Bon j'avoues c'est moi qui est mis le doigt dans l'engrenage, et je remercie au passage BG, pour m'avoir permis l'accès à ce topic (et à d'autres).
Je n'ai rien contre les chronos courtes. Au départ j'en faisais. Mes j'ai eu des soucis. On me demandait à chaque fois d'en rajouter sur mes premières, au risque de passer en commentaires. On m'a reproché aussi de ne pas assez détailler, ou de ne pas reprendre tel et tel titre, c'est pourquoi j'en suis venu à faire long, à donner beaucoup plus de détails sur l'album, le groupe, les circonstances dans lesquelles le produit a été réalisé, et aussi du coup les titres ou les principaux. Du coup à la longueur celà se fait ressentir, et je suis obligé parfois d'y rajouter en plus une accroche introductive, ou un côté "conte de fée" afin que celà ne soit pas trop trop incipide, que l'on arrive à le lire malgré la longueur. Après celà plait ou non. Mais on ne peut pas toujours se plier à une chronique type, qui laisserait trop peu de place à l'originalité. C'est aux somiens sur un plan général d'en juger. Si le chroniqueur leur raconte des bobards, il y aura immédiatement des réactions.
Oui, bon des chronos passables j'en ai fait moi aussi. Quelques unes mériteraient bien d'être refaites ou comblées.
Le "je", "moi", "ma vie" sont des termes que j'emplois rarement pour ma part sur les chronos, ou parfois en introduction. Des chroniqueurs en revanche sont plus ou moins doués pour y réaliser une transcription assez correcte de l'oeuvre sous cette forme assez contreversée (à condition de ne pas trop abuser, et qu'il s'en rattache le plus souvent à l'oeuvre). Le problème est évidemment que tout le monde s'en fout pas mal de la vie du gus. Celà pose aussi la question de la subjectivité. Difficile de se montrer totalement objectif. Rien que la note est en soi un signe de subjectivité. Du moins il faut l'être le moins possible.