Parlons un peu politique... >> Marine lepen Raciste ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 11 Novembre 2012 - 15:22:45
Ont dit la race humaine, hein!

Dimanche 11 Novembre 2012 - 15:26:02
Oui, mais ça c'est du français oral, qui n'est pas toujours scientifiquement juste.

Dimanche 11 Novembre 2012 - 15:42:58
C'est pas du français oral, mais un ancien concept scientifique. Depuis les études ont montré que le terme de race est effectivement impropre à l'espèce humaine, notamment en raison du métissage extrêmement répandu et très large (en gros on ne voit jamais un doberman sauter spontanément un bichon maltais alors que les couples "éthniquement mixtes" existent chez l'Homme... les races de chiens existent mais pas les races d'hommes...) et de l'aspect culturel.

C'était le HS de génétique des populations du jour !

Dimanche 11 Novembre 2012 - 15:49:51
Et puis, à la différence des chiens de race, les humains ne sont pas issus de croisements et de sélections artificiels. Faut pas oublier ce détail fondamental.

Dimanche 11 Novembre 2012 - 15:50:25

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Paillou dit :
Non le Monsieur Obama c'était juste pour citer mot pour mot ses propos, qu'elle dise monsieur, monseigneur ou machin, la question n'est pas là. Et l'exemple de la peine de mort était juste une autre façon d'exprimer le amalgames qu'elle fait (je m'étais ici quelque peu éloigné du propos initial je l'avoue).

Excuse moi, mais sur ce coup là c'est toi qui fait des amalgames....

citation :
Paillou dit :
Ensuite, je rejoins Ton
ressenti sur le fait de certains agressant les Blancs. J'ai vécu
pendant un peu plus d'un an à Nice, et j'ai été dans un collège où on
était à tout casser 5 blancs, et le reste était principalement
d'origines maghrébines. Et j'ai rencontré aussi des comportements
inacceptables : on m'a insulté, on m'a frappé, parfois seulement un
regard innocent mal interprété pouvait suffire à être la justification
pour une provocation gratuite aux conséquences souvent amères.
Cela restait néanmoins le fait de certains cas, souvent ceux qui avaient un niveau d'éducation très bas et qui faisaient la part belle au communautarisme. Alors bien sûr, quand il arrive des choses comme ça, je me disais aussi "ils sont racistes" mais après j'ai réussi à parler avec certains d'entre eux (on va dire les moins sectaires) et ils expliquaient les comportements par le fait que eux également ont subi ça avant.

En quoi leur racisme serait il plus acceptable ? Nous n'avons pas à subir la repentance éternellement. Ils sont racistes c'est un fait, et rien à branler qu'ils aient (soit disant) subit ça avant. Il faut arrêter de trouver des excuses à l'inexcusable.

citation :
Paillou dit :
Ce racisme à échelle individuelle envers les Blancs, tel que tu le décris est la conséquence de comportements initiaux qui discriminent en premier lieu les immigrés ou les descendants d'immigrés.

"Racisme à l'échelle individuelle" ha ha ha... C'est bien ce que je Dis, tu considères que certains racismes sont plus acceptables ou tolérables que d'autres, c'est scandaleux ça.

citation :
Paillou dit :
La société française fait assez peu pour ces gens là, par exemple au niveau de l'emploi, du logement, des politiques sociales ... Et surtout le regard des autres et les attitudes qui en découlent provoquent chez eux un ressentiment qui se traduit par une attitude défiante envers les "Français de souche". J'aime pas jouer à ce jeu là mais il est bon de se demander, qui a commencé ? Le racisme a fait, et continue de faire, du tort à ceux qui ne sont pas directement liés à la France. Cette France de la diversité dont on nous parle si souvent, où est-telle ? Cette égalité des chances, la retrouve-t-on vraiment lorsque Jean-Pierre et Mohammed postulent pour le même emploi ?

