Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 10 Mai 2011 - 21:27:53
Puisque l'on parle d'OGM, la dissipation dans l'atmosphère des Pollens, c'est ça le risque non? (si j'ai un peu suivi)

Mardi 10 Mai 2011 - 21:33:31
Pas de bol, pour le coup des OGM dédié à fabriquer des médicaments, une parcelle a été détruite il y a quelques années à deux pas de chez moi, c'est pas une affabulation.
Heureusement que ces connards étaient dénoncés par les médias, ça te dirait que j'amène des potes et qu'on vienne défoncer ta bagnole au nom du principe de précaution parce que c'est un véhicule qui pollue?

Oui, si on entre dans les détails médicaux on peut prendre d'autres exemples que les agriculteurs, ils ne sont pas les seuls touchés par la recrudescence des Cancer, c'était tellement mieux au moyen âge quand les produits de l'industrie n'existaient pas et qu'on mourrait à 30 ans avant même d'avoir le temps d'attraper un Cancer hein....

Vu que t'as l'air au courant mon cher Path, tu as du entendre parler de la directive Ecophyto 2018, ce qui veut dire que les choses changent et que contrairement à ce que tu Dis, les produits phytosanitaires (qui je le rappelle servent à soigner les plantes, pas à empoissonner le monde si c'est utiliser dans les bonnes conditions et aux doses adéquates) ne sont pas utilisés n'importe comment par les pauvres agriculteurs ignares qui ne connaissent rien ou ceux qui polluent sciemment (puisque dans l'imaginaire collectif le paysan est soit un pollueur, soit un abruti, remarque les temps changent, à un moment donné on était des culs terreux, maintenant on est des pollueurs...).

L'écologie est une science ouais, et c'est bien trop important pour la laisser uniquement aux écolos!

Continuez à vilipender sur les OGM : les anti OGM français sont les meilleurs alliés de Monsanto : ils étranglent la recherche française et favorisent largement l'hégémonie américaine dans le domaine.
Le principe de précaution c'est une spécificité bien française qui nous empêche de prendre le moindre risque, l'innovation n'est pas sans risque, mais faut arrêter de dire qu'on ne sait pas ce qui peut se passer à long terme avec les OGM, il y a 15 ans je veux bien, mais de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Il faut un encadrement stricte c'est sûre, mais en laissant le champ libre aux ricains, c'est le contraire qui va se passer : les écolos tirent contre leur camp sans s'en rendre compte, c'est grave.

En France on en est là : culture des OGM est interdite, du coup le soja OGM US est importé par bateaux entier, moi je Dis bravo et merci d'engraisser les farmer US au détriment des agriculteurs français...

Après en théorie c'est facile de proposer des solutions de remplacement, mais le Sorgho n'a pas la même valeur au niveau de l'alimentation, nous si on prend un roti à midi à la place d'un bifteck ça ne change rien, mais une Montbéliarde à 12000 litres de lait par an, ça change tout.

Alors oui, il y a de choses qui ne tournent pas rond, mais il faut savoir que l'agriculteur est tributaire du consommateur or celui-ci veut tout, tout le temps, de la traçabilité, pas payer cher, etc.... Le premier responsable avant même les pouvoirs publics c'est le consommateur, qui achète de la merde parfois sans s'en rendre compte et qui n'a pas pris Conscience qu'une alimentation de qualité et sanitairement sûre à un coût.
On peut toujours se plaindre des filières agricoles en France mais c'est la plus suivie d'Europe et sûrement du monde, on a le droit aussi d'évoquer les points positifs et ne pas noircir le tableau.

Mardi 10 Mai 2011 - 21:34:04

citation :
Puisque l'on parle d'OGM, la dissipation dans l'atmosphère des Pollens, c'est ça le risque non? (si j'ai un peu suivi)

Gros débat qui n'est pas le plus empli de bonne foi de part et d'autre.

La dissipation des pollens est un risque théorique, oui. Le risque est de "contaminer" les plants sauvages avec des pollen modifiés et ainsi de propager l'insert.

Mais si on y regarde de plus près, il y a pas des masses de blé sauvage, de maïs sauvage ou encore moins de soja sauvage pour se faire "contaminer".

