| Tyrcrash dit : Ce qui m'énerve avec la colonisation, c'est quand on tente de démontrer qu'elle a eu des apports positif, ça m'énerve prodigieusement. |
| Tyrcrash dit : Ce qui m'énerve avec la colonisation, c'est quand on tente de démontrer qu'elle a eu des apports positif, ça m'énerve prodigieusement. Peut-être qu'il y en a eu , mais ce sont ceux qui arrivent lorsque deux civilisations se rencontrent et rien de plus. Et de toute façon les points negatifs l'emporte largement. |
| Peacewalker dit : Pourtant il y en a eu, ne serait-ce qu'au niveau de la stabilité locale. En Afrique par exemple, le joug de l'Europe a causé dans de nombreuses régions des périodes de paix inconnues jusque là, qui ont justement disparues à la décolonisation (de manière similaire à l'empire romain d'ailleurs, pas pour rien que la plus longue période de paix qu'ait connu l'Europe se soit déroulée à cette époque). Après au niveau économique, ça prête plus à débat en effet. |
| morgothduverdon dit : Alors oui, tu as tout à fait raison quand tu Dis qu'il faut arrêter de s'appuyer sur sa pauvreté actuelle en fustigeant les Ancêtres des autres (tout en touchant un paquet d'allocations, wesh, nik la france, tout ça...). Mais quand on arrêtera de perpétuer les haines diverses en vendant des armes et en disant bien "allez, allez leur péter la gueule", un bon pas sera franchi. Et ça, ce n'est pas pour demain... |