citation :BEERGRINDER dit : Et moi je ne vois pas en quoi il est un problème....
|
Le nationalisme représente un problème dans un pays où une partie non-négligeable est d' origine immigrée ( moi le premier) et dans le sens où certains se sentent plus proches de leur pays d' origine que de la France. Alors certes on pourra toujours dire " Mais qu' ils retournent chez eux !!" mais c' est moins facile que ça n' y paraît. Bref, le nationalisme d' un côté ( ex : J' aime la france) entraîne une réaction proportionnelle inverse ( Ex : j' aime la tunisie, whatever). Et donc soit on prend du recul et on dit ok je m' en branle. Soit comme je l' ai vu au stade vélodrome contre le club turc de fenerbahce, on assiste à un lynchage où des femmes et enfants se sont fait tabassés par qu' ils revendiquaient leur côté turc. Ou, lors du meeting de sarko à
Marseille, les journalistes se sont fait prendre à parti par certains sympathisant de l UMP parce qu' ils rangeaient leurs affaires pendant la Marseillaise ( Personne n' est obligée de chanter la marseillaise jusqu' à preuve du contraire). De plus, on peut être en France et aimer un pays autre ( l' un n' empêche pas l' autre) mais si en face mon voisin revendiquera sa fierté d' aimer la France, je revendiquerai bien volontiers la mienne d' aimer l' Italie. Donc le nationalisme à priori , c est bien ( aimer son pays, sa
Nation etc etc) mais cela engendre bien des problèmes et des écarts par la suite surtout dans une société multi-culturelle comme la nôtre.
Alors je ne
Dis pas que la faute vient automatiquement des natios français, mais ils ne sont pas tout blanc dans toutes les affaires non plus ( jeu de mots faciles je l' avoue).
Je rejoins Dark omens quand il dit que la frontière entre nationalisme et racisme est ténue ( cf le film " This is england" très bon film) et pense que le nationalisme c est bien, en abuser ça craint.
I couldn't make the difference between the Evil and good if one was helping the poors and the other one was banging my sister.
A coucher avec les chiennes, on attrape des puces