Le discours des pauvres petits opprimés, on nous l'a servit à toutes les sauces et il serait temps de changer de disques.
L'égalité des chances parlons en : Mohammed peut se déplacer tranquillement partout où il va et c'est bien normal, par contre Jean-Pierre peut se faire insulter ou péter la tronche à certains endroits juste parce qu'il a une tête de "bon français", on a tous nos petits problèmes.

citation :
Paillou dit :
En fait ce qui me gène avec le racisme anti-blanc, c'est la façon si simpliste avec laquelle on fait émerger un racisme à l'envers, qui en vient à stigmatiser encore plus ceux qui sont le plus victimes de ce phénomène.

Moi ce qui me gène, c'est que certains considèrent moins grave ce type de racisme qu'un autre.

Dire que Mohammed peut se déplacer partout et pas Jean-Pierre, c'est quand même osé. Certes, je conçois que Jean-Pierre puisse avoir des ennuis parce qu'il a une tête de "bon Français" mais Mohammed n'ont plus n'est pas à l'abri, loin de là. Mohammed à certains endroits aussi il se fera péter la tronche. Il y a pas de discours des petits opprimés, c'est juste une réalité sociale. Mais après je le répète encore, évidemment on peut pas dresser un tableau à sens unique sur un sujet comme ça. Mais le Blanc est indéniablement plus à l'abri que ses homologues de couleurs.

Et après il y a pas de type de racisme moins grave qu'un autre. J'essaye juste de dire que le racisme anti-blanc c'est une façon de cliver. En fait, c'est une expression typiquement extrême-droite : on veut cliver au sein du racisme. Pourtant on a très peu entendu parler du racisme anti-noir ... Tout simplement parce que l'on parlait du racisme tout court. Qu'il y ait un courant anti-Blanc qui se développe, ça oui c'est sûr et on ne doit en aucun cas être plus indulgent envers ce racisme. Mais ça reste très très minoritaire et ne doit pas faire oublier ceux qui en souffrent le plus. Et je ne vois pas pourquoi on l’appellerait racisme anti-Blanc, c'est du racisme point barre. (Je reste ici dans la définition première, et non celle que j'avais abordé plus haut concernant le racisme comme terme englobant l'exclusion d'une minorité par une majorité).

Enfin pour ce qui s'agit du "racisme à l'échelle individuelle" dont je parlais, je ne voulais en rien minorer le sort du Blanc, mais juste avancer un fait qu'est celui du gars de couleur qui est plus désavantagé que le Blanc. La réalité sociale (on revient encore à ça) est telle que, dans la société française, le gars de couleur part en quelque sorte avec une balle dans le pied : il est beaucoup plus discriminé que le Blanc et les conséquences s'en font ressentir, ça mène au communautarisme, au renforcement de l'identité exclusive et on finit dans des postures extrêmes avec du racisme.

Enfin bref on s'éloigne énormément du propos initial qu'était le racisme et Marine LePen. Désolé pour le débordement.

Dimanche 11 Novembre 2012 - 16:01:30

citation :
=XGV= dit : Et puis, à la différence des chiens de race, les humains ne sont pas issus de croisements et de sélections artificiels. Faut pas oublier ce détail fondamental.

J'ai parlé des chiens parce que c'était plus visuel que les drosophiles, mais si tu insistes () on ne voit jamais de Drosophila melanogaster copuler avec une Drosophila pseudobscura dans la nature, et ce sont des races naturelles...

EDIT : @Paillou : L'aspect quantitatif ne devrait pas intervenir dans la façon que l'on a d'aborder les discriminations. Je ne pense pas qu'aller voir un petit garçon blanc qui vient de se faire rosser par des noirs en lui disant "tu t'es fait péter la gueule, mais c'est minoritaire" ait beaucoup de conséquences positives pour la société...

Dimanche 11 Novembre 2012 - 16:06:10
Elles sont pas issues d'espèce différentes si elles ont pas le même nom ? Ou alors, est-ce qu'on parle de sous-espèce ?
Je suis curieux d'en savoir un peu plus.

