Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 21 Novembre 2010 - 19:53:08

citation :
Hellsheimer dit : Ce genre de discutions n'a rien à faire ici. Je n'ai rien à foutre que certains aient des connaissances qui soient plus approfondies que d'autres.

Cool, vivement Helmist, Darkbehemoth et Truitesauxherbes chroniqueurs officiels (en même temps, le changement pas rapport à actuellement ne serait pas si flagrant que ça).

Dimanche 21 Novembre 2010 - 19:57:38
@Bloodsong
Le lecteur s'y retrouve avec ces deux chroniques. 2 styles différents pour interprêter un même album. Si tu n'aimes pas celle de BOB, tu peux te référer à celle en dessous
Consernant la qualité, tout est dit sur le guide de SOM, comme celà a été précédemment rappelé: http://www.spirit-of-rock.com/wiki/index.php?title=Guide_des_soumissions#LES_ESSENTIELS
Consernant le "parlement" on en a eu un avant goût sur le milieu de ce topic.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 19:59:02

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Hellsheimer dit : Ce genre de discutions n'a rien à faire ici. Je n'ai rien à foutre que certains aient des connaissances qui soient plus approfondies que d'autres.

Cool, vivement Helmist, Darkbehemoth et Truitesauxherbes chroniqueurs officiels (en même temps, le changement pas rapport à actuellement ne serait pas si flagrant que ça).

Y'avait pas des trucs écrits avant et aprés cette phrase, par hasard?

Edit : Effectivement, y'a rien écrit avant.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 20:14:23
Oui je sais, mais dire que les connaissances ce n'est pas important sur un topic concernant les chroniques, désolé mais c'est un non sens.

Quand je vois Bada qui fanfaronne en expliquant qu'une autre génération est en train de prendre le pouvoir ça me rend triste car c'est vrai : la génération tape à l'œil est en train d'essayer de foutre dehors la génération connaisseuse.

Nous ne sommes même plus dans une opposition chronique longue / chronique courte, (une chronique de merde longue ou courte reste une chronique de merde) mais à faire face à des arrivistes qui pensent que leur poste dans l'équipe des validateurs leur donne droit de juger comme bon leur semble les chroniques de tous, y compris celles de ceux dont ils ne possèdent pas un dixième des connaissances.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 20:23:12
Bien sur que les connaissances et l'expérience sont importantes. J'irais pas me risquer à chroniquer du Black vu que je suis une buse dans ce style. Je ne vois pas comment on pourrait faire des comparaisons sans cette expérience.
Le probléme, comme tu le Dis, c'est que le débat a dérivé sur une mauvaise pente créant des clans. Je pense comme toi quand c'est nul, c'est nul, peu importe la longueur.
Le probléme est parti depuis bien au delà de la longueur des chroniques (la promotion, si je ne m'abuse). Et à partir de là, on a commencé à perdre des chroniqueurs qui connaissent leurs trucs sur le bout des doigts. Que d'autres soient arrivés, c'est normal, et comme ils sont plus jeunes, c'est clair que l'éxpérience, ils ne l'ont pas. A ceux qui ont l'expérience de la transmettre même si des fois, on a envie de mettre quelques coups de pieds au cul.
Pour ce qui est des équipes, c'est un autre probléme, mais qui interfère tellement sur celui qui nous préoccupe actuellement qu'on va avoir du mal à séparer les deux.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 21:26:39

citation :
BEERGRINDER dit : Quand je vois Bada qui fanfaronne en expliquant qu'une autre génération est en train de prendre le pouvoir ça me rend triste car c'est vrai : la génération tape à l'œil est en train d'essayer de foutre dehors la génération connaisseuse.

Faut pas non plus généraliser aussi vite, on est pas tous comme ça

Avis d'un jeune de la nouvelle génération :
- Il y a un fossé qu'on ne peut combler qui est que certains (les ex-jeunes) étaient présents à cette période, et qui donc peuvent transmettre ce qu'ils ont vécus. Je trouve ça très bien et c'est d'ailleurs pour ça entre autre que je suis sur ce site.
- Après, un jeune métalleux peut quand même avoir une solide culture et avoir rattraper en partie son retard dans un style précis, et ce serait dommage de l'empêcher dans parler parce qu'il n'était pas là au jour J où cet album est sorti.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 21:39:41

citation :
Alfael dit :
- Après, un jeune métalleux peut quand même avoir une solide culture et avoir rattraper en partie son retard dans un style précis, et ce serait dommage de l'empêcher dans parler parce qu'il n'était pas là au jour J où cet album est sorti.

Ca reste limité je pense, étant jeune je ne chronique normalement que les sorties récentes sur lesquelles je me sens confiant. Pour tout ce qui concerne les années 90, je laisse ça à ceux qui les ont vécu. Après 8 ans à écouter un style bien précis, j'en apprends encore beaucoup dessus et les doutes que j'ai concernent toujours les périodes que je n'ai pas vécues.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 21:46:12

citation :
Alfael dit :
un jeune métalleux peut quand même avoir une solide culture

C'est une évidence et je n'ai jamais dit le contraire.

J'en apprends tous les jours ou presque moi (et parfois grâce à des mecs ayant 10 ou 15 ans de moins que moi), et c'est je suppose aussi le cas de Fabien (qui est indirectement la source de cette discussion), aucun "vieux" ici n'a prétendu tout savoir, mais que des gens à peine dépucelés métalliquement, viennent trouver à faire sur le travail de gens possédant des connaissances bien supérieurs à eux, et sachant les partager avec tout le monde, ceci m'irrite pas mal ouais.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 22:01:41

citation :
Demoncy dit : Après 8 ans à écouter un style bien précis, j'en apprends encore beaucoup dessus et les doutes que j'ai concernent toujours les périodes que je n'ai pas vécues.

Normal, tu ne peux pas avoir une vision absolue d'une période donnée. Mais ce que je voulais dire, c'est que même si un jeune n'a pas connu cette période, mais qu'il a écouté suffisamment d'albums pour savoir de quoi il parle, il a le droit de défendre son point de vue. Même s'il n'aura sans doute pas la capacité de remettre un album dans son contexte comme le ferait un métalleux qui y était.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 22:02:52
L'argument du "j'y étais" n'est pas pour autant irréfutable, et quelqu'un qui a acheté l'album à sa sortie et en a vu la naissance peut très bien pondre une mauvaise chronique ou avoir des connaissances lacunaires dessus.