Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 05 Mai 2012 - 13:43:15

Samedi 05 Mai 2012 - 13:47:43
C'est vrai que que ce soit dans les canaux ou les voies navigables (même rivières sans aménagement particulier) on voit dans les ports ou embarcadères des nappes de carburant ou autres saloperies.
Quand j'allais à la pêche deux années de suite il y a eu des pollutions inexplicables qui ont fait crever bien la moitié de la faune aquatique, on a eu aucune explication. Personne n'en a parlé, il y a eu juste un article dans le journal local sur les poissons morts.

Dimanche 06 Mai 2012 - 09:37:57
Mais noooooooon, ce sont les paysans qui polluent, personne d'autre....

Dimanche 06 Mai 2012 - 11:00:49
Les industries pétro-chimiques, textiles et autres ne sont pas en reste niveau pollution de l'eau, même si on a réglé le plus gros du problème pour le textile (l'affluent du Rhin qui passe dans mon village n'est plus coloré depuis une 20ne d'années).

Dimanche 06 Mai 2012 - 11:08:33

citation :
BEERGRINDER dit : Mais noooooooon, ce sont les paysans qui polluent, personne d'autre....

C'est la Sncf qui pollue le plus .

Dimanche 06 Mai 2012 - 11:12:52
Tout à fait, ce sont les plus gros utilisateurs de désherbants pour les voies !

Dimanche 06 Mai 2012 - 11:14:03
Exactement

Dimanche 06 Mai 2012 - 11:23:19
Oui mais vous comprenez donc pas, ils l'utilisent à côté des champs, ça risque rien du tout...
Pas comme les OGM qui sont dangereux à des kilomètres (ben oui, enfin, une molécule faite de 6 atomes est portée moins loin par le vent qu'un structure de pollen de 55microns de diamètre) !

PS : De l'ironie se cache dans ce post, saurez-vous la débusquer ?

Dimanche 06 Mai 2012 - 17:42:16
Moi je pense que la crise économique et sociale que le monde connait aujourd'hui esst étroitement lié à la crise environnementale, le thème n'est pas assez pris au sèrieux en politique aujourd'hui, mais le développement des énergies renouvelables peut avoir un Impact considérable pour faire redémarer la croissance, pour moi ça pourrait être une source d'impulsion aussi importante que la 2nde révolution industrielle (électricité, pétrole) qu'a connu les pays indus au début du XXème. La recherche environnementale et l'innovation peut créer des millions d'emplois, faire baisser le chomage. Hollande et Sarkozy ont fait que prendre l'Allemagne comme référence dans le débat, or regardez l'allemagne, il y a une Conscience écologique auprès de la population qu'il n'y a pas en france, Les pouvoirs publics sont aussi très porté sur la question de l'écologie. Lors d'un séjour il y a deux ans j'avais été surpris par le nompbre de panneaux solaires qu'on pouvait appercevoir.

On peut plus continuer à polluer la planète comme on l'a fait le siècle précédent, la chine et autre pays émergeants vont polluer bientot autant que nous, la population mondiale croit, et les ressources terrestres ne sont pas inépuisables, il faut changer nos modes de vie, sensibiliser la population par le biais de l'école, et il faut que l'Europe contraigne ses pays membres à limitter l'émission de gaz à effet de serre, réguler de façon plus stricte la gestion de l'eau.
Je pense que c'est souvent à une échelle locale que ces projets peuvent être appliqués avec efficacité, il faut conférer plus d'argent et de pouvoir aux régions.
C'est aussi à l'échelle locale que les citoyens sont directement concernés et donc plus facilement impliquables.

Bref vive GOJIRA 0

Lundi 07 Mai 2012 - 18:22:11
En gros bien dit ! Mais on se rend compte là de l'ampleur de la tâche ..Hélas, on réagit souvent au pied du mur, ce qui est incompatible avec l'inertie de tous les problèmes environnementaux ! Mais bon, restons un minimum optimiste, sinon il n'y a plus qu'à se pendre avec une corde en chanvre bio !