citation :Fiction dit : J'ai pas trop acrocher a celui la lors des premieres écoutes . Va faloir que je songe a me le repasser un coup ... |
Fodd Forlorare est bien, mais trop commun pour du Shining. Le groupe perd, sur cet album, sa noirceur qui restait assez puissante jusque sur V-Halmstad. Pour moi, on sent clairement que le groupe a remarqué qu'il avait touché un certain public, et au lieu de continuer à évoluer, on entend bien qu'ils figent sur un
Seul disque ce qui semble avoir récolté les meilleures critiques. La marque de fabrique du groupe en devient trop manifeste, les "Ouh" de Kvarforth paraissent trop évidents (on sait bien souvent quand il va les placer, même si ça reste sa "signature" qui fait plaisir à entendre), la structure des morceaux ne laisse aucune place à la surprise (ce titre d'ouverture qui est certes bon, mais ressemble à une resucée de tout ce que le groupe a pu proposer jusque là)... Bref, on dirait bien que
Shining a trouvé sa cadence, et au lieu de continuer à "courir" et à expérimenter, ils renforcent les aspects qui leur ont valu le plus de reconnaissance, sa conformant dès lors à un public plus large (de l'aveu du leader lui-même, qui aimerait toucher plus de monde), et laissant par conséquent sur leur chemin une bonne partie de ce qui faisait leur personnalité (souci du détail et du truc "à part" qui, eux, ne permettent que difficilement d'élargir son auditoire).
J'attends le prochain, actuellement en cours de réalisation, pour savoir si le groupe va continuer en pilotage automatique... mais d'après ce que j'ai lu, je pense que oui.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !