Ce serait pas un peu beaucoup caricatural là?
Suis toujours perplexes quand je vois certains discours qui se résument à bioagri/agri, pollueur industriel/vert urbain...
Alors qu'après expérience, j'ai constaté des complexes industriels plus écolos que le centre-ville de Bruxelles bourrés de bobos prêcheur.
Ici, les agriculteurs se battent déjà pour garder leurs terrains et leur place par rapport à l'industrie agro-alimentaire, et quand je vois les prix de certains produits bio, j'me dit que si tout un chacun doit commencer à acheter dans ce secteur, y aura des familles qui en attraperont une taille de guêpe à force de serrer la ceinture. On peut comprendre qu'ils n'en n'aient pas forcément envie.
Alors plutôt que d'accuser l'autre sans arrêt, comme Demoneyes l'a très bien dit, faudrait penser à nettoyer son pas de porte respectif.
Ce qui a l'air d'être dur à accepter, c'est le rapport exigu entre écologie et rentabilité. Ce sont des technologies qui méritent d'êtres fiabilisées, certaines ont encore trop de faiblesses ou sont simplement mal vues. Comme toutes techniques, elle doivent être maturées et cela ne se fait qu'avec le temps et l'investissement.
Je pense aux panneaux photovoltaïques. Une fois branchés, en série ou en parallèle, la puissance générée par chacun d'entre eux ne dépassera jamais celle du plus faible.
Je pense aussi aux éoliennes qui connaissent une localisation bien différentes des complexes de production. Apparaissent des plaintes de gens prétendant qu'elles leur gâchent le paysage... ca paraît léger comme argument mais on a pas le choix que de faire avec... Ou alors on leur impose et on a des manifs à la chaîne.
Et quand on sait le nombre d'hectares qu'il faut leur réserver pour égaler le rendement d'une centrale nucléaire... y a du boulot.
Centrales géothermiques? Pareil, localisation. Facile en Islande, beaucoup plus dur dans des pays en altitude centre-européens.
Personnellement, j'aurais plus vu des réacteurs à
Fission de quatrième génération, qui permettent une seconde
Fission des atomes formés par la première. On neutralise ainsi une partie des déchets hautement radioactifs. Mais ça ne plaît pas au secteur bancaire, évidemment. Ces réacteurs sont plus onéreux, plus fragiles et un peu moins performants...
Voiture hybride? Invention géniale, mais chère, hydrogène manufacturé onéreux et silicium pour les pilles limité en ressources.
Le meilleur truc, jusque là, c'est le triage des déchets, chacun peut le faire, c'est durable et c'est à la portée de tous.
je trouve que les dernières lois pensées à ce sujets sont assez efficaces.
Mankind is Dead. Blood is Fuel. Hell is Full