| Abigael dit : Juste une parenthèse, il n'y a eu aucun "ordre" ; juste un rappel de la charte .. les chroniques de Fabien s'y appliquent clairement ... |
Abigael dit : Je pense que tu as du voir "chronique a déclasser car trop courte" alors que la chronique était surtout pas assez explicite, on apprenait pas assez sur l'album. |
| BadaOfBodom dit : Je ne me retrouve pas du tout dans une chronique courte (je parle pour moi, en tant que chroniqueur). J'ai besoin d'exprimer en détails tout ce qu'il me semble bon d'exprimer, j'ai besoin d'analyser l'oeuvre dans sa globalité, j'ai besoin de percer les mystères du concept, etc. |
) | BadaOfBodom dit : Si vous saviez à quel point je me casse le cul pour pondre une chronique et le nombre d'heures que j'y consacre en tout, vous seriez surpris... Alors, lire que c'est facile, ça me fait rire... jaune. Ce n'est parce que tu te casses le cul que sera forcément de la qualité et que ça correspondra au attentes. Mais oui, je suis surpris : tant de temps pour un résultat si faible (humour). Pour adopter un vocabulaire mathématique, il ne vous est jamais venu à l'esprit que les notions de qualité et de quantité n'étaient pas incompatibles mais seulement indépendantes ? Une chronique c'est une chroniques, pas un essai philosophique sur le concept de l'album et le mode de vie du compositeur hein... Si vous parvenez à vous faire à cette idée, on en arrive à la conclusion suivante : une chronique courte peut être de qualité ou à chier, au même titre qu'une chronique longue. C'est évident, le problème c'est que les chroniques courtes sont victimes d'attaques incessantes, contrairement au longues. Vous vous offusquez quand certains viennent critiquer votre inclination à la concision, mais vous êtes justement en train de faire de même en discréditant complètement les chroniques longues ou exhaustives. Donc, au final, faut pas s'étonner que ce soit un dialogue de sourds... ??????? On reproche aux chroniques longues d'être imbuvables parce que trop denses. Ah ben ouais, mais alors, ça doit être une sacrée épreuve pour vous de lire un livre entier.. La Tour Sombre 7 tomes, 4500 pages, Dune 6 Tomes de 3000 pages, etc... Seulement ce sont des livres, pas des chroniques. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, et sans paraphraser Matai, je ne me retrouve pas du tout dans une chronique courte (je parle pour moi, en tant que chroniqueur). Tu veux dire que tu n'arrives à te faire une idée du contenu de l'album en lisant mes chros où celles de Fabien? J'ai besoin d'exprimer en détails tout ce qu'il me semble bon d'exprimer, j'ai besoin d'analyser l'oeuvre dans sa globalité, j'ai besoin de percer les mystères du concept, etc. Tiens Fabien, voilà un plein wagons des fameux "je" que tu aimes tant. J'avais bien compris, mais est-ce que le lecteur Metlahead lambda en a besoin? Je ne pense pas, si on lui balance tout tout cuit, alors a quoi bon acheter l'album? Dans une chronique synthétique, par exemple, on ne retrouve jamais - ou alors très rarement - une analyse du concept. Si tout le monde s'en branle, tant pis. Moi, je pars du principe que nous avons la chance, avec le Metal, d'avoir une musique profondément conceptuelle, donc c'est con de ne pas exploiter tout ça. Profondément conceptuelle pour une petite part, le reste c'est Satan, la mort, la bière, l'extermination avec plus ou moins de subtilités. Mais on en revient toujours au même une chronique n'est pas un essai philosophique, une chronique a pour but d'exposer les grandes lignes du contenu d'un album. Voilà, c'est dit. Maintenant, si vous jugez bon d'esquiver mes chroniques uniquement à cause de leur longueur, libre à vous de le faire. Mais laissez-moi au moins vous dire que c'est bien dommage car le coeur y est à l'ouvrage... Le cœur c'est bien, mais on veut savoir ce qu'il y a dans le disque que tu chroniques, pas ce qu'il y a dans tes tripes. |
| BEERGRINDER dit : Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, et sans paraphraser Matai, je ne me retrouve pas du tout dans une chronique courte (je parle pour moi, en tant que chroniqueur). Tu veux dire que tu n'arrives à te faire une idée du contenu de l'album en lisant mes chros où celles de Fabien? |
| Matai dit : Bah tiens, personnellement, je n'arrive pas à me faire une idée du contenu en lisant les chroniques de Fabien (pas taper ...). J'en ai lu plusieurs (je ne me remets pas en cause leur qualité hein) mais le fait est que je m'y retrouve pas. A quoi cela ressemble-t-il réellement ? |