Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
 
Jeudi 18 Novembre 2010 - 18:27:57
Je reprends mon le dernier post de cette discussion HS sur "Les chroniques douteuses"

Tout comme Matt, les chroniques de 80 lignes m'emmerdent profondément,
en mettre des tonnes et disséquer tout sur des pages, c'est facile,
synthétiser une rédaction ça l'est beaucoup moins.



'Fin bref, si vous voulez continuer à ne pas être lu, continuez vos
pavés indigestes les gars... Les deux seuls qui maitrisent cet exercice
casse gueule ce sont eulmatt et Archeviel (et Eternalis par
intermittence).

Jeudi 18 Novembre 2010 - 18:43:24
Je suis d'accord avec toi, mais le souci d'être concis et précis, transforme la chronique en un commentaire, ainsi la valeur de l'écrit est rétrogradée.


Jeudi 18 Novembre 2010 - 18:43:27
Je suis d'accord que des fois c'est assez ennuyeux de lire des pavés comme chronique, malgré que les chroniqueurs de SOM ont une sacré plume.
C'est vrai que cela rend le tout assez indigeste des fois, j'avou des fois avoir la flemme de lire une chro quand je vois sa taille.
Il y a des fois des commentaires qui résume très bien l'album sans en rajouter des tonnes.
Il faut que en peu de lignes le lecteur puissent cernée l'avis global, le ressentis autour de l'album, les chansons à écouter ou à zappé.
 
En bref je suis d'accord!

Jeudi 18 Novembre 2010 - 18:49:14
Je ne sais pas trop où me placer dans ce sujet dans ce sujet à débat, car si certains boudent les chroniques trop longues, moi quand un album m'intéresse, courtes ou longues je lis ce qui est Dis par la personne qui donne son avis donc bon...

Après en tant que chroniqueur occasionnel, je pense que mes rédactions peuvent être qualifiées de pavés indigestes comme tu le Dis, ma dernière en date faisant entre cinquante et soixante lignes. Cependant, ce n'est pas pour me donner un genre ou quoique ce soit, je me laisse juste guider par ma plume et au final je raccourcis mon texte (croyez-le ou non) et au final je suis content de ce que j'ai fais, sans que ce soit transcendant et je pense que ça concerne plus d'une personne ici.

Après il y a des cas de figure particuliers, car si certains sont désespérés à la vue d'un écris qui nécessite de faire glisser la barre à droite de l'écran afin d'être visible en entier d'autres lisent sans se prendre la tête. Et je peux prendre mon cas en exemple vu que j'ai déjà reçu des mp de remerciements écris en dehors des commentaires dont certains qui disaient avec amusement qu'ils étaient un peu désappointés au début par la longueur mais que finalement j'avais un style fluide et que ça se lisais vite et qu'ils attendaient une prochaine chro.

Donc ce qui est indigeste pour les uns fais passer de bons moments aux autres, c'est assez paradoxale...
J'attends les autres réponses avant de continuer, voici simplement une partie de mon point de vue et de ma situation pour lancer le truc...

Val.


Jeudi 18 Novembre 2010 - 19:01:25
Si une chronique est trop concise, on dira qu'elle est pas assez argumentée et si on argumente abondamment, il sera reproché d'écrire un pavé...
Que faire ?


Jeudi 18 Novembre 2010 - 19:16:52
Sujet intéressant 0  Quand on voit les chroniques dans les magazines spécialisées on ne peut pas dire que ce sont des pavés et pourtant tout y est ! Je suis d'accord avec Beergrinder pour l'intérêt de savoir synthétiser et pour moi entre 20 et 30 lignes c'est largement bon.
Après il y a le plaisir du chroniqueur qui, lui, n'est pas limité par le support papier 0  

Jeudi 18 Novembre 2010 - 19:46:21

citation :
Loki_Gates dit : Si une chronique est trop concise, on dira qu'elle est pas assez argumentée et si on argumente abondamment, il sera reproché d'écrire un pavé...
Que faire ?


