Thrash Metal >> Machine Head = Thrash ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 09 Septembre 2009 - 14:41:13

citation :
TheWhiteCrow dit : Si vous vous y connaissez si bien, faudrait que vous m'expliquiez un truc : je croyais que le Metalcore ou "hardcore" il y avais des passages mélodiques et des harmonies à la tierce, du chant clair. Or dans Lamb Of God il n'y en à pas. On peut pas dire que c'est du Metalcore dans ce cas. Je sais pas ce que c'est, alors...

Je plussoie. En fait Lamb Of God je mettrait ça en Post Thrash aussi. Il y a des éléments thrash dans leur musique (et une grosse influence Pantera). Par contre y a pas vraiment d'élément Hardcore dans ce groupe. Ce qui induis en erreur c'est qu'on les inclus dans la vague "New Wave of American Heavy Metal", qui est un pot pourris (au sens figuré comme au sens propre dans de nombreux cas).

Sinon pour Machine Head, je suis d'accord pour le terme post-thrash. Y a eu longtemps un débat sur la façon d'appeler le genre de ces groupes (Power ou Groove?, ou thrash finalement). Sans compter les fans de Power Européen qui viennent ajouté leur grain de sel en réclamant une appellation d'origine contrôlé sur le mot Power.

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 19:07:09
Machine Head n'est pas un groupe de thrash, mais il est très influencé par le thrash !

Pour ma part, Machine Head a developpé son propre style en mélangeant plusieurs sortes de metal, comme le Hardcore et le groove... Après Machine Head est aussi un groupe qui suit les modes... Lors de la période Burning Red et Supercharger, le néo était partout et Rob Flynn & Co ont tenté de se fondre dans la masse... Avec The Blackening, c'est pareil, ça reste de Machine Head mais qui colle à son époque, avec tous ses solos, ses structures barrées etc...

Donc NON, Machine Head n'est pas un groupe de thrash mais un groupe de... Metal, point barre ! 0

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 19:11:36
Joli remontage de topok

citation :
eulmatt dit : Ben pour moi Machine Head, c'est LE post-thrash.

Différent
de son grand frère des années 80, plus compact, plus moderne, plus
produit, allant lorgner vers de nouveaux horizons par moments. Mais je
ne vois pas pourquoi certains persistent à limiter le thrash à sa forme
originale des eighties, comme si il n'avait pas le droit d'évoluer.
Heureusement qu'on fait pas pareil pour le death hein...

Donc c'est
bien du putain de thrash, et je plussoie avec ferveur le post de Walt
et les propos de quelques autres: on peut me sortir des palanquées
d'albums de thrash revival avec ces nouveaux groupes qui jouent du
vieux thrash, aucun n'arrive à la cheville de The Blackening, et pis
c'est tout.

Totalement d'accord. A l'image de Fear Factory et  son Demanufacture, Pantera et le Cowboy from Hell.

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 20:37:35
Demanufacture est tout sauf un skeud de thrash, faut arrêter les gars !
The Blackening, c'est pas du thrash non plus, c'est INFLUENCE par le thrash, mais des morceau comme "Now I Lay Thee Down" ou "Halo" ne sont pas thrash, bordel !

Et je dis ça alors que j'adore Machine Head, c'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger...

Machine Head, Fear Factory etc n'ont pas fait avancer le thrash, mais ont créé AUTRE CHOSE, là est la différence ! 0

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 20:49:20

citation :
olduncleburg dit : Demanufacture est tout sauf un skeud de thrash, faut arrêter les gars !
The Blackening, c'est pas du thrash non plus, c'est INFLUENCE par le thrash, mais des morceau comme "Now I Lay Thee Down" ou "Halo" ne sont pas thrash, bordel !

Et je dis ça alors que j'adore Machine Head, c'est juste qu'il ne faut pas tout mélanger...

Machine Head, Fear Factory etc n'ont pas fait avancer le thrash, mais ont créé AUTRE CHOSE, là est la différence ! 0

Woh là, pas besoin de sortir les ergots. On a parlé de post-thrash et ils ont proposé autre chose donc, par lien de cause à effet, ont tout de même fait avancer la scène, on peut pas leur enlever ça.

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 21:31:37
Oui d'ailleurs on peut réutiliser le même argument à l'envers: qui a fait avancer le thrash depuis le début des années 90 ? Si il est revenu à la mode c'est simplement qu'une nouvelle génération de metalheads s'est mis à redécouvrir ce thrash des années 80 et ses vertus intemporelles, mais c'est bien du revival, pas une avancée.

Donc pour moi, même si Machine Head n'a plus beaucoup en commun avec les standards du thrash traditionnel, il fait partie de ces rares groupes talentueux qui ont pris le thrash là où il était, à une époque où ce style n'intéressait plus grand monde, et qui ont recrée quelque chose de nouveau ou simplement fait évoluer un style (là c'est à l'appréciation de chacun).

Ceci dit je ne comprends pas vraiment pourquoi la plupart des amateurs de thrash (nouveaux ou anciens) ne conçoivent ce style que dans sa forme traditionnelle. Pour moi ça revient à peu près à dire que le Death Metal, c'est Leprosy, Altars of Madness ou Left Hand Path, et qu'en 2009 ou 2010 il n'y a plus guère que Asphyx qui joue encore du death metal. Parce que Antithesis d'Origin par exemple, c'est pas plus proche de Slowly we Rot que Machine Head de Bonded By Blood.

