| Paillou dit : citation :
Dire que Mohammed peut se déplacer partout et pas Jean-Pierre, c'est quand même osé. Certes, je conçois que Jean-Pierre puisse avoir des ennuis parce qu'il a une tête de "bon Français" mais Mohammed n'ont plus n'est pas à l'abri, loin de là. Mohammed à certains endroits aussi il se fera péter la tronche. Il y a pas de discours des petits opprimés, c'est juste une réalité sociale. Mais après je le répète encore, évidemment on peut pas dresser un tableau à sens unique sur un sujet comme ça. Mais le Blanc est indéniablement plus à l'abri que ses homologues de couleurs. Et après il y a pas de type de racisme moins grave qu'un autre. J'essaye juste de dire que le racisme anti-blanc c'est une façon de cliver. En fait, c'est une expression typiquement extrême-droite : on veut cliver au sein du racisme. Pourtant on a très peu entendu parler du racisme anti-noir ... Tout simplement parce que l'on parlait du racisme tout court. Qu'il y ait un courant anti-Blanc qui se développe, ça oui c'est sûr et on ne doit en aucun cas être plus indulgent envers ce racisme. Mais ça reste très très minoritaire et ne doit pas faire oublier ceux qui en souffrent le plus. Et je ne vois pas pourquoi on l’appellerait racisme anti-Blanc, c'est du racisme point barre. (Je reste ici dans la définition première, et non celle que j'avais abordé plus haut concernant le racisme comme terme englobant l'exclusion d'une minorité par une majorité). Enfin pour ce qui s'agit du "racisme à l'échelle individuelle" dont je parlais, je ne voulais en rien minorer le sort du Blanc, mais juste avancer un fait qu'est celui du gars de couleur qui est plus désavantagé que le Blanc. La réalité sociale (on revient encore à ça) est telle que, dans la société française, le gars de couleur part en quelque sorte avec une balle dans le pied : il est beaucoup plus discriminé que le Blanc et les conséquences s'en font ressentir, ça mène au communautarisme, au renforcement de l'identité exclusive et on finit dans des postures extrêmes avec du racisme. Enfin bref on s'éloigne énormément du propos initial qu'était le racisme et Marine LePen. Désolé pour le débordement. |
karnivormetal a été averti pour ce message 
| Paillou dit : Dire que Mohammed peut se déplacer partout et pas Jean-Pierre, c'est quand même osé. |
| Paillou dit : Certes, je conçois que Jean-Pierre puisse avoir des ennuis parce qu'il a une tête de "bon Français" mais Mohammed n'ont plus n'est pas à l'abri, loin de là. Mohammed à certains endroits aussi il se Fera péter la tronche. |
| Paillou dit : Il y a pas de discours des petits opprimés, c'est juste une réalité sociale. Mais après je le répète encore, évidemment on peut pas dresser un tableau à sens unique sur un sujet comme ça. Mais le Blanc est indéniablement plus à l'abri que ses homologues de couleurs. |
| Paillou dit : Et après il y a pas de type de racisme moins grave qu'un autre. J'essaye juste de dire que le racisme anti-blanc c'est une façon de cliver. En fait, c'est une expression typiquement extrême-droite : on veut cliver au sein du racisme. |
| Paillou dit : Pourtant on a très peu entendu parler du racisme anti-noir ... Tout simplement parce que l'on parlait du racisme tout court. Qu'il y ait un courant anti-Blanc qui se développe, ça oui c'est sûr et on ne doit en aucun cas être plus indulgent envers ce racisme. Mais ça reste très très minoritaire et ne doit pas faire oublier ceux qui en souffrent le plus. |
| Paillou dit : Et je ne vois pas pourquoi on l’appellerait racisme anti-Blanc, c'est du racisme point barre. |
| Paillou dit : Enfin pour ce qui s'agit du "racisme à l'échelle individuelle" dont je parlais, je ne voulais en rien minorer le sort du Blanc, mais juste avancer un fait qu'est celui du gars de couleur qui est plus désavantagé que le Blanc. La réalité sociale (on revient encore à ça) est telle que, dans la société française, le gars de couleur part en quelque sorte avec une balle dans le pied : il est beaucoup plus discriminé que le Blanc et les conséquences s'en font ressentir, ça mène au communautarisme, au renforcement de l'identité exclusive et on finit dans des postures extrêmes avec du racisme. |
)