Certains ont des chroniques de 30/40/50 lignes et plusieurs paragraphes détaillant le jour de l'achat, l'odeur du papier, les enceintes qui ne marchaient plus et l'excitation arrivant à son comble avant d'entreprendre la discussion philosophique sur l'impact de tel son sur l'être déprimé qui écoutait cette musique et de ses conséquences sur lui sur le long terme etc etc ....
Autant, j'aime lorsqu'on parle du ressenti à l'écoute d'un album, autant parler de certains détails n'ont pas d'intérêt. La musique, c'est une technique, des émotions, des messages mais pas un quotidien qui doit être mis en avant ..


Jeudi 18 Novembre 2010 - 19:52:55

citation :
steelhardos dit :
Après il y a le plaisir du chroniqueur qui, lui, n'est pas limité par le support papier 0


Tu mets le doigt sur un sujet intéressant : sur les longs pavés, on sent souvent (mais pas toujours pour les gars comme Val qui se vexent), que le mec que voulu se faire plaisir, davantage que de décrire de façon adéquate.

Avec le recul je pense en ce qui me concerne que ma chro de Room Service de Panzerchrist est un peu trop longue, j'ai pourtant pris du plaisir et je me suis laissé aller comme dit Val, mais je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure formule.

Je pense que le faire de temps en temps pour des trucs historiques qu'on connait très bien ok, mais si on érige ça en règle, ça le fait pas.

Edith : En revanche je pense avoir réussi l'exercice sur mes rédactions des DVD de Sade, même si elles vont sans doute disparaitre (Mumu).


Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:00:22
Il est vrai que pour les chroniques longues on se laisse aller...on écrit au fil de la plume, on sort plus ou moins ce qui nous passe par la tête...
Mais pour le coup je trouve que c'est d'autant plus intéressant quand l'album chroniqué possède un concept. Longueur ne veut pas forcément dire beaucoup de blablas sur la vie privée etc, on peut aussi poser le décors en fonction du concept en question, et je pense que c'est là où ça devient plus agréable à lire, malgré les dizaines et dizaines de ligne. Quand la musique suit une histoire et un certain ressenti, une certaine ambiance, je pense qu'on peut se permettre de détailler et d'écrire beaucoup.

Donc je pense que je suis de la même trempe que Valent', mes chroniques doivent être indigestes et je suis d'accord avec lui sur le fait que ça dépend des gens. Certains vont y prendre plaisir malgré la longueur, d'autres au contraire n'y prêteront peu d'attention mais qu'importe. Je me fiche un peu de ça en fait, me liront ceux qui voudront réellement se plonger dans le concept d'un album et en découvrir les subtilités.


Jeudi 18 Novembre 2010 - 20:01:48

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
steelhardos dit :
Après il y a le plaisir du chroniqueur qui, lui, n'est pas limité par le support papier 0  


Tu mets le doigt sur un sujet intéressant : sur les longs pavés, on sent souvent (mai spas toujours pour les gars comme Val qui se vexent), que le mec que voulu se faire plaisir, davantage que de décrire de façon adéquate.

Avec le recul je pense en ce qui me concerne que ma chro de Room Service de Panzerchrist est un peu trop longue, j'ai pourtant pris du plaisir et je me suis laissé aller comme dit Val, mais je ne suis pas persuadé que ce soit la meilleure formule.

Je pense que le faire de temps en temps pour des trucs historiques qu'on connait très bien ok, mais si on érige ça en règle, ça le fait pas.


Je me suis pas vexé BG .
Je retrouve mes chroniques dans la définition que tu fais des pavés donc je donne mon point de vue en tant que lecteur et chroniqueur sur la question, y a aucun malentendus ou vexation quelconque dans mon post.

Et puis je ne laisse pas non plus passer mes sentiments en premier. Je les garde pour parler d'un album avec une touche de passion dans mes chroniques, mais je reste quand même impartial je trouve .

Mais assez parlé de moi passons...