Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:06:39

citation :
eulmatt dit : L'argument du concept que développe Bada et Matai me paraît pas forcément représentatif d'un chronique d'un disque de metal. A mon avis ça marche chez vous parce que vous chroniquez des styles qui s'y prêtent, et dans un sens vos chroniques ressemblent plus ou moins à ces styles. Je vous ai pas trop vu chroniquer un disque de black primitif ou de Grindcore par exemple

Je suis d'accord avec eulmatt dans cette optique. Il y a des longueurs qui se prêtent davantage aux styles. Il me serait assez difficile de faire un texte concis et bien résumé d'une vingtaine de lignes pour du Metal Progressif, du folk ou pour des albums qui passeraient pour des Ovnis dans une discographie.
Inversement je ne crois pas que l'on puisse réaliser des bons pavés en grindcore.

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:07:43
A chacun de se retrouver dans les chroniques qu'il veut, ou pas. Et de toutes façons, lire une chronique d'un groupe ou d'un style qu'on aime pas, généralement, ça ne le fait pas.
Ici, j'ai pas fait beaucoup de chroniques mais j'en ai qui trainent ailleurs sur le net. La plupart sont assez courtes, ne parlant que de l'album et pas de ce qu'il y a autour. Et généralement, à moins de broder et de sortir des phrases ampoulées dont seul l'auteur comprendra toutes les subtilités, ça ne sert à rien. Bien sur, certains aiment ça et lisent les chroniques comme on lit une nouvelle, juste pour le plaisir de lire et je suis sur, sans vraiment faire attention à la description de l'album.
En ce moment, je me fais la discographie de Lynyrd Skynyrd et je me vois mal parler simplement de la musique sans aborder l'histoire du groupe, car pour moi, ça aide à la compréhension des textes ou de la musique en elle même.
Comme beaucoup l'ont dit, le guide est là pour poser des bases. A chacun de l'utiliser à sa maniére, sans pour autant faire n'importe quoi.

Par contre, de voir que certains ne sont pas d'accord pour que l'on déclasse certains de leurs textes me gave un peu. Une chronique qui passe en commentaire, peut trés bien être retravaillée et repasser en chronique. Je ne vois pas pourquoi on fait des exceptions..

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:08:02

citation :
BEERGRINDER dit :
Ce n'est pas un jugement de valeur hein, mais en regardant tes chros et ta discographie, on voit bien qu'il te manque la plupart des bases (vieux Thrash, vieux Death, vieux Black, etc...), c'est une explication possible au fait que tu nages un peu dans les chros de Fabien.

J'ai peut-être tout simplement pas envie de faire comme tout le monde et d'avoir des bases que je n'aime pas forcément (je ne vais pas posséder des albums juste parce que ce sont des bases ou des classiques...).
Ensuite pour les chros, je fais celles que je veux et celles qui me correspondent le plus.
Au sujet des chros de Fabien, je pourrais pas te retrouver ça de suite. Ce ne sont pas toutes ses chros mais une partie de celles que j'ai lu et je ne m'y fais pas. Peut-être parce que je suis quelqu'un qui veut du détails...

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:17:23
Tiens, je t'en prend une au hazard:
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Morgoth_%28GER%29-nom_album-Resurrection_Absurd-l-fr.html

Tu vas pas me dire qu'il décrit pas clairement ce qu'il y a dans le skeud?
Enfin, après avoir lu ça, je sais exactement a quel Deathmetal m'attendre.

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:20:12
J'aurais du préciser que je parlais de ses chroniques courtes et non de ses longues (qui sont très claires).

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:23:16
http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Infernal_Majesty-nom_album-None_Shall_Defy-l-fr.html
Bah là c'est court, concis et t'as pigé le contenu de l'album et le contexte ! C'est une chronique.
Question : Où avez vous lu vos premières chroniques ?

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:28:47

citation :
Matai dit :
J'ai peut-être tout simplement pas envie de faire comme tout le monde et d'avoir des bases que je n'aime pas forcément (je ne vais pas posséder des albums juste parce que ce sont des bases ou des classiques...).

Là où tu te trompes, c'est que peu de monde ici possède ses bases là en fait, il est bien normal de posséder uniquement des disques qu'on aime cela va de soit.

On va encore me taxer de prétentieux, machin tout ça, mais peu importe : pour prétendre être un chroniqueur compétent, il est non seulement nécessaire de posséder des bases solides en amont concernant e la musique chroniquée, mais aussi de vastes connaissances sur le style traité.
Je ne Dis pas que tu n'y connais rien et ça ne s'adresse pas forcément à ceux qui interviennent ici, mais mettre l'accent sur le concept, les paroles, le sens philosophique et disséquer littérallement les morceaux est un bon moyen de faire oublier que la chronique ne contient rien de précis sur les influences, les comparatifs pas rapport à la concurrence, l'histoire et le contexte.

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:36:25

citation :
BEERGRINDER dit :
[....]un bon moyen de faire oublier que la chronique ne contient rien de précis sur les influences, les comparatifs pas rapport à la concurrence, l'histoire et le contexte.

Je le fais, pas forcément tout le temps mais je le fais, en plus de la Dissection de l'album. Mais en même temps on ne chronique pas les mêmes styles. Comme disait Eulmatt, je m'occupe plus de chroniquer des styles plus à même d'avoir un concept.

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:37:01

citation :
BEERGRINDER dit :
 mettre l'accent sur le concept, les paroles, le sens philosophique et disséquer littérallement les morceaux est un bon moyen de faire oublier que la chronique ne contient rien de précis sur les influences, les comparatifs pas rapport à la concurrence, l'histoire et le contexte.

+1
C'est le genre de chose qui manque dans les chroniques de SOM (en dehors des notations abusives de certains disques). En tant que lecteur, je trouve dommage de lire une chronique élogieuse et de n'être quand même pas convaincu par l'achat du disque.
Pas de repères à part ceux qui sont personnels (ressenti et tout) ne peuvent pas aider quelqu'un qui cherche à découvrir le groupe. Tout au plus cela peut rassurer un fan qui attendait la nouvelle sortie avec impatience.

Samedi 20 Novembre 2010 - 12:39:18

citation :
PsyStorm dit : . En tant que lecteur, je trouve dommage de lire une chronique élogieuse et de n'être quand même pas convaincu par l'achat du disque.

En même temps, quelqu'un qui écrit bien pourrait faire acheter n'importe quoi.