Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mercredi 12 Fevrier 2014 - 19:02:51
ça me rappelle un dessin de Charb de Charlie hebdo où un gars est en train de bouffer au Mc Do et dont le commentaire était "à force de bouffer de la merde on va bien finir par en chier"


Mercredi 12 Fevrier 2014 - 19:40:43

citation :
A_Beer dit :
Concernant l'indépendance:
- sur le plan financier ils vivent de dons. Le détail est dispo sur leur site
- Sur le plan idéologique ils ne sont affilié à aucun parti politique (pas comme SOS Racisme quoi).


Ça ne change rien au fait que leur but et leur vocation est de s'opposer au nucléaire, donc à partir de là tu me permettras d'avoir des doutes sur la neutralité de leurs études.




citation :

Je me déplace sur le plan professionnel à coté de la centrale du Bugey une fois par mois, et depuis j'ai une queue de lézard qui pousse... Ma source c'est moi et pour le coup c'est pas plus faux ni plus vrai que ce que tu avances.


Oui, et ? J'ai jamais dit que ce que tu disais était plus ou moins faux, tu me demandes à quoi je fais référence, je t'explique.




citation :

Gros scoop, y'a des crétins partout, même chez les verts... Si si


Tu éludes volontairement le propos, le contexte de cette citation c'est que si les gens étaient mieux informés on ne pourrait pas leur faire avaler n'importe quelle énormité.



citation :

Un poil tout et son contraire.
Une étude doit scientifique être chiffrée. Concernant la radioactivité il y a des normes avec des valeurs chiffrées à ne pas dépasser. Parfois, ça arrive. Je ne vois pas le problème de le signaler.


Non, c'est juste que tu n'as pas compris. Une mesure ne fait pas une étude, l'analyse fait une étude. Et pour des mêmes chiffres selon le raisonnement appliqué on arrive à des conclusions différentes, c'est tout.




citation :

Au fond, t'es juste en train de reprocher à Greenpeace et Sortir du Nucléaire de se servir d'une études menée par un organisme d'état, validant leur propos sur une certaine corrélation entre proximité d'infrastructure nucléaire et leucémie de se servir de cette étude.
Intéressant. Si des scientifiques savent qu'une étude est daubée ils ne la sortent pas, s'ils l'ont sorti c'est qu'elle est suffisamment sérieuse pour qu'on puisse en tirer des conclusions.
Pour faire simple Ton propos c'est: si une étude valide les thèses avancés par ces association ils ne devraient pas s'en servir parce que c'est trop facile.
C'est sur que ça limite pas mal la possibilité d'argumenter...


Un peu candide comme vision de la recherche... Ce que je leur reproche c'est justement d'exagérer les conclusions d'une étude. À aucun moment je n'ai dit que l'étude était daubée, seulement c'est un peu plus compliqué que "le nucléaire c'est mal" ou "le nucléaire c'est bien", il y a quelques nuances. Tu n'as qu'à lire la fin du papier en question : la conclusion des auteurs eux-mêmes est beaucoup plus nuancé que l'extrapolation faite par certaines associations. Une étude n'est qu'une étude, un exposé de résultats dont une analyse est proposée à la communauté scientifique et dont l'étude doit être faite dans un certain contexte. La relation "une publication = une conclusion ferme" ça marche peut-être au pays des bisounours mais c'est à mille lieues de la façon dont la recherche fonctionne actuellement.




citation :

C'est sur qu'en terme de lobbying, EDF/AREVA ils ont de petits moyens à coté des associations écologistes.


Tu es de mauvaise foi. J'ai précisé à plusieurs reprises que les dérives dont je parle sont présentes chez les uns comme chez les autres (simplement je pense ne pas avoir besoin de dépenser de l'énergie pour te sensibiliser aux lobbies que tu cites ). Pour autant ce ne sont pas des lobbies au même niveau en fait, EDF c'est sur les pouvoirs publics et Greenpeace c'est sur la masse et au final (et heureusement) c'est la masse qui vote.



citation :

On parle du blabla officiel autour du nucléaire et son coût?


Mauvaise foi bis cf plus haut.



citation :

Une belle vision stéréotypé de l'écologie. L'avantage avec les stéréotypes, c'est qu'on a pas besoin de s'intéresser aux choses pour avoir un avis.


C'est une vision réaliste de la communication des grandes voix publiques de l'écologie. Après oui, c'est une communication remplie de stéréotypes stupides mais ce n'est pas de ma faute si la vision de l'écologie défendue par EELV est stéréotypée.


Mercredi 12 Fevrier 2014 - 21:44:01

citation :

Je me déplace sur le plan professionnel à coté de la centrale du Bugey une fois par mois, et depuis j'ai une queue de lézard qui pousse... Ma source c'est moi et pour le coup c'est pas plus faux ni plus vrai que ce que tu avances.