De plus, les OGM dernière génération sont de plus en plus fréquemment "stériles"(ce qui pose un problème de dépendance économique, mais est-ce pire qu'avec des cultures non GM ?). Comme ce fût le cas dans le champ expérimental de vignes de Colmar saccagé il y a quelques mois, d'où l'incompréhension totale de l'INRA, le champ ne présentant plus aucun risque niveau contamination.

Et je ne parle pas du débat sur la contamination des plants sauvages par des pollens de cultures agricoles sélectionnées de façon "classique" : en quoi est-ce si différent ?

EDIT : Et quitte à parler des OGM producteurs de médicaments ou autres "golden rice" enrichis en nutriments, on ne parle pas assez des OGM ayant pour but de purifier les sols pollués...

Mardi 10 Mai 2011 - 22:59:26
il y a une chose sur lequel je me suis mal exprimé : les OGM je ne suis absolument pas contre, bien au contraire!
ça fait partie de la recherche fondamentale qui est vitale, tant économiquement que médicalement...
il faut juste savoir que les agriculteurs des énormes exploitations américaines veulent abandonner les ogm (et oui) mais ils sont bloquer par des contrats signés. on leur a fait miroiter des rendements encore plus faramineux or ce n'est pas le cas
de plus pour la première fois dans l'histoire de la jeune Nation états-unienne, l'espèrence de vie est en train de baisser
ce n'est pas les "verts" qui enchainent la recherche, c'est l'Etat français, d'où le malaise de la communauté scientifique française condamnée souvent au brain Drain (exode des cerveaux)

quant à ECO 2018, je me marre franchement. on avait déjà le retour au bon état écologique des cours d'eau en 2015
pour info je suis directeur technique d'une centrale agricole arboricole de plus de 80 exploitations d'une production de plusieurs dizaines de milliers de tonnes
alors ce qui est balancé sur les arbres et les cultures je connais (pesticides, fongicides, insectides...)

l'agriculture de mes grands parents est terminée et c'est temps mieux
sauf que maintenant il ne faudra pas que ce soit les technocrates de bruxelles et les lobbies privés (qui eux contrairement aux Etats) ne pensent qu'au cash flow

toute innovation à sa part de risques, je le conçois aisément, simplement le cacher est infiniment plus destructeur le jour ou la population se rend compte que l'on se fout de sa trogne

quant aux montbéliardes à 12000 litres de lait sache BG qu'elles ont une valeur... comptable
on les amorti sur 3 ans comme les ordis (2 pour le matériel info) et puis tellement usées que ces laitères deviennent race à viande pour supermarché
c'est ça le progrès jouer avec le vivant?

Mardi 10 Mai 2011 - 23:15:34
Bah justement, elles sont réformées de plus en plus tôt et n'ont plus le temps de beaucoup s'user : primo pour le renouvellement génétique du troupeau, segondo pour éviter justement qu'elles ne finissent rincées comme les vaches (tréteaux plutôt) de réformes d'antan.

Jouer avec le vivant on le fait tous sinon : éliminer un embryon / fetus (Dying) à cause de la trisomie 21 notamment, alors sélectionner des bêtes selon leur potentiel génétique c'est normal aussi.

Mais enfin quoi qu'il en soit une vache c'est quand même un outil de production, pas un toutou à qui on fait des câlins et on achète de la pâté

Concrètement avec toutes les contraintes (nécessaires pour certaines) imposés aux agriculteurs dans le domaine des phytos, on en peut pas dire que ça soit du vent, désormais un pulvé non contrôlé et tu risques l'amende comme une bagnole qui n'a pas le contrôle technique, une formation sera bientôt nécessaire également.

Concernant l'espérance de vie aux USA, m'est d'avis que le côté sanitaire n'a rien à voir la dedans : je dirais qu'il faut plus chercher vers le fait de manger des hamburgers gras toute la journée, ne rien branler sur le canapé toute la journée et regarder le superbowl en sirotant des litres deSoda mega sucré .

Pour ce qui est le gestion technocratique bruxelloise tu prêches un convaincu, mais on n'est pas sorti de l'auberge....

Mardi 10 Mai 2011 - 23:20:52

citation :
ArteriopatH dit : il y a une chose sur lequel je me suis mal exprimé : les OGM je ne suis absolument pas contre, bien au contraire!

Je ne crois pas que quelqu'un ait dit ça.

citation :

il faut juste savoir que les agriculteurs des énormes exploitations américaines veulent abandonner les ogm (et oui) mais ils sont bloquer par des contrats signés. on leur a fait miroiter des rendements encore plus faramineux or ce n'est pas le cas

Rendement plus élevés peut être pas mais si les OGM sont plus répandus et que leur prix baisse ça permet d'économiser en intrans.

citation :

ce n'est pas les "verts" qui enchainent la recherche, c'est l'Etat français, d'où le malaise de la communauté scientifique française condamnée souvent au brain Drain (exode des cerveaux)

Là par contre je ne suis pas d'accord. L'INRA est un institut de pointe en Europe, voire dans le monde selon les sujets. La recherche en agronomie est, avec la recherche mathématique, l'une de celle qui se porte le mieux en France. La compétition est plus dans le sens public->privé que France->US.
D'ailleurs l'état ne remet pas en cause les années de recherches gaspillées par les faucheurs, ils râlent (à juste titre) mais repayent pour continuer... C'est un bon point tout de même.

citation :

c'est ça le progrès jouer avec le vivant?

Bon là par contre tu m'excuse mais je trouve que ça tient de l’anthropomorphisme le plus bancal. On accuse pas les lions de "jouer avec le vivant" quand ils tuent des gnous. C'est la nature, faut bien bouffer. Ce qui me dérange là dedans, comme pour les végétariens """idéologiques""" c'est cette façon de couper le vivant en deux : les vaches c'est joli c'est poilu ça fait meuh alors faut les respecter, mais personne ne manifeste pour arrêter les expérimentations sur le ver de terre ou pour arrêter l'esclavagisme du maïs qu'on cultive (parce que, lui aussi, il est vivant )
Je m'égare sur la fin, n'y vois rien de personnel.

Mercredi 11 Mai 2011 - 11:09:24
mes chers amis bg et Demon
manifestement on a coupé le sifflet à tous les autres somistes
doivent nous prendre pour 3 dingues qui dans leurs délires savent plus ce qu'ils racontent
finalement on a des opinions pas si divergentes que ça, reste du quel côté on se place

j’espère que ça aura plu à tous ces petites joutes verbales

pour le prochain débat je vous propose nazisme et métal.
est il éthique d'écouter Burzum et de prendre vikernes pour un génie (le con y s'appelle christian avouer que ça la fout mal)?
et puis de toute façon on prend LF CELINE pour un génie de la littérature non ?

ps : en esperant rencontrer Demon (au hellfest) et lolo à samedi ou je te paierai un grand verre d'eau
l'eau c'est la vie (je sais je suis trop bon ça me perdra)

Mercredi 11 Mai 2011 - 11:36:22

citation :
ArteriopatH dit : concernant la remarque de morgoth/BG sur des attitudes démagogiques, et bien excusez moi lolo et yann, mais là c'est vous qui avez tout faux.
si le commentaire peut paraître cynique sur la forme, il n'est est pas si impertinent sur le fond : le problème est que nous citoyens, sommes systématiquement formatés à des modes de pensées bien éloignées des réalités.

Merci Mr le professeur, je n'ai pas dit le contraire, je faisais simplement remarquer que  certains de ses messages page 14 et 15 étaient caricaturaux, et mettaient tous les écolos dans le même panier, ce qui me gonfle un peu.

Surtout que le débat est très intéressant (je vous remercie au passage).

Mercredi 11 Mai 2011 - 11:56:27
yann n'oublies pas : "kiss 's gays"
il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie, c'est pas à Allos qu'on va vous prendre pour des jambon! hein!

dépassionnons le débat, comme le dit le proverbe chinois "prendre du recul c'est prendre de l'élan"

à la tienne

à bientôt à clisson

Mercredi 11 Mai 2011 - 12:14:55
Oui, pardon, malgré l'absence de smileys, mon post n'était pas une attaque

Et je ne participe pas plus au débat, faute d'éléments, de connaissances suffisantes.

Je lis, c'est déjà ça.

(Nous serions-nous déjà rencontrés?)