Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 01 Septembre 2011 - 15:53:12
Au temps pour moi, c'est un malentendu en fait c'est de ma faute j'ai mal compris Ton message.
Bien entendu je ne milite pour aucun intégrisme, je me pose effectivement plus de question d'ordre éthique sur pas mal de chose, mais étant dans ma logique défensive je n'ai pas bien saisi le sens de Ton message.

Néanmoins il me semble que le débat à lieu d'être et il me semblait intéressant jusque la.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 15:53:42
Dans le temps j’étais plutôt pour le nucléaire, sans intérêts particulier pour le sujet je pensais que c’était suffisamment sécurisé et non polluant. En plus en tant qu'amateur de science j'ai toujours trouvé ça très fort la Fission nucléaire...

Depuis Fukushima je me suis renseigné et en fait à bien y regarder il y a tellement à dire contre le nucléaire que je ne sais pas par ou commencer. Désolé d'avance pour le pavé.

Déjà contrairement à ce que Dis la propagande du gouvernement (yen a qui ont confiance c'est courageux) c'est une énergie polluante, sans parler des déchets radioactif il y a beaucoup de produits chimiques très dangereux qui sont relâchés dans l'environnement pendant le processus. Tout ça part dans la rivière. Le combustible quand à lui n'est pas inépuisable loin de la, dans 50 ans on est marron à ce niveau la.

Mais c'est bien sûr en terme de sûreté que la situation est dramatique. Les installations sont pour la plupart très anciennes et régulièrement des fuites sont colmatés. Le démantèlement coûte tellement cher et est tellement compliqué (car ils y ont pas vraiment pensé lors de la construction) que le gouvernement préfère prolonger la durée d'utilisation des centrales en attendant que ça pète. C'est prévu de base pour fonctionner un certains temps et une fois le temps dépassé on prolonge une première fois, puis encore une autre...

Le coup du réacteur protégé contre les avions etc c'est de la foutaise totale, rien ne résiste au Crash de je ne sais combien de tonnes de métal. Quand on sais qu'un tuyau de refroidissement percé peut conduire à la surchauffe d'un réacteur...

Les conditions "favorables" (niveau sismique et environnement) à l'implantation de centrales nucléaire ne vont pas durer. C'est même carrément présomptueux de penser que tout baigne et que ça sera toujours comme ça.

Cet été le niveau des cours d'eau à baissé dangereusement (mais c'est exceptionnel n'ayez pas peur hein) mettant en péril le refroidissement des réacteurs. D'autres part EDF à reçu une dérogation pour continuer les rejets radioactifs dans les cours d'eau en dépit du débit très bas, ce qui augmente la pollution et menace les formes de vie qui dépendent de cette eau. Les effets du réchauffement climatique semblent se manifester de façon assez soudaines, personne ne peux savoir ou nous en seront dans seulement quelques années mais les choses changent. C'est juste incompatible avec l'énergie nucléaire.

Je pourrais parler aussi du processus d'extraction de l'uranium ou de nombreux hommes ont laissé la vie. Ou encore des déchets nucléaires utilisés dans les matériaux de construction ou pour le remblais des routes ! Aujourd'hui on peut s'asseoir au bord d'une rivières pour pêcher et se prendre des rayons Gamma à haute dose dans le c** sans même le savoir.

Je me souviens avoir lu un article ou un physicien nucléaire parlait du risque d'accident. Théoriquement ça devait être quelque chose comme un Accident tout les 10 000 ans ou quelque chose comme ça. En réalité on en a déjà essuyé bien plus que ça en seulement quelques décennies. Ces accidents ont des conséquences terribles mais invisibles. On ne les voient pas mais les radiations sont extrêmement dangereuses, la totalité du japon a déjà pris très très TRES cher (véritable crime contre l'humanité de la part des autorités sur place) et d'autres pays commence à le sentir passer aussi. Le petit nuage de Tchernobyl a fait bien du dégât dans toute l'Europe, que penser des masses d'air contaminés en provenance du japon qui recouvre tout le globe et se renouvelle chaque jour ?

