Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:02:33
Avis d'un lecteur et non d'un rédacteur :

Déjà ça dépend des pavés et de l'intérêt personnel pour l'album, mais je trouve dommage d'essayer de stéréotyper les chroniques du site, celui qui écrit doit être suffisamment libre pour pouvoir garder son style propre et ne pas être bridé par une limite de taille.

J'ai plus de plaisir à lire une chronique longue, mais de qualité et originale que 50 chros identiques ou presque.

Après, tout dépend du talent de celui qui écrit

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:09:47

citation :
Alfael dit :
J'ai plus de plaisir à lire une chronique longue, mais de qualité et originale que 50 chros identiques ou presque.

Une série de chroniques courtes ne sont pas forcément plus identiques entre elles que des chroniques longues.

@ Matai : Oui certes, mais tu le Dis toi même "Je me fiche un peu de ça" (sous entendu de ceux qui vont lire), tu trouves pas que c'est important de se soucier des lecteurs au contraire?

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:11:46

citation :
Alfael dit : Avis d'un lecteur et non d'un rédacteur : Déjà ça dépend des pavés et de l'intérêt personnel pour l'album, mais je trouve dommage d'essayer de stéréotyper les chroniques du site, celui qui écrit doit être suffisamment libre pour pouvoir garder son style propre et ne pas être bridé par une limite de taille. Après, tout dépend du talent de celui qui écrit. 
0

Pour ma part, il n’y a aucune règle vraiment définie quant à la rédaction de la critique d’un album. L’argumentation peut être longue et détaillée, et reste parfois largement justifiée en cas d’apport historique certain, nécessitant bien plus que trois ou quatre paragraphes. En revanche, il faut savoir ne pas livrer tous les secrets (sinon à quoi bon), rester relativement impartial, éviter les extensions artificielles, raconter sa vie, et enfin bannir l’usage du « JE » à toutes les sauces, ennuyant le lecteur plus qu’autre chose et faisant perdre la crédibilité du propos. De nombreuses chroniques que j'ai parcourues pourraient à ce titre être amputées de plusieurs paragraphes.

Toutefois, d’expérience, j’ai tendance à remarquer que les auteurs de pavés ont tendance à avoir les chevilles enflées au fil des rédactions et perdent la réalité des choses au bout d’un moment qui leur échappe. Il faut toujours garder en tête que 80 lignes ne seront jamais supérieures à une synthèse concise alliant connaissance de la scène, qualité d’écriture et objectivité du propos, mais proposent seulement un angle différent d'approche. J’ai assisté à trop de dérives ayant dégouté de bons rédacteurs (Eaque, Jack_Owen, Epicepitcave, Joker). C’est cette dernière forme d’injustice que je trouve relativement inacceptable. Il est louable de toujours tirer les choses vers le haut, mais il faut aussi savoir s'arrêter et reprendre le sens des réalités.

Fabien.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:16:13
@BG

Si on devait se soucier de tous les lecteurs on aurait pas fini. Les lecteurs ont tous des critères différents : certains veulent quelque chose de concis, d'autre de la longueur, d'autres veulent en savoir un max, et d'autres encore se contentent du minimum...difficile alors de "penser" à eux, surtout que je ne me fiche pas d'eux du tout, au contraire, si je décortique les albums que je chronique c'est bien pour les plonger dans l'univers du groupe (d'autant plus que je ne chronique presque que des albums à concept). Après si un lecteur veut vraiment avoir un avis et un détail d'un album, il lira la chronique, qu'elle soit longue ou courte.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:16:57

citation :
BEERGRINDER dit :

Edith : En revanche je pense avoir réussi l'exercice sur mes rédactions des DVD de Sade, même si elles vont sans doute disparaitre (Mumu).

Heuuu bin c'est déjà fait, (je t'ai prévenu que la page de Sade aller disparaitre) ..
Pour m'engueuler, tu le fais ailleurs hein ...

Fin du HS , excusez moi ..

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:29:53

citation :
BEERGRINDER dit : Une série de chroniques courtes ne sont pas forcément plus identiques entre elles que des chroniques longues.

Pas forcément une question de longueur ici, une chronique de 20 lignes peut être aussi originale et intéressante voir plus qu'une de 80.

Juste que si un bon chroniqueur rédige un pavé mais de qualité et qu'on ne s'ennuie pas à le lire, je ne vois pas pourquoi il devrait raccourcir

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:31:17

citation :
Alfael dit :

Juste que si un bon chroniqueur rédige un pavé mais de qualité et qu'on ne s'ennuie pas à le lire, je ne vois pas pourquoi il devrait raccourcir

Entièrement d'accord avec toi.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:41:29
Ben, c'est un peu comme la bite. C'est pas la taille qui compte, mais surtout l'efficacité.

En sachant qu'une trop petite même ultra frétillante ne fait pas trop d'effet, et une trop grosse fait mal.

Un juste milieu quoi.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:45:07
Pas de regles, quand j'ai ecrit ma chro sur Obnoxious d'Acid Reign, j'en ai fait des tonnes (facon de parler). Je me suis relu et je trouvais pas ca indigeste. Peut-etre que je me goure, remarque.

Mais en general, je prefere faire "moyen" (concis quand c'est mauvais...) mais avec mon ressenti par contre, donc usage du "je" car une chro pour moi ce n'est pas un commentaire wikipedia ou la redite de la fiche SOM, il faut y aller de sa personne et ce n'est surtout pas une verite universelle. Un minimum d'historique et de geographie mais apres on rentre dans le vif du sujet. J'aime bien aussi mettre quelques traits d'humour ou des petites punchlines donc fatalement ca prend un peu plus de place mais je trouve que ca aere.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 21:10:15
Bon j'avoues c'est moi qui est mis le doigt dans l'engrenage, et je remercie au passage BG, pour m'avoir permis l'accès à ce topic (et à d'autres).

Je n'ai rien contre les chronos courtes. Au départ j'en faisais. Mes j'ai eu des soucis. On me demandait à chaque fois d'en rajouter sur mes premières, au risque de passer en commentaires. On m'a reproché aussi de ne pas assez détailler, ou de ne pas reprendre tel et tel titre, c'est pourquoi j'en suis venu à faire long, à donner beaucoup plus de détails sur l'album, le groupe, les circonstances dans lesquelles le produit a été réalisé, et aussi du coup les titres ou les principaux. Du coup à la longueur celà se fait ressentir, et je suis obligé parfois d'y rajouter en plus une accroche introductive, ou un côté "conte de fée" afin que celà ne soit pas trop trop incipide, que l'on arrive à le lire malgré la longueur. Après celà plait ou non. Mais on ne peut pas toujours se plier à une chronique type, qui laisserait trop peu de place à l'originalité. C'est aux somiens sur un plan général d'en juger. Si le chroniqueur leur raconte des bobards, il y aura immédiatement des réactions.
Oui, bon des chronos passables j'en ai fait moi aussi. Quelques unes mériteraient bien d'être refaites ou comblées.

Le "je", "moi", "ma vie" sont des termes que j'emplois rarement pour ma part sur les chronos, ou parfois en introduction. Des chroniqueurs en revanche sont plus ou moins doués pour y réaliser une transcription assez correcte de l'oeuvre sous cette forme assez contreversée (à condition de ne pas trop abuser, et qu'il s'en rattache le plus souvent à l'oeuvre). Le problème est évidemment que tout le monde s'en fout pas mal de la vie du gus. Celà pose aussi la question de la subjectivité. Difficile de se montrer totalement objectif. Rien que la note est en soi un signe de subjectivité. Du moins il faut l'être le moins possible.