Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 28 Octobre 2011 - 16:38:05

citation :
Bloodsong dit : On parle désormais d'agriculture paysanne

Ça revient à parler de voitures automobiles ou de de rond points circulaires : pléonasmes

Vendredi 28 Octobre 2011 - 17:47:49

Samedi 29 Octobre 2011 - 10:20:45
@ Blood : effectivement , séparation il y a , même si cela a pu tenir du pléonasme...mais il y a longtemps ! Définition sur Wikipedia :

L'agriculture paysanne est une idée de l'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement
et de conservation du tissu social. C'est une vision qui affirme que
l'agriculture n'a pas qu'un rôle de production de denrées alimentaires,
mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits.
Elle s'appuie sur une charte, 10 principes, et 6 thèmes.
Les dix principes de l'agriculture paysanne
  • Principe n° 1 : répartir les Volumes de production afin de permettre au plus grand nombre d'accéder au métier et d'en vivre.
  • Principe n° 2 : être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde.
  • Principe n° 3 : respecter la nature.
  • Principe n° 4 : valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.
  • Principe n° 5 : rechercher la transparence dans les actes d'achat,
    de production, de transformation et de vente des produits agricoles.
  • Principe n° 6 : assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.
  • Principe n° 7 : viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des exploitations.
  • Principe n° 8 : rechercher les partenariats avec d'autres acteurs du monde rural.
  • Principe n° 9 : maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.
  • Principe n° 10 : raisonner toujours à long terme et de manière globale.

@ Arterio : Ton post confirme une fois de plus que polluer nous coûte plus cher à tous , sous prétexte d'en enrichir certains !

Edit :
l'excellent court-métrage proposé par Morgothduverdon dans l''HDJ :

Dimanche 30 Octobre 2011 - 10:31:38

citation :
jocemcmxcix dit :

L'agriculture paysanne est une idée de l'agriculture qui s'inscrit dans les critères de durabilité, de respect de l'environnement et de conservation du tissu social. C'est une vision qui affirme que l'agriculture n'a pas qu'un rôle de production de denrées alimentaires, mais a aussi un rôle social, environnemental et de maintien de la qualité des produits.

Bien sûr, parce que les agriculteurs "normaux" n'en ont rien à foutre de la qualité du produit et de l'environnement, c'est bien connu...

Dimanche 30 Octobre 2011 - 10:41:33

Ouh la le fou rire, haha.
Mon père (ce vilain céréalier à la retraite, rassuez vous ils ne vous Fera plus de mal), s'est toujours qualifié de paysan plutôt que d'agriculteur.
Et je peux affirmer très clairement qu'il n'était pas le Seul a utilisé ce mot dont il est si fier.
Tiens je vais lui parler de ce nouveau concept d'agriculteur paysan, il va bien rire.
C'est une invention de bureaucrate ça non? Ou de bobo?

Dimanche 30 Octobre 2011 - 10:42:35
Une volonté de renouer avec les racines à l'heure de l'industrialisation?

Dimanche 30 Octobre 2011 - 10:52:38

citation :
BEERGRINDER dit :

Bien sûr, parce que les agriculteurs "normaux" n'en ont rien à foutre de la qualité du produit et de l'environnement, c'est bien connu...

Je n'ai jamais Dis ni pensé cela ! ( Illustrer le propos de Blood par la définition de Wiki ne me paraissait pas polémique .) J'en connais d'ailleurs qui font des poulets de Loué (là , on est loin du bio...) et qu'ils le font bien ; evidemment que leur intérêt n'est pas de tout pourrir ! Merci de ne pas caricaturer le débat ! (sinon , on va encore se faire supprimer nos posts ! )

@ nekro : le concept n'est , je crois , pas si récent que ça...il est effectivement peut-être né en même temps que celui de bobo !

Dimanche 30 Octobre 2011 - 10:53:53

citation :
jocemcmxcix dit :
@ nekro : le concept n'est , je crois , pas si récent que ça...il est effectivement peut-être né en même temps que celui de bobo !

La seule explication c'est sur.

Dimanche 30 Octobre 2011 - 10:59:29

citation :
jocemcmxcix dit :
Merci de ne pas caricaturer le débat !

Et bien balaye devant ta porte, je te prie : toutes ces étiquettes que l'on veut poser sur des catégories définies de façon caricaturales ne font pas avancer le débat.

Des cons il y en a partout, et nous expliquer qu'il y a d'un côté les gentils paysans / bioagriculteurs et de l'autre les méchants céréaliers / agriculteurs "non paysans" ne sert à rien...

Dimanche 30 Octobre 2011 - 11:11:22

citation :
Demoneyes46 dit :

citation :
jocemcmxcix dit :
Merci de ne pas caricaturer le débat !

Et bien balaye devant ta porte, je te prie : toutes ces étiquettes que l'on veut poser sur des catégories définies de façon caricaturales ne font pas avancer le débat.

Des cons il y en a partout, et nous expliquer qu'il y a d'un côté les gentils paysans / bioagriculteurs et de l'autre les méchants céréaliers / agriculteurs "non paysans" ne sert à rien...

C'est tout de même pas moi qui ai créé ces étiquettes ! La notion d'Amap remonte aux années 60 , quant au bio il n'a pas attendu vos attaques pour se développer ! Et au lieu de me sauter dessus , tu aurais pu lire mon post en entier et constater que je ne suis pas si manichéen que ça !