Parlons un peu politique... >> Métalleux et écologie ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 26 Fevrier 2011 - 13:01:11
à Septim : Je comprends en partie Ton point de vue mais je ne vois pas de quoi tu parles quand tu évoques la priorité de connaître "ce que nous avons sous le nez", ou celle de faire "un travail sur soi".
D'autre part, j'entends tout à fait ce que tu Dis à propos de l'orgueil humain, et il est vrai, en partie occidental (c'est notre cosmologie cartésienne qui nous oppose à des objets à maitriser qui est en jeu, il est clair que les confucianistes vivant dans un monde harmonieux sont plus disposés aux idéologies constructivistes, encore que les contaminations culturelles sont maintenant bien avancées). Mais est-ce qu'il n'y a pas un préjugé qui parcourt Ton post et qui consisterait à disqualifier la prétention de l'Homme à se considérer comme fin de son Existence, et à y subordonner les choses extérieures à lui par une maîtrise? Pourquoi cette disqualification de l'Homme?

à BEERGRINDER : Pour aller plus loin, le concept de développement durable contient en lui même l'idée d'une technique intégrale de la société (donc d'une technique de l'homme c'est évident, ne serait-ce que du point de vue démographique comme tu l'évoques), et d'autre part d'une technique tendue vers une sorte de Quintessence de son rapport à l'environnement, dans laquelle il existe un Seul procédé ultime est le meilleur pour pouvoir survivre éternellement. A partir de là il n'y aura plus rien à chercher, ça sera pour ainsi dire la fin de l'Homme.
Evidemment comme tu le fais remarquer cette Conception est aussi idéologique dans le sens où elle ignore totalement l'imprévu (tout comme Marx ignorait que les prolétaires d'europe de l'ouest ne s'appauvriraient pas et ne déclencheraient pas de révolution).

L'écologisme présente vraiment tous les traits de l'idéologie totalitaire fondé sur une Conception du monde héritée du XIX°.

Mais pour finir sur une note positive :
en ce qui concerne les voyages spatiaux lointains qui nécessitent une révolution physique c'est vrai qu'on est assez démuni pour l'instant, mais des solutions de colonisation de l'espace proche sont déjà envisagées, vers la Lune pour y chercher l'Hélium 3 qui sera peut-être à la base du développement de la Fusion nucléaire, vers Mars à propos de laquelle les projets de colonisation ne cessent d'être imaginés. Or pour ce qui est du voyage dans l'espace proche, d'énormes progrès restent à faire pour gagner en vitesse (voir le projet VASIMR par exemple).

Dimanche 27 Fevrier 2011 - 02:32:32
Pour préciser, quand je parle de "connaître ce que nous avons sous le nez", je parle des évidences, des bienfaits de la vie ( je n'aime pas cette expression mais comme je suis fatiguée, rien ne me vient d'autre à l'esprit) juste du fait d'être en vie, de profiter de chaque instant, de ressentir pleinement, d'admirer avec passion notre planète qui est une pure merveille sous de multiples aspects. Je sais, c'est quelque peu exagéré comme interprétation des choses. Mais si je parle de travail sur soi, je ne parle pas de recherche d'excellence, de perfection mais juste une recherche d'humilité, de compréhension et d'ouverture d'esprit. Si les esprits demeurent aussi renfermés ,je pense que rien ne peut avancer. Je précise que, j'ai beau dire cela, je ne me place pas en dehors des faits dont je parle et je m'inclue dans la globalité.
Je sais que c'est notre système qui nous conduit à penser ainsi, mais en essayant d'observer des alternatives, d'ouvrir son esprit, d'étendre son intelligence ( et non pas son savoir ou sa culture) déjà on arrive à se rendre compte des erreurs et à revoir notre position par rapport au monde.
Je ne disqualifie pas l'homme. Je considère que ce travail devrait être accompli et pourrait peut être, être accompli par tous. On nous parle de liberté de penser, mais ce terme ne veut actuellement rien dire dans nos sociétés.
Comment donc réellement aborder un problème aussi grave que notre propre Destruction ( et je ne parle plus simplement de "l'idéal écologie") dans un conditionnement aussi Intense qui empêche les gens de penser autrement et donc de tout remettre en question.
Bien sur que les efforts de chacun sont importants, mais c'est un système entier qu'il faut repenser ; il est triste de se rendre compte que le monde s'est pris dans un tel engrenage ( que l'homme ne pouvait pas prévoir de toute manière) et que tout le potentiel de l'homme bloque sur un fait tellement important. Mais en attendant, voilons nous juste la face, n'est-ce pas ?

Samedi 05 Mars 2011 - 18:36:21
Salut les metalleux !!