Je vais régulièrement bosser à L'EPR et je trimballe des détecteurs incendie à l'americium 241 depuis plus de 20 ans dans ma bagnole, des fois par paquet de 100. A part être allergique aux cons, je n'ai aucun effet secondaire.


Jeudi 13 Fevrier 2014 - 00:19:58
@ Beergrinder: Ma critique portait plus sur le "c'est tout ce qu'ils savent dire bouffer bio et soyez végétarien".
Je ne suis pas rentré dans le débat du sain pas sain.


citation :
Ça ne change rien au fait que leur but et leur vocation est de s'opposer au nucléaire, donc à partir de là tu me permettras d'avoir des doutes sur la neutralité de leurs études.


Comme j'ai des doutes sur les publications officielles.


citation :
Oui, et ? J'ai jamais dit que ce que tu disais était plus ou moins faux, tu me demandes à quoi je fais référence, je t'explique.


Le fond de ma pensé? tu parles de tes expériences personnelles dans un débat public, osef, ça a jamais été un argument recevable. Ma queue de lézard l'est au pire tout autant.


citation :
Tu éludes volontairement le propos, le contexte de cette citation c'est que si les gens étaient mieux informés on ne pourrait pas leur faire avaler n'importe quelle énormité.


Nan, je parle bien de connerie, si c'est volontaire c'est de la connerie autant que si c'est involontaire.
Encore une fois on parle d'un "on dit" non sourcé...


citation :
Non, c'est juste que tu n'as pas compris. Une mesure ne fait pas une étude, l'analyse fait une étude. Et pour des mêmes chiffres selon le raisonnement appliqué on arrive à des conclusions différentes, c'est tout.


Le PDF, c'est bien une étude de l'ISRN non? Alors je parlais bien d'une étude. On présente les données analysées un minimum... On ne me signerais jamais rien au Taf si je me pointais avec des études ou je ne présente que la synthèse...Bref


citation :
Un peu candide comme vision de la recherche... Ce que je leur reproche c'est justement d'exagérer les conclusions d'une étude. À aucun moment je n'ai dit que l'étude était daubée, seulement c'est un peu plus compliqué que "le nucléaire c'est mal" ou "le nucléaire c'est bien", il y a quelques nuances. Tu n'as qu'à lire la fin du papier en question : la conclusion des auteurs eux-mêmes est beaucoup plus nuancé que l'extrapolation faite par certaines associations


C'est sur que l'ISRN n'a aucun intérêt à minimiser les résultats... Il a été construit par Fusion de différents organismes d'états... dont celui qui est à l'origine du mensonge de Tchernobyl sur le niveau de contamination en France: le SCPRI .
Dans ces conditions, on peut leur faire confiance pour les conclusions nuancées.


citation :
Greenpeace c'est sur la masse et au final (et heureusement) c'est la masse qui vote.


Vu la réputation de l'association en France depuis l'affaire du Rainbow Warrior, vu les scores des écologistes dans les différentes élections, vu les difficultés que ces associations ont à trouver des fonds pour leurs financement... J'ai pas l'impression que ça touche tant les "masses" que ça.


citation :
Mauvaise foi bis cf plus haut.


Le coût du nucléaire est sous évalué puisqu'il ne prend pas en compte un coût de démantèlement des centrales. Cite moi une centrale dont le démantèlement est terminé en France, un chantier qui est allé au bout.
Là j'admettrais une mauvaise foi car ça voudrait dire qu'on est enfin capable d'estimer les coûts et donc les répercuter sur le prix de l'électricité.


citation :
Je vais régulièrement bosser à L'EPR et je trimballe des détecteurs incendie à l'americium 241 depuis plus de 20 ans dans ma bagnole, des fois par paquet de 100. A part être allergique aux cons, je n'ai aucun effet secondaire.


Fallait mieux travailler à l'école.
Et comme on dit, ne jamais dire jamais un jour t'auras ptête l'occasion d'y gouter:
http://relir.cepn.asso.fr/index.php/fr/fiches-industriel-menu-cachour-les-pages-60/151-sources-non-scell/131-contamination-amcium-241-lors-du-dntment-de-bos-ants.html

Jeudi 13 Fevrier 2014 - 09:48:40

citation :
A_Beer dit :
Fallait mieux travailler à l'école.
 


Les gens intelligents qui travaillent à l'école deviennent directeur de Greenpeace ou de la CRIRAD ?


