Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 22 Octobre 2011 - 20:36:43
Certains excès ne doivent pas cacher les faits : on progresse d'année en année vers une généralisation de l'agriculture raisonnée, laissons le temps au temps en continuant à inciter les exploitants à s'y mettre et en sanctionnant les abus, ce sera beaucoup plus productif que la diabolisation du paysan à laquelle on assiste de plus en plus...

je n'en attrndais pas moins.
parle nous de Ton vécu universitaire, professionnel et personnel sur le sujet
lis le document présenté et après je te parlerai du mien
merci

Dimanche 23 Octobre 2011 - 09:46:07

citation :
ArteriopatH dit :
je n'en attrndais pas moins.
parle nous de Ton vécu universitaire, professionnel et personnel sur le sujet
lis le document présenté et après je te parlerai du mien
merci

Par contre je ne m'attendais pas à une telle pédanterie de ta part, je suis déçu.

Mais enfin toujours est-il que sans détailler mon CV (on s'en tape, franchement, s'il fallait restreindre les débats aux experts ce topic n'existerait pas) j'estime connaître assez bien le milieu agricole pour en être issu, connaître assez bien l'agronomie pour l'avoir étudiée et connaître assez bien les ingénieurs agronomes et chercheurs de l'INRA pour en avoir une myriade dans mes amis, voilà pour répondre à ta question même si je pense que c'est loin d'être indispensable, et sans vouloir revendiquer une quelconque supériorité dans le débat.

D'autant plus qu'on a pas besoin d'être un expert pour savoir que rien n'est noir ou blanc et que, si on n'a pas forcément la meilleure agriculture du monde et qu'il reste encore des problèmes, le tableau est loin d'être aussi sombre que celui que tu dépeins.
Pas besoin d'être l'expert formateur en écologie halieutique que tu es (si ma mémoire est bonne) pour comprendre que, par exemple, utiliser trop de pesticides et d'intrans est contre-productif pour un exploitant pour une question de coût et d'épuisement des sols (utiliser 5 tonnes alors qu'1 suffit ça fait une sacrée perte !). A partir de là on comprend facilement qu'un exploitant qui veut optimiser sa production doit faire des efforts dans ce domaine (j'ai des potes dont c'est le travail d'ailleurs : évaluer les exploitations et leur pondre la dose minimale d'intrans qu'ils peuvent utiliser tout en gardant les mêmes performances productives, ça s'appelle l'agriculture raisonnée et autant sur la plan théorique que pratique c'est un système qui fait ses preuves).

Tout ça pour dire, une fois de plus, que si on continue à taper aveuglément sur les agriculteurs on ira pas loin. Bien sûr qu'il y a des choses à améliorer et qu'il y a du travail à faire, mais ça va venir, si on continue (à l'image de la plupart des ingénieurs agronomes dont je parlas avant) à proposer de solutions simples et de façon constructive aux agriculteurs la situation ne peut que s'améliorer.

Et pour finir les rapports on s'en tape, ça ne sert qu'à entretenir un débat politique figé et caricatural sur ce sujet entre le discours "les agriculteurs sont formidables" et le "les agriculteurs sont des connards", mais je ne crois pas à l'impact d'un tel rapport sur les faits.

Mardi 25 Octobre 2011 - 15:19:39
Et pour finir les rapports on s'en tape, ça ne sert qu'à entretenir un débat politique figé et caricatural sur ce sujet entre le discours "les agriculteurs sont formidables" et le "les agriculteurs sont des connards", mais je ne crois pas à l'impact d'un tel rapport sur les faits.

trop fort !0  un des rapporteurs est un ancien collaborateur de ... l'INRA!
heureusement que je n'applique pas la même pédagogie/idéologie à mes élèves de bts agricole,  l'éco/gestion et l'écotoxicologie mérite mieux que la taille de la queue d'internaute en mal d'existantialisme

"la jeunesse est un pêché qui se corrige sans cesse" (Pierre DAC sur ses vieux jours)

Mardi 25 Octobre 2011 - 15:48:12
Si tu fais pas des quote comme il faut, on va rien comprendre.

Mardi 25 Octobre 2011 - 15:50:08

citation :
ArteriopatH dit :
trop fort !0  un des rapporteurs est un ancien collaborateur de ... l'INRA!

Merveilleux... et alors ? Cela change-t-il quelque chose à la faible influence qu'ont les rapports gouvernementaux (ce qui et dommage d'ailleurs, mais passons) ?

citation :

heureusement que je n'applique pas la même pédagogie/idéologie à mes élèves de bts agricole,  l'éco/gestion et l'écotoxicologie mérite mieux que la taille de la queue d'internaute en mal d'existantialisme

Mais je rêve, tu nous étales Ton CV et Ton statut d'expert de l'éco/gestion, tu m'invectives avec un manque de respect latent en me faisant comprendre que pour toi je ne suis qu'un con qui ne mérite même pas de participer au débat et maintenant c'est MOI qui me soucie de la taille de ma queue ?

Sachant qu'à côté de ça tu es loin de me submerger par l'épaisseur de Ton contre argumentaire...

citation :
"la jeunesse est un pêché qui se corrige sans cesse" (Pierre DAC sur ses vieux jours)

La barbe ne fait pas le philosophe, mon Dieu, c'est vrai que du haut de tes 39 ans le monde est à tes pieds et tu n'as plus rien à apprendre de quiconque sur quoi que ce soit, quelle chance nous avons de t'avoir pour éclairer notre chemin...

Franchement si tu voulais bien en revenir à des arguments ça arrangerait tout le monde je crois, les comparatifs de niveaux d'études, d'âges, de relation ou de CV ne mènent à rien dans le cas présent.