Je suis tt à fait d'accord que l'écologie commence déjà par soi-même, pour ce qui est de nos dirigeant et des grands de ce monde ils sont bien trop occupés à compter leurs dollars et euro en détruisant les ressources de la planète.
Pourtant celà fait longtemps que l'on aurait pu abandonner l'industrie du pétrole pour le bien de la planète !!! Les solutions alternatives à notre mode de vie n'existe pas d'hier mais tous çelà ne semblait pas créé asser de pognon !!
Bref, depuis la révolution industrielle et notre prolifération sans borne, nous scions la branche sur laquelle on est assis... dur sera la chute ....

Lundi 07 Mars 2011 - 10:44:47

citation :
Septim dit : Bonsoir,
J'aimerais savoir ce que pense ici sur ce site la plupart des gens sur le thème de l'écologie, sujet plutot vaste me direz-vous, néanmoins je pense qu'il a une grande part d'importance à l'heure actuelle, voire même une importance primordiale.

Que pensez-vous donc de ce thème, des stratégies des gouvernements pour faire "avancer" les choses, de la situation actuelle de la planète etc..?

Tu sembles partir du pré-acquis selon lequel c'est aux gouvernements de faire avancer les choses.
Je pense que certes, les Etats ont un devoir d'information mais qu'il n'y aura de mesures législatives contraignantes (pas comme la Charte de l'environnement) que lorsque les citoyens se montreront concernés.

J'estime que l'acte individuel de consommation représente un pouvoir réel. L'arbitrage opéré par le consommateur lorsqu'il choisit un produit équitable, biodégradable ou biologique peut, à grande échelle, avoir des conséquences notables sur l'économie, la politique et l'environnement.

Et cela ne sera le cas que quand l'image d'extrémistes attribuée aux écologistes sera brisée, avec tous les préjugés concernant l'impact sur l'emploi, la croissance et la concurrence à soutenir qui la nourrissent. Nous sommes formatés par le consumérisme et préférons acheter plus pour payer moins que d'acheter moins en réfléchissant à l'origine des produits.

Dimanche 03 Avril 2011 - 21:32:31
Je crois avoir lus,je sais plus ou que ils n'avait jamais autant neigé de par le monde que ces dix derniére annés.

Lundi 04 Avril 2011 - 23:09:58
C'est le réchauffement climatique !

Lundi 04 Avril 2011 - 23:17:38
Sinon tout à fait d'accord avec Sadorna, sauf que le gouvernement devrait faire quelques gestes qui permettraient "d'avancer" vers l'écologie, comme baisser les prix des produits bio ou commerce équitables, faire de la sensibilisation, mais de la vraie (pas style ramasser les déchets avec l'école pendant une journée, ce qui peut profondément emmerder les élèves et se dire que l'écologie c'est de la merde, mais des journées entières à sensibiliser les jeunes à l'écologie, aux gestes simples, comme on fait pour le sexe), pousser les gens à faire des maisons avec des isolants et des énergies renouvelables avec par exemple un système de bonus/malus, sauf si c'est déjà fait et dans ce cas je suis pas au courant^^.

Lundi 04 Avril 2011 - 23:49:02

citation :
satallica dit : Sinon tout à fait d'accord avec Sadorna, sauf que le gouvernement devrait faire quelques gestes qui permettraient "d'avancer" vers l'écologie, comme baisser les prix des produits bio.

Pas d'accord avec toi sur ce point : aucun lien entre les produits bio et le réchauffement, et pas tant que ça avec la santé non plus d'ailleurs, c'est surtout commercial.

Sinon 100% d'accord pour le reste, si c'est fait par des gens qui connaissent leur affaire, et pas la sensibilisation à la mord-moi-le-noeud faite par des instituteurs écolo-PCF qui organisent des manifs anti-réchauffement avec des gamins de CE2 ou qui font des exposés expliquant que toutes les eaux des robinets sont polluées et que c'est dû à la pollution atmosphérique des centrales nucléaires (explication véridique)...

Mardi 05 Avril 2011 - 20:49:42

citation :
Demoneyes46 dit :

citation :
satallica dit : Sinon tout à fait d'accord avec Sadorna, sauf que le gouvernement devrait faire quelques gestes qui permettraient "d'avancer" vers l'écologie, comme baisser les prix des produits bio.

Pas d'accord avec toi sur ce point : aucun lien entre les produits bio et le réchauffement, et pas tant que ça avec la santé non plus d'ailleurs, c'est surtout commercial.

Les produits bio sont pas en rapport avec le réchauffement mais par contre en rapport avec l'environnement, les pesticides et les engrais des agriculteurs polluent les eaux et la terre.

Mardi 05 Avril 2011 - 22:02:42

citation :
satallica dit :
Les produits bio sont pas en rapport avec le réchauffement mais par contre en rapport avec l'environnement, les pesticides et les engrais des agriculteurs polluent les eaux et la terre.

Ah ok, j'avais pas capté ça comme ça... Oui si tu veux (mais les possibles méfaits sur la santé humaine en plus contrebalancent un peu cet effet)