Dimanche 11 Novembre 2012 - 16:16:11

citation :
=XGV= dit : Elles sont pas issues d'espèce différentes si elles ont pas le même nom ? Ou alors, est-ce qu'on parle de sous-espèce ?
Je suis curieux d'en savoir un peu plus.

On parle préférentiellement de sous-espèce en effet, mais la distinction race / sous-espèce selon qu'il y ait ou non domestication n'est pas universellement admise et varie selon la langue utilisée.

Mais de la même façon, on ne peut pas parler de sous-espèces d'humains pour qualifier les divisions actuelles au sein de l'espèce humaine. En général, on considère que ce sont des sous-populations même si le tabou de la classification des races hante les généticiens.
C'est intéressant d'ailleurs, parce que ces variations existent. Au USA, le tabou a un peu perdu prise il y a quelques années et on voit fleurir plein d'études portant sur les différences génétiques entre Asiatiques, Européens et Africains au niveau des gènes impliqués dans la digestion (et donc selon les différences de régimes alimentaires). Pareil pour les études se penchant sur les maladies génétiques limitées à certaines éthnies (les juifs ashkénases et sépharades étant les exemples les plus courants), mais c'est des sujets qui encore aujourd'hui sont peu évoqués par crainte d'être ma interprétés...

Et on a en partie raison de se méfier, pour rappel, un généticien de renommée mondiale comme Watson (Prix Nobel pour la découvert de la structure de l'ADN) a comme passe-temps d'écrire des bouquins pour expliquer que l'infériorité de l'homme noir est inscrite dans les gènes...

Dimanche 11 Novembre 2012 - 16:25:49
Les différences génétiques existent, c'est sûr. Mais c'est normal d'avoir peur de les étudier. On a forcément peur que ce que l'on peut découvrir soit déformé et exploité par toutes sortes de nazillons et autres.

Mais concernant la distinction entre sous-espèce et race, est-ce que deux membres d'une sous-espèce peuvent se reproduire (comme les deux sous-espèces de drosophiles que tu mentionnais tout à l'heure) et leur descendance aussi ? Ou est-ce que c'est impossible ?

Dimanche 11 Novembre 2012 - 16:39:54

citation :
=XGV= dit :
Mais concernant la distinction entre sous-espèce et race, est-ce que deux membres d'une sous-espèce peuvent se reproduire (comme les deux sous-espèces de drosophiles que tu mentionnais tout à l'heure) et leur descendance aussi ? Ou est-ce que c'est impossible ?

C'est variable d'une sous-espèce à l'autre. En général les insectes mettent en place des organes sexuels incompatibles d'un point de vue physique (pas besoin de faire un dessin^^) empêchant ainsi toute reproduction (même en labo), alors que les poissons ont souvent des mécanismes comportementaux (basé sur les couleurs, reconnaissances du partenaire, périodes et lieux de reproduction) qui fait qu'en mettant en présence les œufs de la femelle et la laitance d'un mâle on peut faire des croisements.
Chez les mammifères ça peut aller jusqu'au croisement assez spontané si on restreint le choix (croisements doberman / labrador, cheval / âne, tigre / lion...), et puis y a des cas zarb (les souris d'Europe de l'est et de l'ouest ne peuvent pas s'hybrider à cause des parasites qu'elles portent et qui tuent les hybrides !).

Dans tous les cas, la descendance fini par ne plus être fertile ou par mourir, mais encore une fois ça peut être très variable, chez certains Goélands les hybrides sont fertiles mais leur fertilité diminue progressivement au cours des générations et au bout de 5 générations de suite entre hybrides ils sont stériles, ça fait une sacré zone grise entre les deux espèces.

EDIT : Ce que j'ai dit est valable pour les hybrides entre espèces ou entre sous-espèces, toutefois c'est surtout étudié entre espèces, d'où mes exemples...