| PsyStorm dit : Comme d'hab toujours le même argument. Il n'y a qu'un seule voie possible de "progrès" et tous les opposants sont des "arriérés" qui sont contre le "modernisme" (pour employer un mot à la mode). |
| Les écolos? Lesquels? Je n'ai jamais entendu aucune de ces affirmations. |
| De l'autre "bord", on entend la vérité c'est sûr. Le nucléaire permet l'indépendance énergétique de la France. Oui, bien sûr sachant qu'on achète l'uranium à l'étranger...La seule différence avec le pétrole est l'impact de la matière première sur les couts. (environ 5% du cout). Mais si le Niger refuse de nous vendre son uranium (région bien connue pour sa stabilité) on est baisé... |
| Le nucléaire produit une électricité moins chère. Oui bien sûr, une fois qu'on a enlevé les coûts de démantèlement (non pris en compte), de recherche, etc. Sans compter d'ailleurs que dans le cas d'une Catastrophe (comme au japon), c'est l'Etat qui prend le relais (je parle dans le cas ou c'est une société privé qui s'occupe du nucléaire). |
| Le nucléaire est extrêmement sûr. A chaque Catastrophe on dit quoi? Un coup c'est "ah les soviets ces abrutis ils savent pas gérer ça, heureusement que nous on sait" l'autre coup c'est : "ah les japons ils sont pas malins ils avaient prévu le tremblement de terre mais pas le raz-de-marée". |
| Oui et étant donné que la grosse majorité des scientifiques est dès le départ pro nucléaire, ca n'aide pas vraiment... Au fond c'est comme les économistes, dès qu'ils sortent du factuel pur (et de l'analyse des précédentes Crises) et qu'ils se lancent dans des ébauches de décisions politiques, ils font passer leur doctrine pour la vérité révélée, et ça c'est bien plus dangereux que la "mode écolo" que tu as l'air de tant détester... |
)... Et la Catastrophe au Japon c'était les écolos aussi? Faut arrêter d'abuser. Je ne sais pas ce que tu as contre ces gens là, mais je ne vois pas en quoi cela clos le débat. Des abrutis il y en a dans les deux "camps". |
| Mais ou tu sors tous ces chiffres et affirmations? |
| Tu ressors ton discours moisi sur les bons scientifiques et les méchants écolos, faut arrêter. Certains se méfient de ce genre de chose. Après tous les mensonges et tromperies des labos pharmaceutiques, on finit pas ne plus croire quand on crie au "loup". |
| Le mediator c'est quoi? (et c'est pas l'unique exemple malheureusement) C'est de la faute aux écolos aussi? |
| ArteriopatH dit : encore une fois je voudrais juste faire une remarque de bon sens. l'écologie EST une science ! pas de discussion là dessus mais entendez-vous souvent des scientifiques faire de la vulgarisation ? la réponse est non ! lorsque je donnais des cours d'économies j'essayais par exemple d'expliquer à mes éléves, que la mondialisation ça n'existe pas! ce qui est une réalité (et non la vérité qui est une notion d'universalité philosophique) en éco, s'appelle la GLOBALISATION, et ce n'est pas une nuance seulement dans l'imaginaire collectif, le grand méchant loup mondialisation va nous dévorer (rappeler vous du plombier polonais) alors que la situation est plus subtile la France vit en partie avec son commerce extérieur (la fameuse Balance), alors les théories fumeuses du genre non à l'Europe (vous avez déjà vu le montant des aides venant de Strasbourg, notamment en terme agricole, qui avouons le en terme de PAC n'est pas une franche réussite) impliquent obligatoirement des contreparties alors en terme énergétique on fait quoi là maintenant ? entre les tenants du 'le nucléaire on abandonne demain" et les tenants du "vous êtes rétrogrades, on va pas s'éclairer à la bougie" 'croyez pas qu'on pourrait trouver un compromis, enfin tout du moins essayer, pour les générations futures?? |
| entre les tenants du 'le nucléaire on abandonne demain" et les tenants du "vous êtes rétrogrades, on va pas s'éclairer à la bougie" 'croyez pas qu'on pourrait trouver un compromis, enfin tout du moins essayer, pour les générations futures?? |
| ArteriopatH dit : je considère que laisser seuls juges, des scientifiques, me parait une erreur fondamentale dans la mesure où un grand nombre d'entre eux à une connection industrio-politique (pour ne pas dire plus) et que leurs paroles fortement orientés, selon leurs intérêts pécuniers, ne va pas dans le sens de l’intérêt général. |
| ArteriopatH dit : concernant la remarque de morgoth/BG sur des attitudes démagogiques, et bien excusez moi lolo et yann, mais là c'est vous qui avez tout faux. si le commentaire peut paraître cynique sur la forme, il n'est est pas si impertinent sur le fond : le problème est que nous citoyens, sommes systématiquement formatés à des modes de pensées bien éloignées des réalités. |
| ArteriopatH dit : si effectivement certaines études (dont l'indice de fiabilité est probablement satisfaisant) démontrent l’innocuité supposée, ces ogm ne sont pas réinsérer dans une gamme de variation qui intègrent l'ensemble des paramètres, à savoir : durée et stabilité dans le temps (problèmes de tranferts/modifications mutagènes intra et inter spécifiques, impactent sur la biocénose - en gros la chaine alimentaire notament aquatique (nourriture de base d'une ichtyofaune aquatique eux mêmes consommés par les oiseaux piscivores et même par l'homme) donc effectivement certains ogm sont inofensifs à l'instant T, et après? |