citation :BEERGRINDER dit :
citation :Paillou dit : Non le Monsieur Obama c'était juste pour citer mot pour mot ses propos, qu'elle dise monsieur, monseigneur ou machin, la question n'est pas là. Et l'exemple de la peine de mort était juste une autre façon d'exprimer le amalgames qu'elle fait (je m'étais ici quelque peu éloigné du propos initial je l'avoue).
|
Excuse moi, mais sur ce coup là c'est toi qui fait des amalgames....
citation :Paillou dit : Ensuite, je rejoins Ton ressenti sur le fait de certains agressant les Blancs. J'ai vécu pendant un peu plus d'un an à Nice, et j'ai été dans un collège où on était à tout casser 5 blancs, et le reste était principalement d'origines maghrébines. Et j'ai rencontré aussi des comportements inacceptables : on m'a insulté, on m'a frappé, parfois seulement un regard innocent mal interprété pouvait suffire à être la justification pour une provocation gratuite aux conséquences souvent amères. Cela restait néanmoins le fait de certains cas, souvent ceux qui avaient un niveau d'éducation très bas et qui faisaient la part belle au communautarisme. Alors bien sûr, quand il arrive des choses comme ça, je me disais aussi "ils sont racistes" mais après j'ai réussi à parler avec certains d'entre eux (on va dire les moins sectaires) et ils expliquaient les comportements par le fait que eux également ont subi ça avant.
|
En quoi leur racisme serait il plus acceptable ? Nous n'avons pas à subir la repentance éternellement. Ils sont racistes c'est un fait, et rien à branler qu'ils aient (soit disant) subit ça avant. Il faut arrêter de trouver des excuses à l'inexcusable.
citation :Paillou dit : Ce racisme à échelle individuelle envers les Blancs, tel que tu le décris est la conséquence de comportements initiaux qui discriminent en premier lieu les immigrés ou les descendants d'immigrés.
|
"Racisme à l'échelle individuelle" ha ha ha... C'est bien ce que je Dis, tu considères que certains racismes sont plus acceptables ou tolérables que d'autres, c'est scandaleux ça.
citation :Paillou dit : La société française fait assez peu pour ces gens là, par exemple au niveau de l'emploi, du logement, des politiques sociales ... Et surtout le regard des autres et les attitudes qui en découlent provoquent chez eux un ressentiment qui se traduit par une attitude défiante envers les "Français de souche". J'aime pas jouer à ce jeu là mais il est bon de se demander, qui a commencé ? Le racisme a fait, et continue de faire, du tort à ceux qui ne sont pas directement liés à la France. Cette France de la diversité dont on nous parle si souvent, où est-telle ? Cette égalité des chances, la retrouve-t-on vraiment lorsque Jean-Pierre et Mohammed postulent pour le même emploi ?
|
Le discours des pauvres petits opprimés, on nous l'a servit à toutes les sauces et il serait temps de changer de disques. L'égalité des chances parlons en : Mohammed peut se déplacer tranquillement partout où il va et c'est bien normal, par contre Jean-Pierre peut se faire insulter ou péter la tronche à certains endroits juste parce qu'il a une tête de "bon français", on a tous nos petits problèmes.
citation :Paillou dit : En fait ce qui me gène avec le racisme anti-blanc, c'est la façon si simpliste avec laquelle on fait émerger un racisme à l'envers, qui en vient à stigmatiser encore plus ceux qui sont le plus victimes de ce phénomène. |
Moi ce qui me gène, c'est que certains considèrent moins grave ce type de racisme qu'un autre. |
Dire que Mohammed peut se déplacer partout et pas Jean-Pierre, c'est quand même osé. Certes, je conçois que Jean-Pierre puisse avoir des ennuis parce qu'il a une tête de "bon Français" mais Mohammed n'ont plus n'est pas à l'abri, loin de là. Mohammed à certains endroits aussi il se fera péter la tronche. Il y a pas de discours des petits opprimés, c'est juste une réalité sociale. Mais après je le répète encore, évidemment on peut pas dresser un tableau à sens unique sur un sujet comme ça. Mais le Blanc est indéniablement plus à l'abri que ses homologues de couleurs.
Et après il y a pas de type de racisme moins grave qu'un autre. J'essaye juste de dire que le racisme anti-blanc c'est une façon de cliver. En fait, c'est une expression typiquement extrême-droite : on veut cliver au sein du racisme. Pourtant on a très peu entendu parler du racisme anti-noir ... Tout simplement parce que l'on parlait du racisme tout court. Qu'il y ait un courant anti-Blanc qui se développe, ça oui c'est sûr et on ne doit en aucun cas être plus indulgent envers ce racisme. Mais ça reste très très minoritaire et ne doit pas faire oublier ceux qui en souffrent le plus. Et je ne vois pas pourquoi on l’appellerait racisme anti-Blanc, c'est du racisme point barre. (Je reste ici dans la définition première, et non celle que j'avais abordé plus haut concernant le racisme comme terme englobant l'exclusion d'une minorité par une majorité).
Enfin pour ce qui s'agit du "racisme à l'échelle individuelle" dont je parlais, je ne voulais en rien minorer le sort du Blanc, mais juste avancer un fait qu'est celui du gars de couleur qui est plus désavantagé que le Blanc. La réalité sociale (on revient encore à ça) est telle que, dans la société française, le gars de couleur part en quelque sorte avec une balle dans le pied : il est beaucoup plus discriminé que le Blanc et les conséquences s'en font ressentir, ça mène au communautarisme, au renforcement de l'identité exclusive et on finit dans des postures extrêmes avec du racisme.
Enfin bref on s'éloigne énormément du propos initial qu'était le racisme et Marine LePen. Désolé pour le débordement.
Watching. Listening. Reading. Writing.
" Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l'abysse, l'abysse le scrute à son tour "