STONER & SLUDGE >> Mais quid du post-hardcore ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 23 Avril 2010 - 14:04:08
Une question tourne sur le forum : Drone, post Hardcore et autre progressif qui envahissent nos cours de récréation sont qualifiés de Stoner et autre Sludge (je pense à Mastodon, Neurosis, Cult Of Luna etc...). Plutôt que d'avoir un énorme topic dans les sections généralistes où beaucoup de monde parlent sans vraiment savoir de quoi elles parlent, entre Stoner boys, votre avis.

J'pense que ça n'a RIEN à voir avec le stoner. Même si le style peut prêter à confusion pour ses ambiances aériennes, psyché' et lourde, le post-hardcore reste du post-hardcore.


Vendredi 23 Avril 2010 - 14:19:03
Rien à voir peut-être pas quand même. La scène desert-rock, une part non négligeable du Stoner donc, est pas mal influencée par le Hardcore des 80's. Je trouve d'ailleurs que le "riffing" de Kyuss se rapproche pas mal de celui de Black Flag (Josh Homme n'a d'ailleurs jamais caché son admiration pour ce groupe).
Maintenant pour être honnête les appellations "post-machin-chose" je suis pas un grand fan. Des groupes comme Mastodon ou Neurosis peuvent très bien être assimilés à des genres plus génériques, Mastodon m'évoque pas mal le Metal Progressif, Neurosis le Sludge.
Je reconnais que mon avis est assez tranché, d'autant que le post-hardcore a quand même un sens certain c'est groupes là pratiquant parfois au début de leur carrière du Hardcore et au fil de leur carrière ont mêlé diverses influences à leur musique. Les ambiances tantôt lourdes tantôt aériennes ou psychés utilisées ont tendance à les faire rapprocher du Stoner (en même temps par les temps qui courent qu'est-ce que l'on ne rapproche pas du Stoner ?).
Finalement peut-être que le Stoner est un post-Hardcore qui se serait détaché de ses racines originelles ?


Vendredi 23 Avril 2010 - 14:23:53
Surtout la grosse différence  entre les groupes précités et les groupes Stoner (donc déjà pour moi c'est pas du Stoner).
Prenons Down, Corrosion Of Conformity ou bien Kyuss (même si c'est du desert rock pour les puristes mais bon englobons).
La difference principale c'est que le Stoner est fortement inspirés du Black Sabb' Led Zep et autre Deep Purple et Pink Floyd.
En aucun cas il n'est question d'Hardcore.
Le Sludge c'est plus tendancieux car c'est une case "fourre tout" du coup on y retrouve autant Crowbar que Cult Of Luna.
A mon avis on a un peu tendance a placer dans Sludge tout le metal non rapide (a la difference du trash, death etc...) et qui ne serait pas du doom.
Si l'on est bien d'accord que Post-Hardcore (dénomination débile par ailleurs) n'est pas Sludge, lors du topic sur les styles Sludge et Stoner peu de gens avaient postés et on avait fait du Sludge une catégorie"fourre tout" sciemment.
Du coup on se retrouve avec une énième conversation sur les styles mais bon


Edit: Je tiens à préciser que j'ai volontairement schématiser pour éviter de tomber sur des cas pointilleux qui font s'envenimer les topics.


Vendredi 23 Avril 2010 - 14:32:57
Ba la conversation sur les genres et sous-genres et c'est un classique du metalleux .

Mon avis c'est que par essence un genre ou un sous-genre c'est un fourre-tout.
Le Stoner on y met aussi bien les groupes Desert-Rock, que des groupes comme Clutch, Colour Haze ou Spiritual Beggars. Des groupes qui pratiquent des musiques pour le moins différentes les unes des autres.
Alors bien sûr je ne te parle pas du Sludge et tu a parfaitement résumé la façon dont on classe les groupes Sludge. Seule la scène de la Nouvelle-Orléans a, à mon sens, une logique dans la constellation de groupe étiquetés Sludge.

Sinon j'aime bien discuter styles, parce que ça force à citer des groupes et que ça pousse à avoir une écoute un peu analytique de ces groupes histoire de comprendre ce qu'on met dans nos cages à miel. Maintenant classer ça doit pas être une fin en soi, c'est juste une commodité !


Vendredi 23 Avril 2010 - 14:57:42
Il y a un forum Drone / Post Hard Core et Ambiant. 0
C'est pour ça que la question de la Fusion des 3 Forums a été évoqué: avoir un lieu on va dire pour les musiques Down Tempo, Psyché ou enfummées (pour shématiser) qui soit beaucoup plus visible plutot que trois forums perdus au fond de la pampa. Des passerelles existent entre ces différents courants et les officionados passent généralement volontier d'un style à l'autre, sans compter les groupes difficilement classables (type Baroness par exemple Sludge? Post Rock? Psyché Progressif?).
Pareil mettre Down dans le Sludge alors que les relents Hard Core (type Eyeshategod) sont quasi inexistant, ceci est du à l'affiliation scène NO.
Pas simple tout ça car comme vous le dite c'est souvent des fourre tout  

Vendredi 23 Avril 2010 - 15:02:19

citation :
Harris6651 dit :
Sinon j'aime bien discuter styles, parce que ça force à citer des groupes et que ça pousse à avoir une écoute un peu analytique de ces groupes histoire de comprendre ce qu'on met dans nos cages à miel. Maintenant classer ça doit pas être une fin en soi, c'est juste une commodité !


