Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 08 Juin 2012 - 20:15:01
La colonisation s'est produite et puis voilà. On ne peut pas revenir sans cesse sur ce qui s'est produit, et l'auto-flagellation de l'Européen envers son passé de colonisateur est peut être la pire attitude à avoir.
Pour les aides, les ONG sont légions, même si elles n'ont pas de subsides venant du ciel.
Par contre, oui, il y a eu des hommes politiques qui ont tenté de répondre au vrai problème : Que l'Afrique produise d'elle même pour elle même. Thomas Sankara, Patrice Lumumba, par exemple. Ils ont terminé avec un trou dans le crâne. De la part d'opposants sur leur propre terre. Les lobbies sont trop importants, l'Afrique est une terre au sol d'une richesse exorbitante. La plupart des états Africains préfèrent lécher le cul des pays développés plutôt que de concentrer leur efforts sur leurs infrastructures. Les politiques africains sont souvent extrêmement riches, la population souvent très pauvre.

Puis, il n'y a rien à faire, on retombe toujours sur le modèle inhérent à chaque pays. L'Afrique a beau avoir été colonisée, éduquée à l'occidentale, elle ne s'adaptera jamais complètement. Et c'est trop tard pour la laisser vivre à sa guise, selon ses propres codes. Nos systèmes y sont présents et n'y décolleront pas, à moins d'un énorme revirement de situation, une énorme prise de Conscience motivée par un groupe/un individu convaincu et obstiné. Et bien entendu, Europe et USA ont tout à y perdre.

Vendredi 08 Juin 2012 - 22:25:34
C'est un bien Triste constat que tu dresses là, et malheureusement il n'a pas l'air bien éloigné de la réalité...

Ce qui m'énerve avec la colonisation, c'est quand on tente de démontrer qu'elle a eu des apports positif, ça m'énerve prodigieusement. Peut-être qu'il y en a eu , mais ce sont ceux qui arrivent lorsque deux civilisations se rencontrent et rien de plus. Et de toute façon les points negatifs l'emporte largement.

Je ne sais pas si il y a tant "d'auto-flagellation" que cela, de la part d'une partie de l'opinion publique, peut-être. Mais des dirigeants occidentaux, je ne pense pas. Au contraire la France chérie son rôle d'arbitrage et de poids lourd de la diplomatie africaine.

Vendredi 08 Juin 2012 - 22:36:51
Il suffit de regarder certaines frontières sur la carte : des lignes droites. On imagine bien des hauts dirigeants à l'époque, se partager le gâteau.

Des aspects positifs ? Oui, surtout pour les colonisateurs.

Qui c'est qui vend des armes aux uns, puis aux autres, histoire qu'ils continuent éternellement à se taper sur la gueule, et continuent à acheter des armes ? En sachant que pendant qu'ils se battent, ils ne voient pas le vrai problème, et on peut facilement leur piquer des trucs.
Qui a veillé à foutre dans le même pays des ethnies qui peuvent pas se blairer ?

Les armes, c'est un commerce énorme. C'est pour ça qu'il ne finira jamais.

Les colonies des siècles précédents ont foutu la merde, l'ont l'amplifiée là où elle était déjà, puis en partant on fait et font encore sous la table, ce qu'il faut pour que ça reste la merde le plus possible.

C'est pour pour autant que je vais me flageller. Mais.... mais.

Vendredi 08 Juin 2012 - 23:30:43

citation :
Tyrcrash dit :
Ce qui m'énerve avec la colonisation, c'est quand on tente de démontrer qu'elle a eu des apports positif, ça m'énerve prodigieusement.

C'est pourtant vrai, ne serait-ce que pour les infrastructures routières par exemple, pourquoi toujours voir tout en noir ou en blanc ? Ça aussi c'est un fléau....

Concernant l'auto flagellation et la repentance obligatoire c'est latent, par exemple si un africain du nord (enfin qui s'identifie lui même comme tel, parce qu'en fait il est français la plupart du temps) te fait chier sur un terrain de foot et se conduit comme un voyou ce n'est pas de sa faute c'est parce que le pauvre a subit la colonisation (et j'exagère à peine, je sais de quoi je parle), donc c'est normal que le pauvre n'aime pas les blancs, faut comprendre aussi, alors le disctrict est gentil avec lui, et tu peux même t'estimer heureux de ne pas passer en commission pour acte raciste, j'exagère à peine et c'est du vécu.

