Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 02 Octobre 2010 - 13:44:18
L'orthographe nous tuera avant...

Samedi 02 Octobre 2010 - 22:05:49

citation :
CUNTCAUTERIZER dit :

citation :
BEERGRINDER dit :
J'étais sûr que tu étais un fils à papa.

Bayer? Rhodia?

Non non, pas un truc de nain de jardin, un truc que tu verses par milliers de litres dans les champs. Tu taffes dans le domaine de l'agriculture en plus toi non?

Bayer c'est pas une petite boite au niveau produits phytosanitaires. Monsanto peut-être alors?

Pour un gars qui est sensé connaître le sujet tu m'as l'air bien démagogique sur le coup, les "milliers de litres dans les champs" c'est la formule choc pour apeurer le passant non? Certains produits sont utilisés désormais à des doses de moins de un kilo par hectare, chose que tu sais pertinemment j'imagine.

Samedi 02 Octobre 2010 - 23:40:45

citation :
BEERGRINDER dit :
Monsanto peut-être alors?

Mieux, mais pas encore ça, un concurrent

citation :
BEERGRINDER dit :
Pour un gars qui est sensé connaître le sujet tu m'as l'air bien démagogique sur le coup, les "milliers de litres dans les champs" c'est la formule choc pour apeurer le passant non? Certains produits sont utilisés désormais à des doses de moins de un kilo par hectare, chose que tu sais pertinemment j'imagine.

Ouais ouais et les microbilles pour protéger les ptites abeilles. Mais bon, il faut de l'eau en général, donc ça fait moult litres. (Oui j'ai aussi aidé mon oncle agriculteur )

Dimanche 03 Octobre 2010 - 08:53:07
Bon alors BASF, Dupont de Nemours ou Sygenta, on va tous les passer.

Si tu bois une bouteille de Ricard avec 10 litres d'eau, tu n'aura bu qu'un litre de Ricard, pas 10 litres, l'erreur est là.

Dimanche 03 Octobre 2010 - 12:32:11

citation :
BEERGRINDER dit : Si tu bois une bouteille de Ricard avec 10 litres d'eau, tu n'aura bu qu'un litre de Ricard, pas 10 litres, l'erreur est là.

J'aurais aimé t'avoir comme prof de science

Dimanche 03 Octobre 2010 - 16:24:23
Hahahaha!

@ BG: le dernier. Par contre Dupont de Nemours je croyais que c'était Dupont (tout court).

Mardi 05 Octobre 2010 - 18:48:00
A voir toutes ces réponses diverses, je vois que l'opinion est bien partagée, ce qui ne m'étonne pas en soi.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de savoir qui des particuliers ou des entreprises doivent faire des efforts, ce débat je pense ne mènera jamais à rien, car c'est le petit particulier qui dans sa grosse entreprise peut faire changer les choses.
Après je tiens à préciser que si je tenais tellement à faire ce topic, c'est parce que? à mon avis, si les gens en parlaient plus, il y aurait certainement une plus grande prise de Conscience et peut être des solutions à long terme.
Par ailleurs, je trouve stupide de dire que l'on ne doit pas se soucier de cela parce que l'on a pas que ça à faire, que l'emploi du temps est déjà trop chargé. Ce que les gens ont tendance à oublier, c'est que, sans vouloir être fataliste, sans écologie à long terme tout disparait ; et ceux qui se contentent de dire qu'ils ne seront plus là pour le voir, je leur dirai que :
Les catastrophes écologiques sont de plus en plus fréquentes et je ne pense vraiment pas qu'il faille attendre 40 ou 50 ans pour en éprouver les conséquences et j'ajouterai que pour ceux qui espèrent avoir une descendance ( ou qui en ont déjà une), qu'il s'avère que l'écologie ou la non-écologie aura directement un impact sur elle, donc à moins d'en avoir rien à faire de ses gosses...

Je tiens également à préciser que je ne me pose pas, en défendant une thématique écologiste, comme une écolo parfaite, mais j'essaye du moins et je prends Conscience de ce que peux ou pourrai faire pour sauver ce qui reste de la planète.
A chacun ensuite d'ouvrir un peu les yeux ou de rester borné à une petite vie humaine égoiste, incapable de se résoudre à d'autres perspectives que celles de son nombril.

Vendredi 08 Octobre 2010 - 11:09:55
@septim: Oui t'as pas tout tord... Mais.