Tout à fait en sachant qu'il n'y a jamais de catégorie parfaite puisqu'on parle art...

Bref je te rejoins il n'y a que la scène de Nola à avoir une certaine intégrité Sludge, c'est à dire pour moi ce qu'est le Sludge Crowbar et EyeHateGod. Pour moi ça résume parfaitement ce qu'est le Sludge.
Maintenant j'ai envie d'être chiant puisqu'on va parler du 'Sieur Anselmo et de ces divers groupes accrochez vous.
Bon quel rapport avec le Hardcore me direz vous?
Bonne question, il est avoué que désormais lorsque l'on dit Phil Anselmo on a Down principalement en tête  faut dire que le combo jouit d'une bonne réputation sur la scène mondiale, réputation non usurpé ( je fait fi volontairement de Pantera pour l'instant).
Bref bon prenons Down composé de Jimmy Bower: Eyehategod notamment batteur chez Crowbar à fait un tour chez Black Label Society que du Sludge on est d'accord pas de souci de ce côté là.
Pepper Keenan : Gratteux chez Corrosion Of Conformity, Stoner classique mélangeant habilement Black Sabb et ZZ top.
Rex Brown: Pantera et recemment Arms Of The Sun plutôt Hard Rock .
Kirk Windstein: Le  colosse de Crowbar aussi Sludge que Hardcore car il est vrai que dans Crowbar les styles sont assez facilement dissociable on retrouve autant de Gros Hardcore certes boueux mais avec une filiation assez évidente de la scène New Yorkaise et du Sludge plus dans la tradition de la Nouvelle Orléans.
Nous parlions Post Hardcore certes pardon nous nous égarons la frontière est assez mince puisque nous allons parler Kingdom Of Sorrow Superband entre Hatebreed et Crowbar je trouve le style interessant car soit on retrouve du Sludge de base ou du Hardcore dans la veine Hatebreed ( Led Into Demise) et un espèce de mix qui effectivement donne un petit côté Post Hardcore.
Bon en même temps est ce que la démonstration peut paraître parfaite avec Kingdom Of Sorrow bein non car comme je le disais avec ma verve toute personnelle tout à l'heure le Sludge est une catégorie fourre tout du coup la réponse à la question du topic est oui est non pour moi la frontière est parfois mince mais elle existe.
J'avais commencé avec Anselmo, je voudrais revenir sur le côté prog sous entendu du Post Hardcore car pour moi la dedans y'a un truc interessant.
Les musiciens de ces groupes ne sont pas forcement réputé pour leur base Stoner c'est un fait mais on les classes quand même.
Alors que prenons Philip A, que fait t-il ?
Il monte Superjoint Ritual à mis chemin entre Hardcore et Sludge, avec des gens de Eye Hate GOD notamment.
Que fait -il recemment il monte Aarson Anthem Hardcore Underground ce rapprochement vachement des premières démo d'un Agnostic Front.
Interessant n'est ce pas les piliers du Stoner Sludge joue du Hardcore et le Hardcore un peu lourd et aérien est classé sludge.
Donc ce n'est pas les mêmes scènes mais elle reste quand même fortement lié les unes aux autres.

Ps de toutes façon tout ce qui est un poil pas trop rapide et un peu Hard Rock est classé Stoner il n'y a qu'à voir le dernier Kiss moi même j'y retrouve un petit côté Stoner


Vendredi 23 Avril 2010 - 15:13:29
@nsfromhell : CQFD on ne peut mieux résumer la situation.  Le Sludge c'est un peu le Hardcore des bouseux .

@van14 : pour la Fusion des forum je t'ai donné ma réponse, elle est plus que favorable. Vu la crise de nerf actuelle sur le forum, regrouper la pelleté de forum de genres divers dans des forum plus généraux mais cohérents et leur donner une visibilité plus grande serait vraiment très positif.


Vendredi 23 Avril 2010 - 16:56:16
HS
Je ne milite plus pour la Fusion les admins des forums Doom et Stoner / Sludge s'étant prononcé contre 0 0 .
Le soucis principal n'étant pas la Fusion en tant que tel, mais plus globalement l'accès et la lisibilité des fofos musicaux.
Fin du HS
 
 

Vendredi 23 Avril 2010 - 18:06:35
C'est clair : trop de forums tue les forums !
D'un autre côté chaque forum a le mérite de rassembler un petit groupe de fans d'un même style de musique , une petite famille partageant les mêmes passions ...la Fusion a le risque de noyer dans la masse certains styles sous-représentés !

A+,


jeanmid


Vendredi 23 Avril 2010 - 18:08:21
Disons que si on peut plus exposer les forums musicaux sans les fusionner ça serait l'idéal.