J'arrive pas a croire qu'on puisse autant fustiger un groupe qui a presque tout inventé... Bon OK "Load" était naze, "ReLoad" encore pire, "St Anger" trop différent de ce que le groupe nous avait habitués... mais en meme temps comment continuer dans la lignée de "Master" quand on a sorti le "Black Album"? Ils sont plus ou moins tombés dans le formatage et la niaiserie (...and nothing else matters qu'il disait!)
Bon alors que ce soit clair: je suis fan de Metallica depuis un bon moment mais je me sis fait peur. je m'explique: j'ai découvert le groupe avec "Seek and Destroy" ("Kill 'em all") jusque la tout va bien, puis le premier album que j'ai eu en main fut "ReLoad".. le choc! Inécoutable! C'est pourquoi j'ai hésité a écouter "Ride the lightning" quand on me l'a prété. je précise qu' a cette époque je connaissais rien a Metallica. 2eme choc, ce CD est une vrai tuerie! mais on se demande si c'est le meme groupe: pas le meme son, la meme voix; le meme style etc.. . puis après l'écoute de "Justice la c'est carrément le brouillard, on tombe dans le prog morbide.
Bref tout ca pour dire que selon moi l'ordre dans lequel on découvre leur albums est capital. On peut constater l'évolution et l'apprécier ou pas, j'en connais qui n'aiment que le Metallica blues-rock de Load.. et puis je le répète, impossible de faire que du bon, ils se sont surpassés sur "Ride" et encore plus sur "Master" donc après ca ne pouvait aller que decrescendo avec quelques exceptions...
Et en ce qui concerne "St anger", Il est pour moi meilleur que Load et ReLoad meme s'il n'arrive pas a la cheville des trois premiers.. J'ai cependant remarqué que les gens ayant visionné le film "Some kind of monster" (c'est mon cas) sont plus enclins a accepter cet album.
Et pour finir, il parait effectivement que le prochain album sera un "retour aux sources" et que les morceaux seront particulièrement long...
Donc je pose la question: Seront nous récompensé d'une telle attente? Rendez vous a la sortie du monstre, il ne laissera personne indifférent! A+
" Mr White, Mr Brown, Mr Blonde, Mr Blue, Mr Orange, et Mr Pink - Heu pourquoi Mr Pink? - Parce que t'es une pédale, OK ? "
" Dou ba, doubidou wah, bada bada da daba dou, choubidou, choubidou bidou bidou wah, dou bidou bidou bidou bi dou ba.."