citation :BEERGRINDER dit : Après ce que tu appelles une agriculture raisonnée est déjà pratiquée par une majorité d'agriculteurs, au prix des produits phytos et des engrais, je te garantie que peu d'entre eux ne s'amusent à mettre des surdoses par plaisir. |
Par exemple (et je parle d'un cas que je connais encore une fois) l'investissement dans un adoucisseur d'eau.
L'utilisation d'une eau adoucie (dans le cas d'une eau calcaire ou acide) a permis à mon père de réduire de presque 70% les doses de pesticides, fongicides et autres produits phyto.
En plus de réduire la pollution des terres, de l'eau et la présence de produits chimiques dans les céréales réutilisées en grande partie pour les deux élevages, cette méthode a permis de réduire les frais de production considérablement sans altérer la qualité des rendements et donc des bénéfices.
Bénéfices qui ont permis également de traiter le lisier de l'élevage porcin de manière moins néfaste pour l'environnement. Il faut d'ailleurs savoir que les fosses à lisier sont traitées en première intention pour les odeurs qui dérangent les nouveaux habitants des campagnes. Petite parenthèse d'ailleurs, si un jour vous allez habiter ou faites construire en campagne, parfois ça sent mauvais, ça dure deux ou trois jours par an, n'oubliez pas que vous êtes à la campagne, pas dans une série américaine à la con où tout est beau et aseptisé.
Bref, pour revenir au sujet, toutes ces méthodes éxistent déjà depuis plus de 25 ans. Elles ont fait leur preuves, ne sont pas assimilées à de l'Agriculture dite "raisonnée" ou "maîtrisée". Le simple fait d'être un paysan aujourd'hui suffit à prendre
Conscience de l'impact de l'utilisation de produits phyto-sanitaire et d'amendements organiques sur l'environnement.
Par contre, la course à la compétitivité, au rendement combiné au lobbying des puissantes multinationales de la petrochimie sur le monde paysan étant loin de s'être clamés, la
Résistance et l'apparition de certaines maladies et insectes ou champignons, nécessiteront encore l'utilisation de produits phyto, c'est inévitable.
C'est comme les antibiotiques, c'est peut être pas automatique, mais dans certains cas il n'y a pas d'autres choix.