Mais bon à la limite c'est pas bien grave. Là où ça me gêne plus, c'est quand je constate que les groupes qui ont voulu rejouer ou recréer quelque chose à partir du thrash, contre vents et marées, dans les années 90 (The Haunted, Carnal Forge, voir même l'insatiable Testament notamment avec son sous-estimé The Gathering), sont aujourd'hui devenus presque ringards (sauf pour Testament, qui est revenu à une approche plus classique sur son dernier album). C'est quand même un poil écoeurant, le premier de merdeux avec jeans serrés, baskets et veste à patch qui joue du sous-Exodus est aujourd'hui plus considéré que des Dew Scented, qui joue depuis depuis de longues années un thrash moderne, certes pas ultra inventif mais assez efficace...ces mecs qui ont lutté pendant des plombes face à un public qui avait oublié ce qu'était le thrash sont aujourd'hui écartés parce qu'ils ne sonnent pas vintage en fait.

Désolé de cette longue tirade, j'ai un peu dérivé, il est 3h30 du matin là où je suis, d'où le post un peu déphasé. Mais sans prétendre détenir la vérité absolue face à la majorité qui ne pense pas comme moi, en se retournant avec un peu de sincérité sur l'histoire du thrash, on ne peut décemment pas écarter d'un revers de main tout la branche moderne et évolutive issue du Thrash Metal dans les années 90.

Donc Machine Head c'est du post-thrash, pas du thrash trad, de même que Gorod c'est du death moderne et technique tandis que Hail Of Bullets c'est du death old school, les deux jouant du death metal.

Mercredi 10 Fevrier 2010 - 21:46:37
Amen

Samedi 27 Fevrier 2010 - 18:14:54
Je suis d'accord avec Eulmatt. Post-Thrash est un terme qui convient a la musique de Machine Head actuelle.Mais pas que. Il faut aussi voir la séparation de son style en entre The More Things Change... et Through the Ashes of Empire. Les deux premiers albums sont en effet beaucoup plus orienté groove métal.

Il suffit de voir les riffs. Ils n'ont plus grand chose de thrash et se rapprochent significativement du style de Pantera avec des riffs mémorables.

Je considère qu'il y a trois Machine Head:
-Un groove métal assez lourd, gras et très étouffant et tout de même assez technique.c'est celui de leur débuts et est d'une efficacité impressionante (il suffit d'écouter la bombe Davidian). C'est aussi ce qui les a fait connaître et ce qui a entre autre engendré Skinlab. Les deux premiers albums, de la même trempe son d'une force encore difficilement égalée de nos jours.
-Une passage a vide mélant néo métal et groove. Bof hein style beaucoup moins dense que le précédent. C'est aussi ce qui repoussera pas mal de fans du groupe.
-Une renaissance avec un style que je trouve pour ma part très différent des deux précédents. Et c'est la que l'on peut considerer que c'est du post-thrash. Presque plus de trace du groove originel mais une musique d'une densité incroyable tout simplement. Une épaisseur des guitares impressionante. Et bien que les passages en voix claire ne me plaîsent pas, ils permettent a la musique de respirer. Car là on tombe dans un post-thash, certes, mais d'une technicité sans précédent dans le groupe. Des solis jubilatoires, des riffs agressifs. Bref c'est ce nouveau style qui nous pond le plus grand album de Machine Head pour moi: "The Blackening".
Un retour de loin, très loin, esquissé sur "Through the Ashes of Empire" et consacré sur "The Blackening".
Une oeuvre, un groupe mythique tant pour ses ratés que pour sa musique jubilatoire, un temps groove, un temps post-thrash.
'Fin voilà quoi c'est tout ce que j'avais a dire. Pas besoin de le lire, ça redit la même chose que sur les pages précédentes du topic mais j'avais envie de m'exprimer.

P.S: Pour Pantera, c'est du groove, c'est tout0  ce ne sont pas eux qui ont créé le groove métal mais c'est bien eux qui l'ont porté à son apogée. (et sauvé une bonne partie du métal de la vague Grunge)

Groove 'em all

Samedi 15 Mai 2010 - 14:48:49

citation :
TheWhiteCrow dit : Si vous vous y connaissez si bien, faudrait que vous m'expliquiez un truc : je croyais que le Metalcore ou "hardcore" il y avais des passages mélodiques et des harmonies à la tierce, du chant clair. Or dans Lamb Of God il n'y en à pas. On peut pas dire que c'est du Metalcore dans ce cas. Je sais pas ce que c'est, alors...

C'est de la merde sinon je suis d'accord avec l'analyse d'eulmatt: MH, tout comme FF( que j'adore, surtout leur premier album) et Pantera, c'est du post Thrash c'est a dire du Thrash ayant digéré des influences d'autres genres

Jeudi 20 Mai 2010 - 21:10:54
Thrash ou pas thrash Burn MY EYES est un putain de disque
avec DAVIDIAN , Blood For Blood, BLOCK, c'est juste ceux qui
suivent que j'aime pas , THE BURNING Red , SUPERCHARGER, trop
néo métal, mais ca va il ont remonté un peu le niveau avec
les 2 derniers , Pantera ah ca me manque putain