citation :BEERGRINDER dit : Indépendamment d'un pseudo combat jeunes vs vieux que certains se sont inventés pour se victimiser, les rédactions courtes et concises sont régulièrement victimes d'attaques injustes, et ce sont les auteurs de chroniques longues qui viennent chialer, va comprendre Charles.
|
A ceci prés que le problème, c'est que je ne suis pas certain qu'un jeune membre postant à l'heure actuelle une chronique fabien-like ou julien-like, je veux dire sans le statut de ces derniers (ce statut étant mérité, je n'ai aucune envie de revenir dessus...) ait sa chronique validé en tant que telle.
Pour ma part, je ne me considère pas comme chroniqueur (j'ai dù en faire cinq ou
Six et j'en ai une en projet...) et j'ai plutôt (on peut le dire) mis du volume. Cela dit, je chronique rarement des albums qui sont entièrement dans l'esthétique d'un style.
Je veux dire que pour ma chronique de
Blood Revolt par exemple, je considère qu'en faisant moins, je n'aurais pas pu capter l'essence particulère de ce disque.
Mais, je ne pense pas pouvoir avoit le talent d'un fabien pour la concision, ni ses références (ni suffisament de temps à ma disposition, pour acquérir son expèrience).
Il m'est donc obligatoire de passer par des périphrases, de décrire clairement le contenu de la gallette, là où certains "pros" pourraient dire "à peu prés entre le 3ème album de Death Murder pour le coté brouillon, avec l'intensité d'un Nemesis Remains de Asphyxia...". Devrais-je pour cela, me dispenser de faire des chroniques ?
Mais, je pense qu'il ne faut pas dédaigner d'un bloc, les préférences de l'auteur. De toute manière, si on recherche un avis sur un certain CD , on liras les chroniques qu'on trouvera sans se soucier du style de cette dernière. Aprés, personnellement je trouve parfois les introductions psychédéliques d'Eternalis légèrement ridicules, mais ça n'empèche pas que ces dernières donnent les informations que je recherche sur l'album.
Quand à eulmatt (aucune animosité contre lui, j'en parle juste car il est cité en référence au premier post), j'ai toujours apprécié ses chroniques autant qu'eu du mal à me lancer dedans. L'absence de sauts de ligne rajoutant, je trouve à l'hésitation que peuvent avoir certains à se lancer dans une chronique longue.
Enfin, voila, je suis pour éviter de se prendre la tête, l'essentiel d'une chronique étant d'être plaisante et informative. Quelle que soit la taille, je ne vois pas où est le problème.
Bakou
« Si le progrès de notre siècle n'est pas mensonger, il se doit d'en finir avec l'Eglise. »
« La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. »
Le peuple ne peut atteindre l'unité qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un État extérieur au peuple.Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.