les points pour les soumissions seraient une chose sans doute nécessaire pour "récompenser" ceux qui le méritent vraiment ..


Lundi 30 Août 2010 - 19:13:03
Tout d'abord, je vous remercie des réactions... mais je suis décontenancé par le fait que l'on attendait tout le contraire... L'idée était, en créant des sous-cercles, de réaliser plus d'étapes pour aller vers les sommets de SOM, donc augmenter le challenge, et surtout, vider l'entonnoir du Second Cercle, atteignable en quelques mois et qui, selon nous, ne signifiait plus grand chose, car avec 6000 pts, on y était... Bien dommage de trouver là-dedans un Somien venu il y a quelques mois et un(e) ancien(ne) là depuis des lustres et qui avait passé les 50000 pts. C'était donc le but premier de la réforme des cercles : récompenser les anciens en les plaçant plus haut que les nouveaux, même si cela passait par une "descente" de cercles. On a travaillé sur la hiérarchie relative, au-delà des dénominations et numéros de cercles actuels.

Second point qui m'amène à réagir : les points donnés pour les soumissions. Il faudrait, effectivement, que nous lancions un débat à ce sujet, car je suis d'accord avec ce que j'ai vu : une chronique mérite mieux qu'un copier/coller d'une fiche de disque sur un autre site. Il n'est pas inutile de lancer un débat public, à la fois sur le forum francophone et sur le forum anglophone, à ce sujet. Après, on peut compiler les informations recueillies des deux côtés et proposer une synthèse en modifiant les attributions de points. Cela retarderait un peu la mise en place du nouveau module de validation, dont les pénalités sont basées sur les points glanés lors des soumissions. Si on réduit les points, on réduit les pénalités, et vice-versa... A ce sujet, je suis également, comme Kivan, favorable à un système contraire, de bonification pour les gens investis, notamment dans des équipes de travail, mais encore faut-il trouver une juste récompense, et encore faut-il laisser aussi le système de pénalités... A mon niveau, chez les correcteurs, j'essaie d'être parcimonieux sur les distributions (on fonctionne actuellement avec des médailles, tout membre étant bronze, les plus investis étant or, et ceux qui sont au milieu étant bien évidemment argent... ça ne donne aucun point, juste un visuel sur le profil, mais on peut effectivement mieux faire).

Troisième point, les termes utilisés : newbie, expert, vétéran... Au début, je souhaitais débutant pour ne pas mettre de terme anglophone, mais peu importe... Il faut comprendre le changement en regardant le cercle, puis le sous-cercle... On est donc "newbie dans un cercle" et pas "dans un cercle de newbies"... Je ne sais pas si je suis clair, mais il vaut mieux être 3ème Cercle que 4ème Cercle au niveau hiérarchique, donc un newbie du 3ème Cercle est mieux classé qu'un vétéran du 4ème, tout simplement... Après, on peut effectivement jouer sur les mots et dire qu'avec X milliers de points, on n'est plus débutant, mais comment créer des appellations variables d'un cercle à l'autre pour les sous-cercles ? Changer la dénomination serait peut-être mieux pour le moral mais ne changerait rien au principe, tout comme créant 12 cercles au lieu de 4 cercles x 3 sous-cercles... Si ça vous tente mieux, on peut partir là-dessus, mais on va ramer pour trouver des visuels sympas en 12 exemplaires...

Enfin, petit hors sujet pour faire suite à l'organisation du travail mentionnée par Abigael. Je pense que l'incompréhension règne sur ce qui est fait. En fait, c'est très simple : 1/ tout Somien peut soumettre ; 2/ un membre de l'équipe de validation (tous les admins en font partie par défaut) valide les soumissions de la liste d'attente ; 3/ les correcteurs vérifient la mise en page et complètent les informations des fiches incomplètes. Les correcteurs ont été créés parce que SOM a grossi à la va-vite, avant qu'un guide des soumissions cadrant le travail, ne soit créé. De ce fait, il fallait bien tout reprendre pour normaliser le site. Sachez qu'en 3 ans, on a fait un tiers du boulot. C'est à la fois énorme et faible... mais on a bossé comme des malades, l'air de rien. Ca représente des milliers d'heures. Si j'ai développé l'an passé un nouveau module de validation, c'est pour que plus rien ne passe ce stade de travail et que les correcteurs n'aient plus rien à faire ensuite, une fois que toute la base de données aura été parcourue et toutes les fiches revues. D'ailleurs, Tango666, actuellement correcteur, a pris dernièrement la tête de cette équipe et va la rebooster pour qu'elle remplisse son rôle à 200%. En effet, on doit bloquer à la source toute information erronée ou mise en page incorrecte. Cependant, force est de constater que c'est extrêmement complexe pour la vérification des informations, qu'il faudrait sans cesse recouper (très long, il faudrait une équipe énorme pour valider en étant 100% sûr à chaque fois). Les correcteurs ont donc encore un long travail devant eux. Ce qu'il faut savoir, c'est que les admins ne vérifient pas le travail des gens qui bossent dans les équipes de manière systématique : c'est tout simplement impossible à 10 ! A titre personnel, je le fais au début, quand je recrute, pour voir que c'est compris et après, j'apprends à faire confiance à mes acolytes. J'ai toute confiance dans mon équipe de correcteurs, qui ne laisse que des erreurs d'étourdis derrière elle (je parle des membres actuels, certains des anciens membres ayant été malheureusement plus laxistes), comme tout un chacun laissera ici ou là une petite faute d'orthographe en écrivant un texte.

Désolé pour le roman (encore une fois, je suis long...), mais il fallait que je vous informe de manière complète des points de vue qui ont guidé ce projet.


Lundi 30 Août 2010 - 19:22:01
Bon, il y en aurait des choses à dire sur le sujet...

En ce qui concerne les points, j'avait déjà évoqué ou plussoyé une refonte des barèmes. Comme évoqué par BG, les 15 points liés à une chronique sont largement insuffisants, surtout lors d'une rédaction de qualité. Pour comparaison, soumettre les paroles pour un album (qu'ils aient 2 ou 15 titres, qu'il y ait des paroles ou pas d'ailleurs - il suffit de mettre "Instrumental" sous le titre !) rapporte 8 points... Et la correction des paroles 6 points (qu'on change une seule virgule ou qu'on passe 2 h à rechercher des paroles manquantes, c'est pareil...).

Pour la course aux points, quel est l'intérêt réel ? Monter de cercle en cercle ? Gagner un cd en fin de mois ? Il faut un but tout de même ! Personnellement, atteindre le second cercle (notamment grâce aux points des corrections) me permet de ne passer par personne pour modifier une fiche de groupe, d'album ou de paroles. Je peux avoir instantanément une vision du travail effectué, ça évite toute frustration d'attente due au passage à la validation. En ce cas, le but est atteint : le site me fait confiance pour ma contribution, que j'essaie d'apporter le plus correctement possible (à un rythme parfois doomesque, j'avoue ).

edit : je me souviens d'une idée émise par Fabkiss il me semble : verrouiller les fiches de groupes splités, où à priori rien ne changera plus.