Vouloir se concentrer uniquement sur le problème de l'écologie, c'est penser à l'envers.
On voit de plus en plus de catastrophes naturelles et notre planète est polluée, en plus de d'une crise économique, de problèmes sociaux. Certaines personnes en viennent même à remettre en question certains principes de bases de notre système, toute notre politique, d'autre doutent des présuposés même de la science.

L'écologie n'est pas le problème, mais une des conséquences de la direction où nous allons. Devenir tous écolos et amis avec mère nature reporterait simplement le problème plus loin, sans le résoudre.
Je pense qu'il faudrait plutôt revoir notre façon totale de penser, de voir les choses, penser différemment. Des théories nouvelles sur l'humain émergent en psychologie et philosophie, certains domaines de la physique sont inexplicables sans s'ouvrir et accepter quelque chose de neuf.
Si ce n'est pas nous qui le font, la nature s'en chargera toute seule avec quelques tsunamis et tremblements de terres.

Voilà pour mon grain de sel, et pour le sujet, oui je trie mes déchets mais j'habite pas dans un tipis..

Dimanche 10 Octobre 2010 - 10:48:48
Je poste une réponse ici , parce que cela me concerne , mon premier message dans ce forum en plus .

Déjà , qu'il faut savoir que cette thématique a été traitée très sérieusement durant ces dernières années , ceci dit , sans pour autant avoir des résultats très concerts mais ça va , ça avance lentemment ( mais ... suremment ?? )  !

Je suis sure que ceux qui s'en foutent un peu de l'état de la planète , arrivent qu'ils se plaignent de l'état de leurs rues , ou du changement du climat très soudain , par une journée ou il avait prévut de faire de la randonée .. Bon tout ceci pour vulgariser .

Ou est le problème ? Je pense que la majorité de la popullation ne prends pas ce sujet au sérieux , les inondations en Pakistan , la pollution en Russie  ( et ces catasrophes n'ont pas attendu 40 ans dans leur coin pour apparaitre .. ) , et sans chercher plus loin , cette pollution que tu recontres chaque jour en pointant le nez dehors !

Pourquoi ne pas essayer de faire de sa part ? Pourquoi ne pas économiser l'eau ? prendre son vélo , ou marcher à pieds ( quand il ce n'est pas très important ) ? Deux minites de triage de déchets ne vous serez pas fatale quand même !

En gros , essayez de faire preuve d'une pincée d'amour pour cette planète .. 0

Aujourd'hui c'est la journée du climat .. 101010 !

Dimanche 10 Octobre 2010 - 13:51:10

citation :
Caelum dit :
On voit de plus en plus de catastrophes naturelles et notre planète est polluée, en plus de d'une crise économique, de problèmes sociaux. Certaines personnes en viennent même à remettre en question certains principes de bases de notre système, toute notre politique, d'autre doutent des présuposés même de la science.

L'écologie n'est pas le problème, mais une des conséquences de la direction où nous allons. Devenir tous écolos et amis avec mère nature reporterait simplement le problème plus loin, sans le résoudre.
Je pense qu'il faudrait plutôt revoir notre façon totale de penser, de voir les choses, penser différemment. Des théories nouvelles sur l'humain émergent en psychologie et philosophie, certains domaines de la physique sont inexplicables sans s'ouvrir et accepter quelque chose de neuf.

Voilà. Ca me fait plaisir de constater que je suis pas le seul à le penser ici.

La clé, c'est le concept de développement durable. Ce concept repose sur trois pilliers : développement économique équitable, sauvegarde de l'environnement et paix sociale. Pour découvrir cette notion je vous recommande le livre intitulé "Le développement durable" dans la collection Repères pratiques (Nathan). Il y en a beaucoup d'autres, mais celui-là me semble très synthétique et bien fait. On constate qu'il y a, en effet, un lien étroit entre les questions économiques, environnementales et sociales. Les difficultés dans un domaine auront authomatiquement des répercussions sur les deux autres.

A ceux qui disent qu'ils ne se sentent pas concernés. Voilà de quoi faire réfléchir. Depuis les années 70 on assiste à un décrochement entre la croissance du PIB et les indicateurs de développement durable, qui, eux, ne sont plus à la hausse (voire même en baisse).

En clair, ça veut dire qu'au cours de cette période, la croissance du PIB s'est faite au prix d'une dégradation du capital environmental et du tissu social, avec tous les problèmes liés avec cette dégradation (précarité, chomage, insécurité etc.)