Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 04 Décembre 2011 - 18:48:17

citation :
ArchEvil dit :

citation :
fabkiss dit : l'avenir, c'est l'hydrogéne et les piles à combustible, mais la téchnologie n'en est qu'a ses balbussiments (surtout freiné par l'industrie automobile, et aussi le lobby nucléaire, il faut l'admettre)

Ca me fait marrer de lire ça quant on sait que ces piles à combustibles pourraient être un avenir dans les transports, qui se dessine petit à petit, le Seul point en suspension semble être la gestion des réserves de silicium, liées aux coûts de production et d'entretien ( et oui, ça fait beaucoup quoi que l'on puisse y faire ).
Donc freinée? Au contraire. L'industrie automobile est le principal vecteur de sa maturation.
Heu????le silicium....cest du sable à la base donc....limité 0

oui mais non, l'industrie automobile, c'est un tout qui comprend également le lobby pétrolier....CQFC 0

Dimanche 04 Décembre 2011 - 18:50:18
C'est pour ça qu'il parle des reserves.

Dimanche 04 Décembre 2011 - 23:19:04
fabkiss, c'était le Lithium, pardon, j'ai confondu. Enfin du moins un alliage.

Pour le reste, peut être. Je me doute que ça concerne aussi le marché du pétrole, la technologie est encore semi embryonnaire ( dans l'usage courant toutefois ). Mais vu la campagne de pub, les autres constructeurs s'y mettent ( à comprendre que le Japon a popularisé le principe ), Merco, VAG, BMW en premier. Je trouverais ça étonnant qu'elle ne devienne pas un standard dans un futur proche, plus répandu que le LPG.
Puis à elle seule, elle ne permet pas à un véhicule une grande autonomie, donc tant qu'elle sera couplée avec un moteur thermique, l'industrie pétrolière pourra toujours y faire des ronds...

Lundi 05 Décembre 2011 - 00:03:27

citation :
jocemcmxcix dit : Je défend mes idées ,mais ça ne m'empêche pas de dormir !
Petit graphique pour illustrer mon propos mal compris précédemment :
  (wiki)
On y voit bien la courbe beaucoup plus basse ,et descendante, du nucléaire .

C'est censé représenter quoi exactement ?

Sinon, un peu en vrac :
Le risque sismique est quand même limité en France, comme dit BG il faut raisonner en terme d’échelle et il est clair que le "rouge" chez pas le même Danger qu'au Japon. D'un autre côté, chaque fois qu'il est question de renforcer la sécurité de la centrale de Fessenheim on se tape une manif d'écolos extrémistes (je précise ça veut dire la frange extrême des écolos, je ne généralise pas)... faudrait savoir !

Pour la recherche sur les déchets, je trouve que tu es de mauvaise foi. "En 50 ans ils n'ont pas trouvé quoi faire des déchets", ben si, il y a rien d'autre à faire que les stocker en attendant qu'ils cessent d'être dangereux ou de pouvoir être réutilisés (cf recherches en cours pour la recombustion des déchets). On a déjà mis au point des technologies de vitrification permettant de conditionner les déchets en barils contenant la quasi-totalité des radiations... jusqu'à ce qu'un train de transport déraille à cause des manifestants mais c'est une autre histoire.

Lundi 05 Décembre 2011 - 15:32:22
Sinon le nucléaire c'est propre ca rejette peu de Co2, et pour les dechets y a la Finlande , ils nous laisseront bien une tite place :
http://www.rfi.fr/science/20111124-finlande-enterre-dechets-nucleaires-mais-pas-centrales
Ils étaient en train de réfléchir sur les symboles à mettre pour bien faire comprendre que c'était dangeureux à l'espèce qui tombera dessus dans quelques millers d'années, c'est quand même plus fun que de laisser des sarcophages ou des tombes...

Lundi 05 Décembre 2011 - 19:02:25
@ DE : le graphique décrit l'historique et la projection de la part de chaque énergie dans la production totale .  Quand tu Dis :" ... jusqu'à ce qu'un train de transport déraille à cause des manifestants mais c'est une autre histoire. " ne serait-ce pas non plus de la mauvaise foi ? Surtout aujourd'hui , où Greenpeace a prouver à nouveau la grande sécurité de nos centrales...Que l'on soit pour ou contre le nucléaire d'ailleurs ! Quant aux déchets , qui peut garantir la stabilité d'un sol , et plus encore d'un emballage , pendant par exemple 171 000 ans , durée nécessaire au plutonium pour perdre 99 % de sa radioactivité   ???                                          

Merci qui ? Le jour où des terroristes le feront avant eux , ce sera moins drôle non ? 

Sans oublier : (extrait du Monde )

Lundi 05 Décembre 2011 - 19:24:41
Si, moi je serai mort de rire. Avec mon 3ème oeil, on se marrera comme des baleines.

Lundi 05 Décembre 2011 - 20:27:52
C'est bien beau de s'alarmer sur le nucléaire, mais n'y a-t-il pas plus important écologiquement?

Lundi 05 Décembre 2011 - 20:34:50
Le jour où on retrouvera plombé des militants Greenpeace, ils seront alors au top niveau sécurité. 0

Lundi 05 Décembre 2011 - 20:54:54

citation :
jocemcmxcix dit : Quand tu Dis :" ... jusqu'à ce qu'un train de transport déraille à cause des manifestants mais c'est une autre histoire. " ne serait-ce pas non plus de la mauvaise foi ?

Si ! Une petite pique mais tout de même c'est d'un Danger inconsidéré que de tenter de bloquer un train qui transporte des déchets nucléaire... Le jour où des extrémistes (terroristes, Al Qaïda, indépendantistes basques, loups noirs enfin bref) en profitent pour s'emparer de déchets radiologiques on aura pas l'air con.
Pareil pour la centrale, c'est faire prendre un risque énorme à la société, même si ça peut réveiller certains politiques sur l'importance de ne pas se reposer sur ses lauriers et d'être toujours sur le qui-vive niveau sécurité des sites atomiques (ce qu'Hollande semble avoir compris).

citation :
Quant aux déchets , qui peut garantir la stabilité d'un sol , et plus encore d'un emballage , pendant par exemple 171 000 ans , durée nécessaire au plutonium pour perdre 99 % de sa radioactivité   ???

C'est pour ça que chaque jour des chercheurs travaillent sur la mise au point de nouvelles techniques de conditionnement et sur la sécurisation du re-conditionnement des déchets (passage d'un fût vieillissant à un fût tout neuf sans rejets)...

L'occasion de rappeler que le nucléaire c'est comme la voiture, les OGM ou internet : c'est une technologie et en tant que telle elle n'est ni bonne ni mauvaise en elle même, tout dépend de l'usage qu'on en fait.