citation :A_Beer dit : On se demande bien qui sont les mecs de la CRIIRAD alors ;)
|
Une association décrite par sa fondatrice comme "le fleuron de la contestation anti-nucléaire en France", ancienne de Greenpeace et actuelle EELV. Je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment un exemple d'indépendance non plus. Moi qui ne suis pas dans le trip "complot gouvernemental" je donne plus de crédit à des établissements publics sur ce genre de questions.
citation : Je veux bien ta source ;) A quand bien même une radioactivité naturelle mesurée n'est pas vraiment du même ordre que celle d'un élément contaminé. Donc tu supputes que les mesures sont falsifiées. |
Eh bien c'est facile, c'est ce que j'ai vécu à la sortie d'une petite visite à la centrale de Fessenheim il y a quelques années. Deux militants de Greenpeace nous ont passé au Geiger à la sortie, les Geiger crépitaient et ils nous annonçaient triomphalement que nous avions été contaminés par les radiations émanant de la centrale. Pas de falsification, simplement le jeu classique sur l'ignorance du public sur la radioactivité naturelle (qui me rappelle un speech d'une élue des Verts qui commençait par "la radioactivité n'est pas naturelle, c'est une création humaine néfaste etc", si les gens étaient mieux informés sur ce point ils seraient déjà moins malléables sur le sujet.
citation : Même quand ces mesures émanent de la CRIIRAD, ou qu'elles sont faites sous contrôle d'huissier? Marrant ce que tu avances quand on sait que les organismes choisi par l'EDF pour effectuer les mesures autour des centrales se sont TOUS vu retirer leur agrément par l'ASN(pas vraiment Greenpeace...) en 2009 pour leur choix de points de mesure partisans. |
Pour commencer, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait des vendus que dans un sens, des études pipeautées on en voit dans les deux camps.
Pour le reste, tu te focalises trop sur les mesures. Je ne
Dis pas qu'elles sont fausses ou truquées, mais derrière il y a analyse et mise en forme. L'exemple du papier que je citais est caractéristique (http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/ijc.27425/pdf), il s'agit d'une étude statistique sur l'incidence des leucémies à proximité des centrales. Cette étude est brandie par Greenpeace et Sortir du Nucléaire comme une preuve absolue de la dangerosité des centrales.
Si tu te penches sur les données (le tableau 3 est particulièrement intéressant), tu t'apercevras que les mesures sont sûrement justes, mais il est difficile de conclure quelque chose de leur analyse, d'autant que les différents paramètre étudiés se contredisent (comme cité dans mon autre post, on remarque qu'il n'y a aucun cas de Trisomie 21 dans un rayon de 10 km, pour autant ce serait ridicule d'en déduire que les centrales ont un effet protecteur contre cette maladie, il en va de même pour les autres conclusions).
Donc même avec les mesures honnêtes, l'analyse est parfois bancale. Et dans ce cas précis, le pire c'est que les chercheurs sont honnêtes et insistent à de nombreuses reprises sur les lacunes de leur étude et sur le fait que ça ne fait, au maximum, que suggérer qu'il y a peut-être quelque chose. Pourtant c'est repris par Greenpeace et déformé pour devenir "la preuve" de l'impact des centrales sur notre santé...
Mais encore une fois, je ne
Dis pas que les chercheurs de Villejuif sont corrompus, ils ont fait leur boulot et ont essayé de tirer quelque chose de leurs mesures tout en assumant les défauts de l'étude, je suis bien placé pour savoir comment ça se passe quand on est face à des données brutes et le mindfuck qui consiste à tenter de faire parler des chiffres sans pour autant leur faire dire ce que l'on aimerait leur faire dire. C'est derrière que des récupérations malhonnêtes sont faites (dans les deux camps, évidemment). Donc quand je dis qu'il faudrait écouter ceux qui savent, ça commence par lire et critiquer directement les études et pas les élucubrations qui sont basées sur ces études.
citation : Perso je prône pas le retour à la bougie. Mais il faut engager une vraie politique de reconversion. Entretenir au mieux le parc existant, le faire tourner de façon sûre le plus longtemps possible en développant à coté le déploiement d'autres solutions.
|
Absolument d'accord avec toi. Seulement même si on se bouge le cul (ce qui n'est pas le cas) il faudra des décennies avant de pouvoir remplacer tout le nucléaire par du renouvelable. Et ça a une implication simple : il faudrait construire aujourd'hui les centrales qui seront les dernières à fermer dans 50-60 ans quand on aura boosté le renouvelable.
Seulement à cause d'un lobbying paranoïaque c'est contre-productif d'un point de vue électoral, du coup ce n'est pas fait, du coup on foire notre transition et en plus on va se remettre au charbon pour remplacer Fessenheim : GÉ-NIAL !
citation :| Concernant les gaz de schistes je suis absolument contre le fractionnement à l'eau. Sinon je suis pas vraiment pour non plus mais c'est pas pire que le pétrole classique quoi. |
Après faut voir le problème dans sa globalité : ne pas exploiter une cochonnerie chez nous c'est bien, importer du gaz exploité dans des conditions déplorables à l'autre bout du monde ça l'est moins.
Le vrai problème du gaz de schiste, c'est qu'on devrait tourner notre énergie intellectuelle et industrielle sur un truc durable et pas sur un ultime fond de tiroir carboné qui va nous lâcher dans 20 ans. Par contre ces réserves de gaz seront utiles le jour où on aura progressé sur le renouvelable qui est fluctuant pour parer aux coups durs (s'il n'y a pas un pet de vent au cœur de l'hiver, le bouquet solaire-éolien risque de pas aimer), mais il faudrait garder ça pour plus tard.
citation :| Perso je fais plus d'efforts à ne jamais jeter une tranche de jambon moisie qu'à bouffer bio. Moins tirer sur la corde c'est aussi ça l'écologie. S'enfiler 15 Kg de barbaque ou de soja bio par semaine, je suis pas certain que ce soit super écologique. |
Remarque que là on touche encore à la même question de la doctrine de certains mouvements qui viennent te remplir la tête avec des concepts simplistes et t'empêchent de voir les choses clairement. On pourrait favoriser l'agriculture raisonnée ou la rationalisation de la distribution mais non, EELV et consorts ont décidé de monopoliser l'espace médiatique avec "mangez du bio et soyez végétarien" (je caricature, mais à peine en fait) : applaudissements.
EDIT : Et de toute façon niveau rationalisation de la consommation c'est simple : j'essaie de ne rien jeter, je suis locavore autant que je peux et je fais très attention à mes consommations d'eau et d'électricité... Fibre écolo ? Non, besoin de faire des économies !
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn