Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 21 Novembre 2010 - 15:58:19
Le pire, c'est que je ne vois même pas l'intérêt de ce débat. La seule chose qu'on a apprise ici, c'est que les vieux se rebiffent... ( Humour )

Dimanche 21 Novembre 2010 - 16:19:14
Cette opposition impropre et stérile entre "jeunes" et "anciens" me fait beacoup moins rire.
Ce débat n'a su que montrer une fois de plus les oppositions (voir les tensions) des uns et des autres.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 16:20:47
Pareil. Ce "débat" vire à la guerre intergénérationnelle, à tel point que ça en devient grotesque.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 16:38:26

citation :
BadaOfBodom dit : Le pire, c'est que je ne vois même pas l'intérêt de ce débat. La seule chose qu'on a apprise ici, c'est que les vieux se rebiffent... ( Humour )

Bien sur que ce débat a un intérêt , mais seulement s'il est mené calmement et intelligemment . Mais si ça tourne au règlement de compte , c'est ridicule .
On peut très bien débattre de la longueur des chroniques , mais si ça déclanche une guerre inter-génération , il vaut mieux arrêter là je pense , car on risque de nuire à SOM alors que le but , c'était plutôt d'améliorer les chros et de les rendre plus pertinentes et donc plus facilement lisibles pour le visiteur Lambda . Dommage...

Dimanche 21 Novembre 2010 - 17:10:26

citation :
GLADIATOR dit : Le but était plutôt d'améliorer les chros et de les rendre plus pertinentes et donc plus facilement lisibles pour le visiteur Lambda . Dommage...
Non Glad, au-delà de quelques pics lancés sans fondement déclenchant les foudres des plus anciens, notamment ma colère en page 10 dont je me serais bien passée, le fond du problème n’est pas là à mon sens. J’ai parfois l’impression de parler dans le vide et déjà la sensation que ta réflexion, celle de eulmatt et Bloodsong est déjà en train de se perdre : Que certains s'émancipent dans des chroniques longues et littéraires pourquoi pas, mais il ne faut surtout pas l'ériger en standard.

Le problème est ici et pas ailleurs. Lorsque Bada (que je respecte) écrit à BG : "S.O.M tend de plus en plus à favoriser les chroniques longues", ceci est révélateur du malaise latent que je ressens déjà depuis plusieurs mois, illustré encore par mes rédactions désormais citées dans le topic chroniques douteuses (mille excuses à AWL plein de bonnes intentions), c'est-à-dire que progressivement la longue littérature l’emporte parfois sur les connaissances metal et que chacun, notamment les membres les plus éminents, se sente désormais obligé de gonfler artificiellement ses textes pour passer des seuils devenus aberrants.

Ce recadrage est à mon sens nécessaire si SoM veut repartir sur de bonnes bases et donner une chance à tous, notamment aux nouveaux et bons chroniqueurs en herbe que je ne cesse de soutenir depuis quatre ans. Les premiers que j’ai ardemment soutenus n'étaient d’ailleurs autres qu’eulmatt & BG, et je ne m’étais pas trompé.

Bref, si ces paroles pouvaient faire réfléchir les membres du comité de relecture, même les plus entêtés, alors ce sera gagné. Concrètement, ce texte riche en connaissances n'a failli jamais apparaitre sur SoM et je trouve cela aberrant : http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-No_Return-nom_album-Psychological_Torment-l-fr.html

PS : comme beaucoup d'entres voux, je trouve dommage que Hells renonce définitivement à ses chroniques de Lynyrd Skynyrd. Pour tout dire, bien que je n'aie guère envie de prendre la plume actuellement, seule la fin du serveur pourra mettre un terme à ma participation sur SoM, du moins je l'espère...

Fabien.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 17:40:26

citation :
Fabien dit : 
(mille excuse à AWL plein de bonnes intentions) 

Tu ne m'as à aucun moment agressé, tu n'as donc pas à t'excuser (ce serait moi au contraire). Merci également d'avoir reconnu ma bonne foi dans cette affaire.

Je ne suis pas partisan d'un support standard (les partisans du court et du long l'ont proposé). Je suis favorable à une liberté dans la rédaction (toujours en conformité avec le guide), afin que chacun s'exprime à son aise et aborde l'album sans se sentir constipé ou soumis. Chaque lecteur pourra ainsi se retrouver dans tel ou tel chroniqueur. On sait quoi attendre d'un Eternalis, d'un Fabien, d'un eulmatt, d'un BOB, d'une Matai, d'un BG ou d'un Gladiator. De ceux cités, chacun a son propre style et parviennent tous à réaliser une description honnête de l'oeuvre. Que l'on aime ou que l'on aime pas après ce sont les appréhensions de chacun.

Après pour les textes qui sont des autobiographies de chroniqueurs ou qui n'abordent à peine le sujet (quelque soit la taille), je crois que tout le monde est d'accord là dessus.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 17:54:09

citation :
AlonewithL dit :

Après pour les textes qui sont des autobiographies de chroniqueurs ou qui n'abordent à peine le sujet (quelque soit la taille), je crois que tout le monde est d'accord là dessus.

Oui, et là, tu mets le doigt sur un point fondamental du débat...

Je vois bien que les détracteurs de chroniques longues mettent unanimement en avant le soi-disant trop-plein de subjectivité. Pour eux, chroniques longues = blablatage merdique où on raconte sa vie avec des phrases vides. C'est faux, tout ça n'est que mauvaise extrapolation. Si vous avez le courage de lire ma dernière chronique, celle de Sothis, vous vous apercevrez que je suis très loin de proposer une diarrhée de subjectivité. La chronique est assez objective, malgré quelques interprétations de ma part au niveau du concept...

Dimanche 21 Novembre 2010 - 18:18:49
Les choses semblent avoir retrouvées un peu de calme, tant mieux.

citation :
Fabien dit : 

PS : comme beaucoup d'entres voux, je trouve dommage que Hells renonce définitivement à ses chroniques de Lynyrd Skynyrd. Pour tout dire, bien que je n'ai pas envie de prendre la plume actuellement, seule la fin du serveur pourra mettre un terme à ma participation sur SoM, du moins je l'espère...

Fabien.

Vous les aurez.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 19:25:56

citation :
AlonewithL dit :

Voilà , c'est exactement ça...Et pas plus que ça ! Non , les chroniques longues ne sont pas forcément du "blablatage" , mais il faut reconnaitre que ça arrive....Donc il faut l'éviter , c'est tout...C'est simplement ça , rien de plus ! Tout le monde peut comprendre ça , je pense . Juste une question de bon sens .

Dimanche 21 Novembre 2010 - 19:32:24
Pas spécialement le meilleur exemple cette chronique de Sothis... d'autant qu'on peut se poser la question de l'intérêt vu la présence d'une autre chronique antérieure qui partage le même point de vue. Sous la forme d'un commentaire tu aurais pu indiquer les informations complémentaires et intéressantes sur le concept.
Mais je l'ai lu en entier et cette remarque c'est pas pour mettre de l'huile sur le feu, si tu te sens vexé tu peux m'envoyer un mp je vire le post.
Finalement c'est qu'un commentaire ne devrait pas être une chronique au rebut et qu'une chronique c'est vrai n'est pas forcément un exercice de style imposé et se module au gré des inspirations de son auteur. Par contre comme pour tout il faut prendre en compte des impératifs de qualité, se remettre en question, savoir synthétiser un minimum pour respecter le lecteur,... Le topic que da_sway, si je ne me trompe pas, a crée va dans ce sens et peut éventuellement faire office de "parlement" post expert validateur sans que ça n'empiète sur le moindre jugement de valeur.