citation :| nsfromhell dit : Je ne te parle pas de médecine, mais de profit, l'OGM c'est aussi pour éviter de perdre des récoltes et de perdre de l'argent. La logique monétaire qui prévaut à la nature m'insupporte. |
Oui mais les OGM n'ont pas qu'un rôle monétaire. Le Golden Rice permet de pallier des carences dans les pays tropicaux, le maïs Bt supprime les épandages de pesticides et tout ce qui va avec (lessivage des sols etc).
Après dans ce monde, on a rien sans un minimum de fric.
citation : L'avancée plus sûre est peut être louable mais elle aussi synonyme d'immobilisme, il me semble que les changements sont visibles autour de nous et le fait que nous nous alarmions pas me chagrine. De plus je trouve que cet toute puissance scientifique est alarmante, je ne suis pas un mystique n'y rien néanmoins l'excès inverse me laisse assez perplexe. |
On peut avancer de façon plus sûre sans pour autant s'arrêter, c'est d'ailleurs ce que font pratiquement tous les chercheurs depuis pas mal de temps...
citation : Du moment que tu continueras à me traiter d'intégriste il n'y aura pas franchement débat possible, |
Il doit y avoir méprise (j'ai pourtant insisté sur le fait que je trouve légitime de se poser des question d'ordre éthique pour éviter le malentendu) tu n'étais pas visé par le terme "intégristes bêtes à manger du foin etc". À la base ça désigne Greenpeace et certains verts, Amis de la Terre etc.
citation :| oui je dédie une bonne partie de ma vie à la sauvegarde des milieux marins, ce sont des choses qui me touchent. Les scientifiques presses des sonnettes d'alarmes tous les jours aussi et nous préviennent de ce que l'on va perdre tu es peut être très bien renseigné et tant mieux pour toi, personnellement j'essai de faire bouger un minimum les choses à mon niveau, je me bat pour mes idées en cela je suis peut être un intégriste, je ne prône pas un retour à la bougie mais une gestion sans gaspillage de nos énergies et il me semble que, éviter le superflues et prendre Conscience de certaine chose, c'est encore un droit et un devoir. |
Et c'est louable de ta part. Mais tu
Dis toi même que ce sont des scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme... La vision Scientifiques Vs Écolos me semble donc étriqué étant donné qu'il y a un vrai débat À L'INTÉRIEUR MÊME de la communauté scientifique.
Je comprends ta démarche, mais tu as du voir toi même que certains écolos-passéistes-bas-du-front viennent se greffer dans le débat et qu'ils n'aident pas à faire avancer les choses... (même chose pour les ultra-capitalo-pollueurs-bas-du-front d'ailleurs)
Ça m'exaspère de voir qu'on ne peut pas se limiter à mettre des gens raisonnables autour d'une table... mais c'est vrai aussi pour la politique ou la religion d'ailleurs, c'en devient déprimant...
@bloodsong :
La multi-résistance antibiotique reste le plus gros problème, mais il existe des solutions assez simples (utilisation de bactos de labo super fragiles, utilisation d'antibio pas assez efficaces pour être mis sur le marché pour la sélection, fluorescence etc) qui malheureusement ne séduisent pas encore assez les producteurs au niveau industriel (pourquoi changer quand on se fait des millions comme ça ?).
Pour les espèces sauvages je suis moins d'accord... T'en vois beaucoup du maïs ou du blé ou même du soja sauvage toi ?
Comme quoi il y a pas de problèmes, que des solutions
EDIT : la nocivité dans l'assiette existe pour des OGM comme le Roundup où le principe est d'augmenter les doses de pesticides (c'est vraiment stupide les OGM roundup mais passons), par contre dans les OGM bien faits (mais bt par exemple) le pesticide est produit dans une zone non commestible (la tige) et après test on n'en trouve pas trace dans le fruit.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn