Parlons un peu politique... >> Marine lepen Raciste ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 26 Novembre 2012 - 15:34:44

citation :
BEERGRINDER dit :

Et moi je ne vois pas en quoi il est un problème....

Le nationalisme représente un problème dans un pays où une partie non-négligeable est d' origine immigrée ( moi le premier) et dans le sens où certains se sentent  plus proches de leur pays d' origine que de la France. Alors certes on pourra toujours dire " Mais qu' ils retournent chez eux !!" mais c' est moins facile que ça n' y paraît.  Bref, le nationalisme d' un côté ( ex : J' aime la france) entraîne une réaction proportionnelle inverse ( Ex : j' aime la tunisie, whatever). Et donc soit on prend du recul et on dit ok je m' en branle. Soit comme je l' ai vu au stade vélodrome contre le club turc de fenerbahce, on assiste à un lynchage où des femmes et enfants se sont fait tabassés par qu' ils revendiquaient leur côté turc. Ou, lors du meeting de sarko à Marseille, les journalistes se sont fait prendre à parti par certains sympathisant de l UMP parce qu' ils rangeaient leurs affaires pendant la Marseillaise ( Personne n' est obligée de chanter la marseillaise jusqu' à preuve du contraire).  De plus, on peut être en France et aimer un pays autre ( l' un n' empêche pas l' autre) mais si en face  mon voisin revendiquera sa fierté d' aimer la France, je revendiquerai bien volontiers la mienne d' aimer l' Italie. Donc le nationalisme à priori , c est bien ( aimer son pays, sa Nation etc etc) mais cela engendre bien des problèmes et des écarts par la suite surtout dans une société multi-culturelle comme la nôtre.  
Alors je ne Dis pas que la faute vient automatiquement des natios français, mais ils ne sont pas tout blanc dans toutes les affaires non plus ( jeu de mots faciles je l' avoue).
Je rejoins Dark omens quand il dit que la frontière entre nationalisme et racisme est ténue ( cf le film " This is england"  très bon film) et pense que le nationalisme c est bien, en abuser ça craint.

Lundi 26 Novembre 2012 - 15:46:23
La France est constituée d'un agglomérat d'immigrés au fil de son histoire.
A une époque les Italiens, les Polonais (déjà) et les Russes par exemple étaient montrés du doigt.
Là ou auparavent il y avait au final Assimilation maintenant on parle d'Intégration. L'immigration d'Afrique s'assimile moins facilement (pour cause culturelle) que l'immigration Européenne, c'est pas une critique c'est un fait. Du coup là ou on parlait de patriotisme on parle maintenant de nationalisme, c'est une des résultantes (pas la seule, que l'on soit bien clair).
C'est toujours le problème de nos politiques, il ne voit pas à long terme alors que c'est leur rôle: exemple on a besoin de main d'oeuvre pour notre développement, allons piocher dans (ex) colonies, sans raisonner à long terme (Gethoisation, pas d'effort pour assimiler etc, etc,etc...). On hérite d'un problème qui a démarré il y a 40 ans à la fin des trentes glorieuses.
Le nationalisme va de paire avec le populisme ou "l'autre" est le bon bouc émissaire avec plus ou moins de nuance.

Lundi 26 Novembre 2012 - 15:53:54
"D'origine immigrée", pour moi ça n'existe pas, un français est un français ou il ne l'est pas, on s'en branle d'où il vient. Cela dit pour moi, un français qui se sent plus tunisien (ou plus suédois, ou plus russe) que français ne mérite pas d'être français, c'est pas plus compliqué que ça.

Et aimer un autre pays n'est pas un problème, être nationaliste n’empêche pas d'aimer d'autres pays également, c'est pas incompatible.
Il ne s'agit pas d'abuser du nationalisme, soutenir son pays n'engendre pas une obligation de haïr les autres, sauf si les autres ne supportent pas qu'on aime notre pays comme c'est parfois le cas.

Vous avez vraiment décidé de faire du hors sujet

Lundi 26 Novembre 2012 - 16:14:25
Non c'est le Front National à voiloir être Nationaliste qui l'est 0 .

Lundi 26 Novembre 2012 - 16:19:03
C'est à dire que Front Raciste ça aurait été un peu osé non ?

Lundi 26 Novembre 2012 - 16:47:33
Un peu trop ostentatoire surtout...

Lundi 26 Novembre 2012 - 17:47:17
Marine est une gentille fifille et les gens de gauche sont tous des cons .
J'adore ce débat ...

Lundi 26 Novembre 2012 - 18:03:07
Marine est raciste qu'elle en peut plus et les gens de droite sont tous des cons !!!!!!!

On peut être revenir à des discussions plus sérieuses au lieu de dire des conneries ?

Lundi 26 Novembre 2012 - 20:05:39
Pour mon premier message sur ce forum, je rejoint assez le raisonnement de beergrinder sur le sujet. Je ne pense pas que MLP soit "raciste" (et encore moins son père d'ailleurs), j'ajouterais également que les français d'origine immigrés (dont je fais parti) sont avant tout Français, et que les sentiments patriotiques sont quelque chose de naturel en somme. Camel Bechikh et son association Fils de France l'a bien compris lui.

En ce qui concerne le FN je préfère largement le discours et les positions de Florian Phillippot que de Marine LePen.

Le premier est plus cohérent avec la situation de Crise que connait le pays que MLP dont le discours sur l'Islam, par exemple, n'est que trop naïf et diabolisateur.

Lundi 26 Novembre 2012 - 21:28:37
Racoleur même