Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 23 Janvier 2012 - 04:19:16
Pour la Suède
http://en.wikipedia.org/wiki/Electricity_sector_in_Sweden
Hydroélectricité/Nucléaire pour la très grande majorité de la production. Très peu d'importation.

Pour la Norvège
http://en.wikipedia.org/wiki/Electricity_sector_in_Norway
Hydroélectricité pour très grande majorité, pas de nucléaire. Des importations à hauteur de 8 à 9% de la consommation.

Lundi 23 Janvier 2012 - 18:20:04
Sauf que nous, pour tout ce qui vient de nos belles rivières, on est au taquet. Va falloir attendre les essais des turbines en mer.

Lundi 23 Janvier 2012 - 19:03:59

citation :
Demoneyes46 dit :

Ouais enfin excuses-moi mais à la page 35 tu te limites à dire qu'en hiver on utilise plus de centrales thermiques non-nucléaires et donc que l'émission de CO2 augmente... En fait en suivant Ton raisonnement ça veut dire qu'il faut construire plus de centrales nucléaires pour faire face aux grosses demandes en hiver !

Ce que j'ai voulu dire, c'est que le monopole nucléaire a incité les gens à s'équiper en chauffage électrique et en clim' pour écouler une partie de la production en heure creuses ou autres, car les centrales n'ont pas ou peu de réglage de puissance, ça tourne toujours. Donc il faut produire en plus de cette "base"(c'est le terme) pour pouvoir ajuster...construire d'autres centrales ne changerait donc rien. Voilà pourquoi le chauffage électrique émet lors des piques de froid plus de CO2 que les chaudières individuelles, le manque étant palié par des centrales à charbon ou fioul, avec un rendement de 30 % contre 80 % pour une chaudière individuelle gaz ou bois.
En fait j'ai raison et...toi aussi ! Ça dépend quand en fait, et je trouve que c'est tout de même intéressant à savoir, pour ou contre !

Quant aux déchets, honnêtement, les mettre sous le tapis en attendant (ça fait déjà 50 ans qu'on attend des résultats, je serais moins farouchement opposé s'il y avait un moindre espoir, mais rien à l'horizon malgré l'engloutissement des budgets de recherche...) me paraît complètement irresponsable ! L'urgence serait déjà d'arrêté d'en produire il me semble, et de voir ce qu'on va faire de tout ça !

Ta signature : ah oui, évidemment, je me le suis refais il y a deux semaines !

@ mfl : pour la Suisse, ils achètent une partie à la France...Et ont eu une super idée : faire couler l'eau d'un bassin haut vers un bas à travers des turbines, et la vendre comme "verte", puis réinjecter la nuit du bas vers le haut avec des pompes qui tournent au nucléaire bradé ! Malin non ?!

Mercredi 25 Janvier 2012 - 20:25:11

Mercredi 25 Janvier 2012 - 20:37:39
0   et ben.

Mercredi 25 Janvier 2012 - 21:06:17

citation :
Hellsheimer dit : Sauf que nous, pour tout ce qui vient de nos belles rivières, on est au taquet. Va falloir attendre les essais des turbines en mer.

Effectivement, on arrivera pas à imiter la norvège sur ce point. Il faut trouver des sources d'énergie adaptées à la géographie de l'environnement. On voit mal des panneaux solaires installés en Laponie quand l'hiver la durée d'ensoleillement est de 2 ou 3h par jour.
Par contre en France on a beaucoup de côtes, et on peut parfaitement imaginer récupérer l'énergie des courants marins ou de la houle.

concernant le débat sur le nucléaire je trouve ça intéressant mais on se focalise trop dessus je trouve autant les anti que les pro nucléaires d'ailleurs.

citation :
Demoneyes46 dit : De plus, ce qui compte vraiment c'est la propreté de l'électricité, c'est à dire le rapport CO2/kWh.

Je veux bien qu'on défende le nucléaire sur ce point, ça a un sens. Mais ce qui me gène c'est le fait de normaliser en permanence la "pollution" par la "quantité de rejet de CO2". Au bout du compte ça devient totalement ridicule quand on voit que des voitures ont des "subventions" juste sur ce critère et par rapport à la catégorie du véhicule en plus...
Je veux dire comment on décide que tel truc qui rejette moins de CO2 qu'un autre mais qui produit tel autre déchet "toxique" est "mieux"?
Tu ne peux pas dire "ok, on va mettre ça sous le tapis", ce n'est pas sérieux.
Le renouvelable c'est pas un gros mot, les transformations "cycliques" ont plus de sens à mon avis d'un point de vue écologique.

Après ca n'empêche pas que le charbon de bois ok c'est une énergie carbonée, ou que le biocarburant ok ca détruit d'autres agricultures et ca uniformise des productions.
Évidemment il faut pas jouer aux cons et dire "ca c'est de la merde" et "ca c'est génial". Faut se poser les bonnes questions et arrêter de normaliser bêtement avec le CO2 par exemple...(ca n'empêche qui faut le prendre en compte hein )

Mercredi 25 Janvier 2012 - 21:14:28

citation :
jocemcmxcix dit :

Bon ben voilà, on va tous mourir.
Et attention aux piles rechargeables de vos souris, si jamais votre maison est alimentée par une centrale nucléaire...

Mercredi 25 Janvier 2012 - 21:18:40
Je voudrais bien qu'on me cite UN truc, qui n'est pas potentiellement cancérigène. UN truc.

Mercredi 25 Janvier 2012 - 21:19:03
Moi

Mercredi 25 Janvier 2012 - 21:19:53
Beuh, et le Cancer des étoiles alors ?