Yann, si on te Dis d'acheter une batte de base ball pour aller frapper Ton voisin, tu vas le faire ? Et si tu le fais, c'est le vendeur de la batte qui est responsable ? Je ne crois pas.....

Vendredi 08 Juin 2012 - 23:55:04

citation :
Tyrcrash dit :
Ce qui m'énerve avec la colonisation, c'est quand on tente de démontrer qu'elle a eu des apports positif, ça m'énerve prodigieusement. Peut-être qu'il y en a eu , mais ce sont ceux qui arrivent lorsque deux civilisations se rencontrent et rien de plus. Et de toute façon les points negatifs l'emporte largement.

Pourtant il y en a eu, ne serait-ce qu'au niveau de la stabilité locale. En Afrique par exemple, le joug de l'Europe a causé dans de nombreuses régions des périodes de paix inconnues jusque là, qui ont justement disparues à la décolonisation (de manière similaire à l'empire romain d'ailleurs, pas pour rien que la plus longue période de paix qu'ait connu l'Europe se soit déroulée à cette époque). Après au niveau économique, ça prête plus à débat en effet.

Samedi 09 Juin 2012 - 00:11:19
Je trouve que c'est un peu facile vu sous cet angle, même si évidemment tu n'as pas tort d'un côté.

À part que quand on vend une batte de base ball à quelqu'un, on peut penser qu'il va jouer au base ball. Quand on lui vend des armes de guerre en revanche... Surtout si on sait pertinemment que la situation de son pays (économie, éducation, santé, conflits ethniques...) n'aspire pas du tout à la stabilité.

Les chefs de guerre à qui des armes sont données, c'est pas vraiment des Leopold Sedar Senghor. Plutôt des neuneux. Qui sont nés pour la plupart dans un terreau bien propice aux débordements de haine.
Quelques vieilles rancoeurs remises au goût du jour, d'autres déjà présentes bien entretenues, un peu de manipulation, du fric, éventuellement de la des armes à gogo, éventuellement des la Dope, des putes, et on voit le résultat.

Mets une kalach entre les mains d'un gros abruti et met le dans une armée de guère moins abrutis, ou tout simplement de crève la dalle analphabètes, et tu verras comme il se sentira puissant et jouera de la gâchette... Je ne t'apprends rien, et, ne me dit pas que ce sont des rares exceptions.

Je trouve ça un peu facile après de dire "ah mais on y est pour rien nous. Les frontières à la con et les conflits qu'ont déclanchés nos Ancêtres, ce n'est pas de notre responsabilité. Ils se tapent dessus et se vouent des haines farouches. On leur vend des armes, et ils s'en servent, alors ça, c'est vraiment étonnant, mais ce n'est absolument pas de notre faute. Bon toutes ces richesses, tachées de sang, ils se battent et elles ne servent pas. Boah, allez, on va les prendre, au moins elles serviront à quelque chose".

Donc oui, ceux qui vendent des armes et tricotent à entretenir les haines et les boucheries ont une part de responsabilité importante, même si ce ne sont pas eux qui appuient sur la détente.

C'est trop facile de vendre une arme à un fou ou un abruti perclus de haine, et après de dire "oh ben je suis pas responsable hein" une fois qu'il s'en est servi. (et ça ne veut pas dire que celui qui appuie sur la détente doit être canonisé, loin de là)

Alors oui, tu as tout à fait raison quand tu Dis qu'il faut arrêter de s'appuyer sur sa pauvreté actuelle en fustigeant les Ancêtres des autres (tout en touchant un paquet d'allocations, wesh, nik la france, tout ça...). Mais quand on arrêtera de perpétuer les haines diverses en vendant des armes et en disant bien "allez, allez leur péter la gueule", un bon pas sera franchi. Et ça, ce n'est pas pour demain...

ça me fait penser que je n'ai toujours pas regardé Lord of wars.

