) | Bloodsong dit : Quant aux effets sur le maïs sauvage, de nombreux reportages, dont certains crédibles et dignes d'intérêt, reportent la situation dans les pays concernés (le berceau du maïs, forcément pas en Europe). En Europe il existe aussi des plantes en C4 susceptibles également de souffrir de ça. Pour le blé les Ancêtres se trouvent sur le bord des champs également. |
| nsfromhell dit : Non mais moi aussi à la base je trouve l'idée bonne, celle de se dire on essai d'améliorer des rendements pour nourrir plus de personne (et aussi faire de l'argent faut pas se leurrer), seulement ça pose aussi un problème éthique il me semble. |
. | Au japon c'est encore pire, regarde le gouvernement japonais, mon dieu,
que de désinformations, de silences gênés dans les conférences de presses, que de mensonges ! |
| BEERGRINDER dit : citation :
Il y a tout un tas de branche qui fait de la recherche pour faire du fric, et ça m'étonnerait que la moins éthique soit la branche OGM, faut arrêter de toujours taper sur les mêmes au gré des modes médiatiques. En Bretagne certains stations d'épurations débordent allégrement (et pas qu'en Bretagne), mais personne ne fait le lien avec les nitrates, bizarrement ça ne fait jamais la une du 20 heures, c'est tellement plus facile de s'en laver les mains et de pointer du doigt les agriculteurs (qui ont pourtant fait des efforts considérables) : ça c'est un véritable problème éthique. Je tape pas spécialement dessus c'est juste qu'on était entrain d'en parler, j'ai rebondis juste. Il y a des questions bien plus médiatiques comme justement les OGM et le C02. Si on suivait ta soit disant éthique on en serait encore à des rendements en blé de 30 qx par hectares et on ne pourrait même pas fournir les boulangers . Je rappelle que la Chine possède 20 % de la population mondiale pour seulement 10% des terres arables, avec l'augmentation du niveau de vie les besoins vont augmenter considérablement, et c'est pas en multipliant les hectares de bio qu'on va nourrir son homme.... Ça aussi, ce n'est pas un problème d'OGM mais un problème d'augmentation trop rapide et exponentiel de la population donc forcément il faut des solutions appropriés et je les comprends je pose juste les limites de ses solutions je suis tout a fait conscient des problèmes évoqués Bref, ça m'étonnerait que ce soit absolument sans risque, à partir du moment où on a inventé le feu, il y a eu risque de brulure, mais entre balancer des engrais à tout va et développer rapidement des plantes moins gourmandes, il faudra choisir. |
| zabuza dit : Ah c'est sûr que c'est plus facile de dire aux gens : " Bon les gars , pas d'affolement , on va tous crever , y'aura pas de jaloux"... |
| nsfromhell dit : Ça aussi, ce n'est pas un problème d'OGM mais un problème d'augmentation trop rapide et exponentiel de la population donc forcément il faut des solutions appropriés et je les comprends je pose juste les limites de ses solutions je suis tout a fait conscient des problèmes évoqués |
, des solutions y'en a pas 50, y'en a 2 :