Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 22 Novembre 2010 - 16:03:45
Ok je retire ce que j'ai dit.

citation :
BEERGRINDER dit : Se critiquer les uns les autres n'est pas un problème, si chacun apporte des éléments sans tomber dans l'injure.

C'est indirectement ce que je voulais éviter par mon message, l'injure, des fois que.

Lundi 22 Novembre 2010 - 16:08:35

citation :
BEERGRINDER dit : Se critiquer les uns les autres n'est pas un problème, si chacun apporte des éléments sans tomber dans l'injure.

Amen, rien à dire de plus, tout est là...

@AWL: Je n'ai pas de Rancoeur spécialement contre toi, juste ce que je trouve abbérant, et tout ce topic me conforte dans cette abbération, c'est à quel point plus personne n'accepte la critique.

Désolé si j'ai tiqué quand tu m'as dit détesté être critiqué sur tes chros, alors que c'est peut-être la plus grande aide qu'on puisse t'apporter.

Je me souviens qu'à plusieurs fois lors de mes chroniques, on m'est tombé dessus (GLAD ), notamment la toute première, ce qui aurait pu complètement me démotiver. Non, j'ai compris, appris, corrigé... bref, le schéma classique.

J'ai donc créé effectivement un topic visant à faire des critiques plus constructives que pas mal de celles aperçues ici. On verra ce que ça donne avec le temps... Bon c'est con, là j'ai eu moins de temps de suivre les chros, donc je n'ai pas trop de critiques ni de "conseils" en tête. Mais désormais je ne m'en priverai pas, puisse le chroniqueur ne pas s'en offusquer

Lundi 22 Novembre 2010 - 16:13:42
Si on veut, j'enlève le "masturber"... Si il y en a que ça choque, ou qui considère ça  comme insultant.
Mais il s'agit pas d'attaquer bètement quelqun, que je respecte soit dit en passant.

Bakou

Lundi 22 Novembre 2010 - 17:00:55

citation :
da_sway dit :
@AWL: Je n'ai pas de Rancoeur spécialement contre toi, juste ce que je trouve abbérant, et tout ce topic me conforte dans cette abbération, c'est à quel point plus personne n'accepte la critique.

Désolé si j'ai tiqué quand tu m'as dit détesté être critiqué sur tes chros, alors que c'est peut-être la plus grande aide qu'on puisse t'apporter.

Je me souviens qu'à plusieurs fois lors de mes chroniques, on m'est tombé dessus (GLAD ), notamment la toute première, ce qui aurait pu complètement me démotiver. Non, j'ai compris, appris, corrigé... bref, le schéma classique.

J'ai donc créé effectivement un topic visant à faire des critiques plus constructives que pas mal de celles aperçues ici. On verra ce que ça donne avec le temps... Bon c'est con, là j'ai eu moins de temps de suivre les chros, donc je n'ai pas trop de critiques ni de "conseils" en tête. Mais désormais je ne m'en priverai pas, puisse le chroniqueur ne pas s'en offusquer

Des critiques j'en ai eu un sacré lot, et je ne suis pas opposé à ce qu'on me critique inteligemment sur mes chroniques. Tu peux me critiquer là dessus, celà me dérange pas et je penses que tu le feras sérieusement. Après si c'est un truc pour que les chroniqueurs se battent entre eux et expriment leur Rancoeur, celà j'en suis fermement opposé. Sur ce fameux topic Bojart m'accuserait même de chroniquer du téléchargement, ce qui est rigoureusement faux, je tiens à le préciser. Et comme je l'envisageais ce sont les rancoeurs qui s'expriment et non pas des critiques "constructives". Je n'ai jamais rien reproché à Bojart et je ne comprends pas ses accusations 0 .

Lundi 22 Novembre 2010 - 17:14:20
L'extrait de Fabien et l'analyse scientifique de Bakou sont édifiants là.
Parole à la défense, qui là va avoir du mal à nous convaincre.

Lundi 22 Novembre 2010 - 17:40:25

citation :
da_sway dit :

Il est toujours bon de prendre quelques conseils, avant de soumettre mes premières rédactions, je les ai faites relire à Fabien pour savoir ce qu'il en pensait où elles pouvaient être améliorées. Plus tard c'est moi qui ai corrigé les premières rédactions de Barback en lui donnant 2-3 conseils lorsqu'il a voulu se mettre à chroniquer.

Pour recontrer le sujet, il y avait un autre chroniqueur qui faisait généralement des rédactions assez longues, il s'agit de Sargeist, parfois c'était réussi, d'autres un peu moins : le côté descriptif  à l'extrême ayant tendance à saouler à la longue, mais au moins il ne meublait pas avec des définitions wiki, des philosophies de comptoir ou des poèmes de son cru...

Lundi 22 Novembre 2010 - 17:44:24
j'Essaie.
Vous (re)mettez le doigt sur une querelle de plus d'un siècle qui oppose les tenant de la chronique objective basée sur la connaissance des autres oeuvres du style (pas la peine de mettre des exemples), et les chroniques purement subjectives (Baudelaire en était un des grands représentant.).

je pense simplement que certains albums n'ont pas besoins de chroniques objectives. Ne peut on pas se fier à un chroniqueur que pour ce que l'album lui à fait ressentir? Un album peut être excellent sans forcement être très original. Bien sur, il convint d'être prudent vis à vis de ces chroniques dans la mesure ou vous pouvez ne pas accrocher du tout. Mais une analyse trop froide et détaillée peu nuire à l'envie de découvrir l'album.
ce genre de chro permettent de laisser un espace d'expression pour des gens qui n'ont pas de quoi argumenter des heures leur analyse par de multiples exemples.

Après, il faut que ces chroniqueurs soient modestes et accepter l'avis de ceux qui ont le plus d'expérience. Mais condamner toutes ces chroniques c'est détruire la possibilité pour certains de dire à quel point un album les a passionné.
De quoi dégoûter de potentiellement futurs bons chroniqueurs...

Lundi 22 Novembre 2010 - 18:01:00
Je re-re-repète: on fait pas le procès des chroniques longues, au contraire on souhaite ne pas tomber dans du formatage.

Aujourd'hui ce ne sont pas les grands littéraires enflammés qui sont dégoûtés, plutôt le fait qu'ils deviennent les modèles à suivre.

Les futurs bons chroniqueurs sont avant tout ceux qui ont quelque chose à transmettre (de la connaissance, du feeling, du ressenti, de l'information), qui ont la capacité à transmettre et qui le font en pensant aux lecteurs lambda d'un webzine de metal.

La définition est assez large pour que tout le monde s'y retrouve.

Lundi 22 Novembre 2010 - 21:03:06
C'est bas ce que vous faites, les gens...

Je n'ai rien d'autre à dire.

Lundi 22 Novembre 2010 - 21:05:58
Laisse tomber. Fait les chroniques comme tu l'entend.