à Septim : Je comprends en partie
Ton point de vue mais je ne vois pas de quoi tu parles quand tu évoques la priorité de connaître "ce que nous avons sous le nez", ou celle de faire "un travail sur soi".
D'autre part, j'entends tout à fait ce que tu
Dis à propos de l'orgueil humain, et il est vrai, en partie occidental (c'est notre cosmologie cartésienne qui nous oppose à des objets à maitriser qui est en jeu, il est clair que les confucianistes vivant dans un monde harmonieux sont plus disposés aux idéologies constructivistes, encore que les contaminations culturelles sont maintenant bien avancées). Mais est-ce qu'il n'y a pas un préjugé qui parcourt
Ton post et qui consisterait à disqualifier la prétention de l'Homme à se considérer comme fin de son
Existence, et à y subordonner les choses extérieures à lui par une maîtrise? Pourquoi cette disqualification de l'Homme?
à BEERGRINDER : Pour aller plus loin, le concept de développement durable contient en lui même l'idée d'une technique intégrale de la société (donc d'une technique de l'homme c'est évident, ne serait-ce que du point de vue démographique comme tu l'évoques), et d'autre part d'une technique tendue vers une sorte de
Quintessence de son rapport à l'environnement, dans laquelle il existe un
Seul procédé ultime est le meilleur pour pouvoir survivre éternellement. A partir de là il n'y aura plus rien à chercher, ça sera pour ainsi dire la fin de l'Homme.
Evidemment comme tu le fais remarquer cette
Conception est aussi idéologique dans le sens où elle ignore totalement l'imprévu (tout comme Marx ignorait que les prolétaires d'europe de l'ouest ne s'appauvriraient pas et ne déclencheraient pas de révolution).
L'écologisme présente vraiment tous les traits de l'idéologie totalitaire fondé sur une
Conception du monde héritée du XIX°.
Mais pour finir sur une note positive :
en ce qui concerne les voyages spatiaux lointains qui nécessitent une révolution physique c'est vrai qu'on est assez démuni pour l'instant, mais des solutions de colonisation de l'espace proche sont déjà envisagées, vers la Lune pour y chercher l'Hélium 3 qui sera peut-être à la base du développement de la
Fusion nucléaire, vers Mars à propos de laquelle les projets de colonisation ne cessent d'être imaginés. Or pour ce qui est du voyage dans l'espace proche, d'énormes progrès restent à faire pour gagner en vitesse (voir le projet VASIMR par exemple).
Desuz un pin, delez un eglentier, Un faldestoel i out, fait tut d’or mier.