Samedi 09 Juin 2012 - 00:55:28

citation :
Peacewalker dit :
Pourtant il y en a eu, ne serait-ce qu'au niveau de la stabilité locale. En Afrique par exemple, le joug de l'Europe a causé dans de nombreuses régions des périodes de paix inconnues jusque là, qui ont justement disparues à la décolonisation (de manière similaire à l'empire romain d'ailleurs, pas pour rien que la plus longue période de paix qu'ait connu l'Europe se soit déroulée à cette époque). Après au niveau économique, ça prête plus à débat en effet.

Oui, d'un autre côté, il n'y aurait pas eu le génocide de 94... L'organisation que les Européens ont imposé a eu forcément l'effet de réduire les guerres de tribus quasi à néant... pour qu'elles se réveillent encore plus fort après que les USA aient réorganisé à leur convenance la hiérarchie au Rwanda pour l'exemple.
Que certains aient voulu bien faire ou pas, ils ont amené une vision de chez eux dans un monde qui n'en avait pas forcément besoin. Et par là ont brisé un équilibre.

Le vrai problème finalement, c'est l'établissement d'un système sur un continent à la Culture pratiquement opposée. L'Afrique centrale, c'est un peu le contraire de nos modes de vies à la base ( je Dis bien à la base, car elle tend à s'assimiler aux nôtres, même si ce n'est jamais acquis ).

@BG : On peut aussi voir la chose sous un autre angle. Un jeune congolais qui lis l'histoire de son pays, qui découvre les épisodes de la colonisation, le même congolais installé en France ou en Belgique, qui ne se sent ni français ni congolais. Il aura forcément plus tendance à se rapprocher de ses origines. Ca forme une génération de jeunes révoltés. C'est inéluctable. Ce qui est forcément Triste et injuste pour nous, c'est qu'à chaque insulte, il nous fait payer le produit de nos ancêtres. Alors que notre implication dans ces colonisations ne s'est faite que par procuration historique.
Je suis d'accord lorsque tu Dis que la colonisation est un argument balancé à tire l'arigot, mais au milieu de profiteurs, tu as une masse de jeunes gars en pleine révolte identitaire. Ca n'excuse rien, c'est juste une raison logique.

Samedi 09 Juin 2012 - 00:57:39
Pour certains, c'est surtout un bon prétexte pour faire chier, se défouler, et rien branler.

Ah c'est pas simple...

Samedi 09 Juin 2012 - 10:28:49

citation :
morgothduverdon dit :
Alors oui, tu as tout à fait raison quand tu Dis qu'il faut arrêter de s'appuyer sur sa pauvreté actuelle en fustigeant les Ancêtres des autres (tout en touchant un paquet d'allocations, wesh, nik la france, tout ça...). Mais quand on arrêtera de perpétuer les haines diverses en vendant des armes et en disant bien "allez, allez leur péter la gueule", un bon pas sera franchi. Et ça, ce n'est pas pour demain...

D'un autre côté on nous appelle à l'aide tus es 4 matins pour encadrer tel conflit abec l'ONU pour que ça parte pas en guerre civile, on essaie d'enrayer les épidémies avec les ONG tout ça, on se bouge pour enrayer la famine (je donne d'ailleurs systématiquement lors des collectes alimentaires perso) etc, et de l'autre côté on nous accuse de paternalisme, faudrait savoir.

Samedi 09 Juin 2012 - 11:09:54
En parallèle de l'après colonialisme, vu qu'on en a pas parlé, y'a eu aussi la geopolitique pétrolière du cartel des "7 soeurs", les 7 grandes compagnies pétrolières (Royal Dutch Shell, Texaco, Gulf, Chevron, Mobil, Standard Oil et l'Anglo Persian Oil, si je Dis pas de conneries) qui ont fait beaucoup de mal à l'Afrique (et pas que, Moyen Orient aussi), tant humainement qu'écologiquement (le reportage est passé sur Arte ou la 5 y'a quelques temps), n'hésitant pas à déclencher des guerres à coups de contrats sous terrain.

Le reportage est vraiment intéressant et un travail de longue haleine. A voir pour mieux appréhender les coulisses de la politique pétrolière.