Juste pour planter une fausse note dans ce concert des detracteurs du très controversé
Metallica quelques arguments choisis parmis les milliers qui me viennent à l'esprit en lisant ces sentences sans appel.
Non
Metallica n'a pas foiré en sortant St
Anger, l'album est bourré de bons titres; tous sont suffisamment forts par eux-memes pour être joués unplugged, ils sont traités de façon brutale, dépouillée dans cet esprit typiquement 'rock' (dans le sens général du terme) qui caractérisait entre autres l'énergie des punks . Curieux? Non, tous ces courrants sont liés et les uns découlent des autres.
Il est dommage pourtant de ne pas l'écouter mieux pour découvrir toutes les voix additionnelles, et autres overdubs aux sons et harmonies choisis qui sont, et ont toujours été une des marques de fabrique du groupe.
Sont seul défaut est de ne pas correspondre aux attentes des fans de la première heure, ces fans qui les accusent d'avoir voulu faire du fric... comment un groupe qui prends si souvent le contrepied de la recette qui à fait son succés peut-il etre accusé de cupidité. Moi j'appele ça du courage et de la créativité
Alors peut etre ce n'est plus du thrash encore que cela corresponde bien à la définition du mot, et bien d'accord c'est pas du thrash c'est autre chose, n'en parlons plus et écoutons!
La devise de
Metallica c'est " à fond et à contresens", pour l'instant c'est vrai, j'espère qu'ils ne l'oublieront jamais!
Ah oui, au fait... j'adore cet album!