Et je ne parles même pas du nucléaire militaire ! Les essais nucléaire, les obus à l'uranium qui font des dégâts sur des milliers de kilomètres. Tout ce qu'on balance sur la Libye n'affecte pas que la population local, ça nous revient dans la face aussi avec le vent sous forme de bonnes particules radioactives qu'on respire. (vive la lutte contre le cancer)

Bref, le nucléaire est le moyen le plus dangereux pour faire bouillir de l'eau, les alternatives sont très nombreuses et certaines diablement efficace comme la géothermie disponible partout, propre et inépuisable. Je ne vois aucune raison de soutenir cette industrie le risque est beaucoup trop grand.

Développer le renouvelable est notre seule chance et ça devrais être la priorité numéro un de tous. Pour la survie de l'humanité tout simplement. Hélas c'est loin d'être le cas surtout en France ou on est très fier de contribuer à l'extinction de la race humaine au nom du profit.

Je parle du nucléaire mais ce dernier point est valable pour beaucoup de pays et dans beaucoup de domaine. C'est le cumul des comportements humains face à la nature qui me fait dire ça...

Merci de votre attention.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 15:55:14
En même temps sans le tsunami , on en parlerait pas de Fukushima et  du nucléaire.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 15:58:01

citation :
zabuza dit : En même temps sans le tsunami , on en parlerait pas de Fukushima et  du nucléaire.

Certes mais néanmoins ça n'aurait que fait reculer un débat qu'il aurait fallu faire alors...
Déjà à l'époque de Tchernobyl la sécurité nucléaire avait suscité pas mal d'interrogation qui avait amélioré la sécurité dans les centrales.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 16:05:41
Hyde : Je sais pas d'où tu tiens ces infos, mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs points :

- Au rythme actuel, l'AIEA prévoit une autonomie d'uranium de 270 ans.

- Tu parles de fuites colmatées : heureusement qu'il y a un suivi ! Les enceintes de confinement sont renforcées régulièrement alors certes parfois il y a des rejets plus importants mais les normes sont si stringentes que les effets sur la santé sont minimes dans la plupart des cas.

- Je suis d'accord niveau protection contre les Crash aériens : la protection ne peut pas être parfaite, c'est pourquoi en général les centrales sont mises sous la protection d'un aérodrome militaire, mais le risque zéro n'existe pas.

- Pour ce qui est de l'arrêt des centrales quand les cours d'eau ne permettent plus de refroidir suffisamment c'est du bon sens, non ?

- Les soi-disant utilisations de déchets pour faire du remblai ou le fait que TOUT le Japon soit irradié c'est juste abracadabrantesque.

Après sur certains points c'est chiffre foireux contre chiffre foireux, mais là je trouve que tu en fait trop et que certains éléments tombent tout bonnement du ciel.
Si on croit tout ce qui traine sur le net après tout...

Jeudi 01 Septembre 2011 - 16:23:14
- C'est vrai on vois un peut tout les chiffres selon ou on prend ses infos, 50 ans c'est peut être pour le territoire français, autant pour moi.

- Bien sûr oui il faut colmater les fuites je Dis pas le contraire, mais je pense que les installation vieillissent et qu'on ne peut pas bricoler éternellement.

- Le problème c'est que stopper un réacteur nucléaire ça prend un certains temps mais quand bien même, ce que je veux dire c'est que les changements climatiques rendent l'utilisation du nucléaire difficile voir dangereuse.

