Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 01 Septembre 2011 - 17:10:50
@Hyde: pour que tes liens soient actifs colle les avec l'outil de la petite planète avec l'infini dans ta barre d'outisl de messages 0

Jeudi 01 Septembre 2011 - 17:17:01
Thx, j'ai édité (j'ai quelques soucis de mise en page avec Chromium )

Jeudi 01 Septembre 2011 - 17:27:52

citation :
Bloodsong dit :
Quant aux effets sur le maïs sauvage, de nombreux reportages, dont certains crédibles et dignes d'intérêt, reportent la situation dans les pays concernés (le berceau du maïs, forcément pas en Europe). En Europe il existe aussi des plantes en C4 susceptibles également de souffrir de ça.
Pour le blé les Ancêtres se trouvent sur le bord des champs également.

J'imagine que le maïs sauvage en Amérique est, à l'image du blé sauvage en France, réduit aux frêles pousses au bord des routes de campagnes (et considéré comme des mauvaises herbes). Je veux dire, c'était pas forcément malin de faire disparaître les céréales sauvages avant de les remplacer par des croisements mais je ne suis pas sûr que les OGM ont un impact si significatif que ça.

Pour le coup des plantes en C4 je comprends pas ce que tu veux dire : des plantes ayant la même particularité métabolique que le maïs seraient plus susceptible de subir une translocation ?

@Hyde : Oui après chacun interprète les chiffres et les sources selon ses propres convictions mais perso, entre un site de "résistance", l'avis d'un docteur d'acupuncture président de l'association de "Vérité Médicale" ou encore Ton dernier lien qui décrit une radiation conforme avec la limite des "zones vertes" tel de défini par l'AIEA j'ai PERSONNELLEMENT de gros doutes.

Je Dis pas en bloc que c'est de la merde, je m'interroge simplement sur le fait qu'on entende aucun média normal ou aucun scientifique classique non syndiqué ou président de je ne sais quelle organisation sur la question du "mensonge nucléaire".
Sachant que je ne crois pas à la censure "illuminati-maçonnique-sioniste ou je ne sais quoi" je reste dubutatif.

EDIT : je précise que j'ai pas pu voir ta vidéo, qui semble pourtant le lien le plus intéressant

Jeudi 01 Septembre 2011 - 17:59:24

citation :
nsfromhell dit :
Non mais moi aussi à la base je trouve l'idée bonne, celle de se dire on essai d'améliorer des rendements pour nourrir plus de personne (et aussi faire de l'argent faut pas se leurrer), seulement ça pose aussi un problème éthique il me semble.

Il y a tout un tas de branche qui fait de la recherche pour faire du fric, et ça m'étonnerait que la moins éthique soit la branche OGM, faut arrêter de toujours taper sur les mêmes au gré des modes médiatiques.
En Bretagne certains stations d'épurations débordent allégrement (et pas qu'en Bretagne), mais personne ne fait le lien avec les nitrates, bizarrement ça ne fait jamais la une du 20 heures, c'est tellement plus facile de s'en laver les mains et de pointer du doigt les agriculteurs (qui ont pourtant fait des efforts considérables) : ça c'est un véritable problème éthique.

Si on suivait ta soit disant éthique on en serait encore à des rendements en blé de 30 qx par hectares et on ne pourrait même pas fournir les boulangers .
Je rappelle que la Chine possède 20 % de la population mondiale pour seulement 10% des terres arables, avec l'augmentation du niveau de vie les besoins vont augmenter considérablement, et c'est pas en multipliant les hectares de bio qu'on va nourrir son homme....

Bref, ça m'étonnerait que ce soit absolument sans risque, à partir du moment où on a inventé le feu, il y a eu risque de brulure, mais entre balancer des engrais à tout va et développer rapidement  des plantes moins gourmandes, il faudra choisir.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 18:06:51
@Demoneyes46 : Et tu as tout à fait raison de rester critique ;)

J'ai lu des articles de différentes sources mais c'est bien souvent des médias très écolo et pas toujours très objectif de par le fait. Néanmoins il existe un gros black out dans les "mass-média" sur ce sujet. 2 semaines après l'accident on en entendais plus parler.

Au japon c'est encore pire, regarde le gouvernement japonais, mon dieu, que de désinformations, de silences gênés dans les conférences de presses, que de mensonges !

En France avec Tchernobyl on a eu droit aussi à des paroles rassurantes comme quoi le nuage n'avait pas passé la frontière...

Quoi qu'il en soit je te conseil vraiment le reportage vidéo, c'est effectivement le plus intéressant, il faut le voir.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 18:09:51

citation :
Au japon c'est encore pire, regarde le gouvernement japonais, mon dieu,
que de désinformations, de silences gênés dans les conférences de
presses, que de mensonges !

Ah c'est sûr que c'est plus facile de dire aux gens :
" Bon les gars , pas d'affolement , on va tous crever , y'aura pas de jaloux"...

Jeudi 01 Septembre 2011 - 18:19:29

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
nsfromhell dit :
Non mais moi aussi à la base je trouve l'idée bonne, celle de se dire on essai d'améliorer des rendements pour nourrir plus de personne (et aussi faire de l'argent faut pas se leurrer), seulement ça pose aussi un problème éthique il me semble.

Il y a tout un tas de branche qui fait de la recherche pour faire du fric, et ça m'étonnerait que la moins éthique soit la branche OGM, faut arrêter de toujours taper sur les mêmes au gré des modes médiatiques.
En Bretagne certains stations d'épurations débordent allégrement (et pas qu'en Bretagne), mais personne ne fait le lien avec les nitrates, bizarrement ça ne fait jamais la une du 20 heures, c'est tellement plus facile de s'en laver les mains et de pointer du doigt les agriculteurs (qui ont pourtant fait des efforts considérables) : ça c'est un véritable problème éthique.

Je tape pas spécialement dessus c'est juste qu'on était entrain d'en parler, j'ai rebondis juste. Il y a des questions bien plus médiatiques comme justement les OGM et le C02.

Si on suivait ta soit disant éthique on en serait encore à des rendements en blé de 30 qx par hectares et on ne pourrait même pas fournir les boulangers .
Je rappelle que la Chine possède 20 % de la population mondiale pour seulement 10% des terres arables, avec l'augmentation du niveau de vie les besoins vont augmenter considérablement, et c'est pas en multipliant les hectares de bio qu'on va nourrir son homme....

Ça aussi, ce n'est pas un problème d'OGM mais un problème d'augmentation trop rapide et exponentiel de la population donc forcément il faut des solutions appropriés et je les comprends je pose juste les limites de ses solutions je suis tout a fait conscient des problèmes évoqués

Bref, ça m'étonnerait que ce soit absolument sans risque, à partir du moment où on a inventé le feu, il y a eu risque de brulure, mais entre balancer des engrais à tout va et développer rapidement  des plantes moins gourmandes, il faudra choisir.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 18:32:27

citation :
zabuza dit :
Ah c'est sûr que c'est plus facile de dire aux gens :
" Bon les gars , pas d'affolement , on va tous crever , y'aura pas de jaloux"...

Tu ne préfère pas savoir la vérité ? C'est mieux de mentir et de laisser les gens dans l'insouciance alors que la situation est très grave ? Ok la panique doit être éviter mais quand même. A Tchernobyl les gens ont été évacué plus rapidement et sans panique que je sache.

Allé deux dernier liens :

Situation en Russie (parce que ça concerne pas que la France)

- http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/06/22/situation-alarmante-dans-les-centrales-nucleaires-russes/

Interview de Bernard Laponche physicien nucléaire français

- http://www.telerama.fr/monde/bernard-laponche-il-y-a-une-forte-probabilite-d-un-accident-nucleaire-majeur-en-europe,70165.php

Jeudi 01 Septembre 2011 - 18:34:05
A Tchernobyl , ils étaient pas 130 millions sur une île.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 18:36:16

citation :
nsfromhell dit :
Ça aussi, ce n'est pas un problème d'OGM mais un problème d'augmentation trop rapide et exponentiel de la population donc forcément il faut des solutions appropriés et je les comprends je pose juste les limites de ses solutions je suis tout a fait conscient des problèmes évoqués

Ah mais c'est sûr, ça va pas être simple à tordre cette histoire, des solutions y'en a pas 50, y'en a 2 :

1 -Augmenter les ressources alimentaires
2 -Réguler les naissances

La première me parait plus humaine que la seconde, et pour la mettre en pratique, donner des moyens de produire aux populations locales ne suffira pas.
Vouloir produire plus sans OGM, sans engrais et sans produits phytosanitaires, c'est impossible, il faudra faire des choix.

Au delà de l'éthique, il y a la réalité et le pragmatisme.