J'en reviens donc à ma remarque initiale : on ne peut évidemment pas dire que tout va pour le mieux et qu'il ne faut pas modifier nos habitudes agricoles, mais il me semble extrêmement aveugle de prétendre que tous les agriculteurs sont des porcs obsédés par le profit et que le système est complètement à jeter, des améliorations sont faites (lentement, je te l'accorde, mais c'est le secteur qui veut ça) et on ne peut les nier.
Mon second point est que tirer à boulets rouges comme tu le fais sur le monde agricole en le diabolisant ne nous mène à rien. Une approche plus constructive et moins partisane porterait plus de fruits.

Mardi 25 Octobre 2011 - 16:12:13
Ca donne même pas envie de lire, si c'est pour vous engueuler les MP existent
Merci

Mercredi 26 Octobre 2011 - 21:48:59
Juste un truc, je vois les termes qui se mélangent, un exploitant agricole c'est différent d'un paysan.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 14:06:58
Sur Actu-environnement :

Nitrates : la Commission adresse un avis motivé à la France et à la Grèce pour non-respect de la directive

La Commission européenne "appelle instamment la France et la Grèce à adopter des mesures plus fermes pour lutter contre la pollution de l'eau causée par les nitrates".
Les deux pays recevront un avis motivé. Ils disposeront alors de deux mois pour se conformer à cet avis, faute de quoi la Commission pourra décider de saisir la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE).
"Le cadre législatif en vigueur en France et les programmes d'action mis en œuvre dans ce pays pour les zones vulnérables face à la pollution par les nitrates ne suffisent pas pour lutter efficacement contre cette pollution, comme l'exige le droit de l'Union européenne", estime la Commission européenne.
La directive 91/676/CEE concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles, en vigueur depuis 1991, impose au Etats membres de désigner l'ensemble des zones qui sont vulnérables face à la pollution par les nitrates et d'adopter des mesures permettant de lutter efficacement contre la pollution par les nitrates dans ces zones.
La Grèce recevra elle aussi un avis motivé ayant trait au programme d'action.

65.931 m3 d'algues vertes ont été ramassées sur les plages bretonnes au 25 octobre depuis les premiers échouages de 2011, contre près de 58.000 à la même période en 2010, a indiqué hier la préfecture de région Bretagne. Les quantités d'algues ramassées dans les Côtes d'Armor (32.204 m3) sont inférieures au bilan 2010 (36.555 m3). En revanche, elles sont supérieures dans le Finistère avec 33.727 m3 d'algues vertes ramassées en 2011 contre 21.305 l'année précédente.
Le comité de pilotage du plan algues vertes - qui rassemble l'Etat, l'Agence de l'Eau, le Conseil Régional, le Conseil Général du Finistère - a par ailleurs abordé mercredi 26 octobre le projet de territoire de la baie de Concarneau. Les membres du comité scientifique avaient émis le 11 octobre des réserves ''sur cette proposition de projet de territoire en souhaitant le renforcement de certaines des actions envisagées, leur hiérarchisation et la fixation d'objectifs chiffrés''. Selon le journal Le Télégramme, le projet n'a pas ''pris la mesure des changements drastiques à opérer'' pour obtenir des réductions de rejets d'azote. Le préfet de région, Michel Cadot, et le président Jean-Yves Le Drian ont demandé à revoir la copie du projet afin qu'il soit validé avant la fin de l'année. D'après le quotidien, le président et le préfet se rendront également ''dans les prochaines semaines'' à Bruxelles, pour répondre aux critiques de la Commission européenne sur le plan algues vertes français et l'application de la directive nitrates. Sur les huit points noirs identifiés en Bretagne par le plan lancé par le gouvernement en février 2010, seuls Saint-Brieuc et Lannion ont adopté des chartes pour endiguer le phénomène.

@françois : tout à fait exact !

Vendredi 28 Octobre 2011 - 14:18:24

citation :
Bloodsong dit : Juste un truc, je vois les termes qui se mélangent, un exploitant agricole c'est différent d'un paysan.

C'est quoi la différence? Laisses moi deviner :  l'un un est un gros con plein de pognons avec 600 hectares de blé et pollue à loisir parce que c'est un connard égoïste et l'autre est un pauvre bougre qui faut de l'agriculture "à taille humaine" avec 3 hectares en bio et 6 cochons?

Je vois que les poncifs vont bon train, pour moi paysan; agriculteur ou exploitant agricole c'est la même chose.

Edith :

1 - La Bretagne ne représente pas la France et son agriculture à elle toute seule et heureusement.

2 - Les directives européennes sans en dénigrer la totalité, comporte une partie de merde totalement en inadéquation avec la réalité.

Vendredi 28 Octobre 2011 - 16:30:25
C'est pas des stéréotypes dont je parlais, là tu caricatures de toi même (d'ailleurs le bio ça va pas forcément de pair avec ces termes non).
Si au final c'est que du vocabulaire, le sens actuel, qu'il soit utilisé par des mouvements auxquels tu n'adhères pas soit, ne lui enlève pas le sens qu'il lui est donné ; tout comme un écologiste politique c'est différent d'un écologiste (ou écologue). On parle désormais d'agriculture paysanne, de semences paysannes,...
Le fait de se réclamer paysan aujourd'hui (ça n'empêche pas d'être con comme les syndicalistes haha) ça implique quelque chose, même si un petit agriculteur sera certainement par la force des choses un paysan ne serait ce que par obligation économique.

D'autre part, et ça c'est certainement une question de perception, moi j'y voit une notion d'échelle et de variété de production donc pour toutes ces raisons je sépare.