- Le Japon c'est pas grand, bien sûr que tout le pays est contaminé à divers degrés, les masses d'air se déplacent. Mais encore une fois on lis tout les chiffres sur ce sujet. Entre les mesures par des particulier et les chiffres trafiqués du gouvernement japonais... Si j'ai le temps je vais vous retrouver quelques articles. Mais pour moi il n'y a aucun doute à avoir, pensez à Tchernobyl tout simplement. Pensez à ce qu'on ne nous dit pas.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 16:37:27

citation :
Hyde577 dit :
- Le Japon c'est pas grand, bien sûr que tout le pays est contaminé à divers degrés, les masses d'air se déplacent. Mais encore une fois on lis tout les chiffres sur ce sujet. Entre les mesures par des particulier et les chiffres trafiqués du gouvernement japonais... Si j'ai le temps je vais vous retrouver quelques articles. Mais pour moi il n'y a aucun doute à avoir, pensez à Tchernobyl tout simplement. Pensez à ce qu'on ne nous dit pas.

Et les mesures faites chez des particuliers par des organisations écologistes pourquoi ne peuvent-elles pas être trafiquées ?

Après il convient de différencier irrafiation et influence réelle sur la santé : il y a quelques années on estimait que sur la quantité totale de radioactivité reçue par chaque Français, Seul 1% provenait des activités humaines (essais militaires, fuites, Tchernobyl...) des gens qui possèdent une cave creusée dans la terre dans le sud de la France se tapent plus d'irradiation à cause du radon de leur cave qu'à cause de Fukushima...

C'est caricatural mais finalement ça fait réfléchir : en dehors des 30km aux alentours de la centrale qui sont, évidemment, condamnés pour de nombreuses années, les rejets de Fukushima sont ils plus dangereux que la clope, la bouffe grasse et l'alcool ?

Jeudi 01 Septembre 2011 - 17:04:20

citation :
Demoneyes46 dit :
C'est caricatural mais finalement ça fait réfléchir : en dehors des 30km aux alentours de la centrale qui sont, évidemment, condamnés pour de nombreuses années, les rejets de Fukushima sont ils plus dangereux que la clope, la bouffe grasse et l'alcool ?

C'est également caricatural de comparer l'irradiation potentielle avec ce que tu ingère volontairement . Ca s'appelle un amalgame déplacé
Sinon le débat de fond est intéressant...

Jeudi 01 Septembre 2011 - 17:06:48
J'ai retrouvé ce témoignage assez instructif :

http://actualutte.info/?p=4987

Ici un reportage France 3 sur la contamination en France par les déchets radioactifs.

http://www.youtube.com/watch?v=MWY-pxM1Vgw

Ici les conséquences de Fukushima aux USA :

http://fr.sott.net/articles/show/4269-Augmentation-spectaculaire-du-nombre-de-deces-de-bebes-aux-Etats-Unis-a-la-suite-de-Fukushima

- Mesures de contamination à Tokyo :

http://stop-war.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/07/fukushima-tokio-contamine-par-les-radiations-voir-video-du-7.html

J'avais lu d'autres articles assez révélateur mais je les retrouves pas. En tout cas moi je suis convaincu que tout ça est bien trop dangereux et le risque est inutile. A chacun de se faire son avis.

Jeudi 01 Septembre 2011 - 17:08:05
La translocation peut avoir lieu entre espèces du même genre voire de la même famille, toutes les espèces n'ont pas développé de barrières pré- ou post- zygotiques au choix, certaines hybridations plus ou moins durables sont possibles également et certaines plantes incorporent naturellement du génome d'autres espèces, citons le tabac, véritable OGM naturel.
Quant aux effets sur le maïs sauvage, de nombreux reportages, dont certains crédibles et dignes d'intérêt, reportent la situation dans les pays concernés (le berceau du maïs, forcément pas en Europe). En Europe il existe aussi des plantes en C4 susceptibles également de souffrir de ça.
Pour le blé les Ancêtres se trouvent sur le bord des champs également.

Edit : Oui Clément c'est plus (même si restreindre la sauvegarde du patrimoine naturel à l'éthique ne me plait pas, c'est comme résumer la défense des traditions au conservatisme)