Shining "VII : Född Förlorare" (2011)
Je commence à pénétrer son atmosphère, cru et morbide, de ce nouvel opus. La violence de l'album précédent n'est pas reconduite,
Revenant à quelque chose de plus lent et insidieux, à l'instar de "Halmstad" mais d'une manière moins viscérale, moins empreint de souffrance et plus accessible.
Paradoxalement, on retrouve un chant beaucoup plus martial et des éruptions bien plus
Black Metal que par le passé, par l'intermédiaire de blasts ou simplement d'ambiances glauques à souhait ("FFF").
Un bon album, selon moi légèrement inférieur aux deux précédents, mais qu'il est difficile de juger tant il faut prendre un
Shining pour le ressenti et non uniquement la musique. Celui-ci me touche donc un peu moins, ressentant moins la démence de son géniteur, malgré un chant toujours aussi dérangé et prenant, avec une place prépondérante dans le mix'. Les fans ne seront pas perdus...et je pense qu'il n'a pas fini de tourner dans ma tête non plus...
edit :
Shining "VI : Klagopsalmer" (2009)
Définitivement plus noir et poisseux...cet opus à la production exceptionnelle gagne en noirceur et surtout en pourriture, comme le démontre le chant possédé et démoniaque de Niklas sur "Plågoande O'Helga Plågoande" ou encore le génial " Fullständigt Jävla Död Inuti" se basant sur un allez-retour entre des soli déchirés et une batterie surpuissante...
Un album à part, puant la mort et la désolation, autant dans l'interprétation que la composition, complètement chaotique. Un disque à part, reflet parfait de la personnalité d'un être dérangé et dérangeant...peut-être l'album le plus excessif de Shining...chef d'oeuvre...
Welcome to the Desert of the Real