Moi je pense que la crise économique et sociale que le monde connait aujourd'hui esst étroitement lié à la crise environnementale, le thème n'est pas assez pris au sèrieux en politique aujourd'hui, mais le développement des énergies renouvelables peut avoir un
Impact considérable pour faire redémarer la croissance, pour moi ça pourrait être une source d'impulsion aussi importante que la 2nde révolution industrielle (électricité, pétrole) qu'a connu les pays indus au début du XXème. La recherche environnementale et l'innovation peut créer des millions d'emplois, faire baisser le chomage. Hollande et Sarkozy ont fait que prendre l'Allemagne comme référence dans le débat, or regardez l'allemagne, il y a une
Conscience écologique auprès de la population qu'il n'y a pas en france, Les pouvoirs publics sont aussi très porté sur la question de l'écologie. Lors d'un séjour il y a deux ans j'avais été surpris par le nompbre de panneaux solaires qu'on pouvait appercevoir.
On peut plus continuer à polluer la planète comme on l'a fait le siècle précédent, la chine et autre pays émergeants vont polluer bientot autant que nous, la population mondiale croit, et les ressources terrestres ne sont pas inépuisables, il faut changer nos modes de vie, sensibiliser la population par le biais de l'école, et il faut que l'Europe contraigne ses pays membres à limitter l'émission de gaz à effet de serre, réguler de façon plus stricte la gestion de l'eau.
Je pense que c'est souvent à une échelle locale que ces projets peuvent être appliqués avec efficacité, il faut conférer plus d'argent et de pouvoir aux régions.
C'est aussi à l'échelle locale que les citoyens sont directement concernés et donc plus facilement impliquables.
Bref vive GOJIRA