Jeudi 13 Fevrier 2014 - 09:52:34
Si ils sont très bon d'AREVA

Jeudi 13 Fevrier 2014 - 10:35:20
Et une fois chargés de com' chez Areva, ils postent sur ce forum face aux terroristes écolo ?!
En tout cas, perso, mon allergie aux cons a commencé en mangeant un bon Camenbert au lait cru avec un verre de cidre pas trafiqué.
( Oui, en Basse-Normandie, on ne fait pas QUE dans les centrales nucléaires, les centres de retraitement de déchets radioactif, les arsenaux militaires et les "écoles des applications militaires de l'énergie atomique"...on fait aussi du fromage et du cidre !)


Jeudi 13 Fevrier 2014 - 10:48:17


citation :

Comme j'ai des doutes sur les publications officielles.


Un théoricien du complot, ça faisait longtemps...



citation :

Le fond de ma pensé? tu parles de tes expériences personnelles dans un débat public, osef, ça a jamais été un argument recevable. Ma queue de lézard l'est au pire tout autant.


Ce n'est qu'un exemple, le traitement plus qu'orienté de certaines études scientifiques en est un autre. Que ces associations fassent la promotion de leurs idées, soit. Qu'ils usent de démonstrations malhonnêtes en utilisant l'ignorance des gens ça me gène déjà plus (dans un autre registre, on a l'exemple récent de l'étude Séralini sur les OGM, très limite scientifiquement mais bien négociée au niveau de la communication à l'égard du public, de la bonne vieille manipulation à la papa).

Et je précise que c'est valable aussi pour le lobby d'en face, bien évidemment.



citation :

Le PDF, c'est bien une étude de l'ISRN non? Alors je parlais bien d'une étude. On présente les données analysées un minimum... On ne me signerais jamais rien au Taf si je me pointais avec des études ou je ne présente que la synthèse...Bref


L'IRSN est impliquée de très loin dans cette étude, oui (l'investigateur principal et son chef sont du centre d'épidémiologie de P-Sud), mais c'est insulter l'ensemble de la communauté scientifique que d'en déduire automatiquement qu'il y a un truc louche.

La recherche est basée sur les analyses contradictoires, des études moyennes et/ou non abouties y en a des caisses pour différentes raisons (peur de se faire dépasser par un concurrent, nécessité de publier à échéance d'un financement).

La critique d'une étude doit se faire sur son contenu et pas sur son commanditaire et/ou l'origine des fonds (la quasi-totalité des labos de géologie de France sont financés par Total, pour autant ils publient un paquet de papiers qui ne sont pas totalement au goût des pétroliers), je sais pas, si tu avais mieux travaillé à l'école peut-être que tu le saurais.




citation :

Le coût du nucléaire est sous évalué puisqu'il ne prend pas en compte un coût de démantèlement des centrales. Cite moi une centrale dont le démantèlement est terminé en France, un chantier qui est allé au bout.
Là j'admettrais une mauvaise foi car ça voudrait dire qu'on est enfin capable d'estimer les coûts et donc les répercuter sur le prix de l'électricité.


Cool.


Mais ça n'a aucun rapport avec la choucroute. Là où tu fais preuve de mauvaise foi c'est quand tu me sors les lobbies pro-nucléaires comme des arguments alors que depuis le début je précise que les manipulations et dauberies sont dans les deux camps.

C'est classique de tenter de discréditer son interlocuteur en le faisant passer pour un affreux agent du grand capital - gouvernement - franc maçonnerie (ou en lui expliquant qu'il a pas assez travaillé à l'école) mais c'est un peu dépassé aussi, non ?


Jeudi 13 Fevrier 2014 - 11:05:29

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
A_Beer dit :
Fallait mieux travailler à l'école.
 


Les gens intelligents qui travaillent à l'école deviennent directeur de Greenpeace ou de la CRIRAD ?


Nan mais ça évite de transporter pendant 20 ans de sa vie du matériel radioactif dans un utilitaire pourrave en sous entendant que les autres (autrement dit ceux qui pensent différemment) sont des cons. Ça évite aussi parler encore une fois d'une expérience perso comme un argument d'autorité quand l'exemple incriminé visait précisément à dénoncer cette forme d'argumentaire bancale.

Jeudi 13 Fevrier 2014 - 11:26:45
L'expérience personnelle n'est pas un argument bancal, le terrain est un domaine qui est parfois plus parlant que les études auxquelles on fait dire ce qui nous arrange, mais je reconnais que ça peut être difficile à comprendre quand on ne jure que par des chiffres derrière un écran.

Ensuite, moi aussi je suis allergique aux cons, ça ne signifie aucunement que les participants ici en sont.
Je peux me tromper, mais celui qui semble traiter les autres de cons en prenant des Airs supérieurs, c'est plutôt toi. Peut-être qu'être technicien dans un fourgon parait avilissant pour un grand intellectuel comme toi, mais tu le croiras si tu veux : mettre les mains dans le cambouis n’empêche pas d'avoir des réflexions qui font sens.