Arrêtez de tout mélanger les gars...
Bada, visiblement tu as fait des erreurs dans cette chronique de
Sirius, mais bon, tout le monde en fait, surtout dans ce genre de domaines. Honnêtement j'y connais que dalle, donc je n'aurais rien pu dire.
Il s'agit pas d'interdire les chroniques longues. Chacun est libre (et les critiqueurs et détracteurs aussi). Ma chronique de
Vinterriket traite d'une mésaventure fictive en haute montagne. Quel rapport avec du Dark Ambiant me direz vous? Aucun. Et pourtant, sur ce coup là, si, justement.
C'est pas compliqué. J'ai l'impression que les relecteurs ont pu faire le travail à la va vite parfois. J'ai moi même "dénoncé" quelques chroniques, et si je me souvenais desquelles il s'agit, j'irais bien les relire (et pas les survoler en regardant la taille!), pour corriger (ou pas) mon erreur.
Un texte bien argumenté, qu'il fasse 10 km ou 15 lignes, qui dit tout, c'est une chronique (après il y a plusieurs styles de chroniques... l'autobiographie, la thèse philosophique, la description pure et simple de l'album et du contexte dans lequel il est sorti, ou un mélange de tout ça, avec à chaque fois l'album et la musique au centre, car c'est quand même l'intérêt premier).
Chaque style ne plaît pas forcément à tout le monde, mais ça, personne n'y peut rien. Libre au lecteur averti et mécontent de ne pas lire, ou de chroniquer lui même l'album en question).
Un texte pas assez argumenté, c'est un commentaire, point barre. Un track by track fade et sans saveur également je pene.
Donc je récapitule :
Un texte bien argumenté, qui dit l'essentiel, court ou long, c'est une chronique.
Un texte pas assez argumenté, c'est un commentaire.
Et un relecteur, c'est un relecteur, pas un
Borgne enfoiré qui fait du chiffre. Un passionné, respectueux du travail d'autrui.
Ce que vous êtes je pense, mais parfois on oublie qui on est... On s'emporte...
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV