Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 21 Novembre 2010 - 10:37:31
L'objectif de ce topic n'est pas l'affrontement , mais bien la réflexion et la conciliation...un juste milieu entre un commentaire de deux lignes et un développement Hors-sujet de 3 pages . Les règlements de compte , c'est en M.P.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 11:09:53

citation :
BadaOfBodom dit :

citation :
Fabien dit :
Sans prétention, enfonce-toi bien dans le crâne que mes textes reflètent 25 années d'expérience et un panel de connaissances dans le metal extrême que tu ne pourras jamais soupçonner, et que nous ne jouons décidément pas dans la même cour.

Ben tu vois, Fabien, je sais que ce n'est pas le cas, mais je vois aussi dans cette phrase une forme de prétention et de supériorité...

Mais c'est le cas, ses connaissances sont largement supérieures aux tiennes, j'ai l'impression de voir Frank Leboeuf vouloir traiter d'égal à égal parce qu'il s'estime aussi bon au foot que Lionel Messi...

C'est pitoyable, avec cette nouvelle équipe de valideurs de chroniques, les connaissances sont placées au second plan au profit de la capacité à écrire de longue phrases vides. Et en plus ils viennent nous faire la leçon sur la façon de rédiger une chronique.

Matai je vais être clair : si tu ne comprends pas certaines chros de Fabien, c'est parce que tu connais le Death et le Black aussi bien que moi je connais le folklore albanais, impossible autrement.

Je suis content d'avoir raté la discussion d'hier, ça m'aura évité sans nul doute un bannissement du site.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 11:37:58
Ce genre de discutions n'a rien à faire ici. Je n'ai rien à foutre que certains aient des connaissances qui soient plus approfondies que d'autres. Dans ce cas là, je peux aller clamer partout que je connais des choses mieux que d'autres parce que j'étais déjà là quand ils pissaient encore dans leurs couches.
Certains sont fait pour les chroniques longues, d'autres pour les courtes. Même chose pour les lecteurs, à chacun de s'y retrouver. Il n'y aura jamais de consensus sur ce sujet, chacun restera sur ses positions.
Qu'il y est des styles ou des albums qui vaillent la peine qu'on dépasse simplement le cadre d'une chronique courte mais concise et qui va droit à l'essentiel, je ne vois pas en quoi ça géne.
Je m'étais promis de faire la discographie compléte de Lynyrd Skynyrd. Vous m'avez tellement écoeuré avec vos conneries que je laisse tomber.

Merci de la part de tous ceux qui font des efforts et qui n'ont, ni la science infuse, ni la facilité d'écriture de certains.  

Dimanche 21 Novembre 2010 - 12:06:48

citation :
Hellsheimer dit :  Je m'étais promis de faire la discographie compléte de Lynyrd Skynyrd. Vous m'avez tellement écoeuré avec vos conneries que je laisse tomber.   

Ce serait vraiment dommage, déjà qu'il y a pas grand chose en south rock. Pour les anciennes en général c'est le grand désert, niveau chronique. Je comprends que l'on soit plus exigeant sur la taille consernant les nouveautés, mais pour les oeuvres plus anciennes ainsi que les grands albums de légende, on peut s'attarder davantage sur l'aspect historique.

J'espères Hell's que tu reviendras sur ta décision. 0

ps: je ne suis pas un baba (insultant) et je n'ai jamais remis en cause les qualités d'écriture et les connaissances de Fabien, bien que Matai soit pour moi une excellente amie. Je ne joue pas les conciliants, je tiens à m'exprimer le plus sincérement possible sans me soucier des rivalités.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 13:40:56
@Hells : je crois que tu mélanges plusieurs choses.
Autant la longueur des chros ne nous dérange pas (je ne suis pas ici pour lire des nouvelles non plus donc y a des limites), autant les chroniques courtes ne nous dérangent pas non plus si elles décrivent bien l'album. Il y a une différence entre décrire et développer chaque idée sur 5 lignes.
Toi aussi on a refusé une de tes chronique sur le principe qu'elle était trop courte .. tu as trouvé ça normal ?  Ne pas avoir envie de rédiger une chronique d'un MP durant  40 lignes revient à faire de la merde ? Et bien non .. si 10/15 lignes le résument plus que bien, je ne vois pas en quoi ça dérange.
Une chronique n'a pas pas pour but de développer au maximum ce que l'on pense d'un album. Que certains veuillent le faire, c'est leur choix. Qu'on veuille rendre hommage à travers nos chroniques à un artiste/groupe/album, c'est un choix respectable et intéressant car nous apprenons davantage sur le groupe.  Ceci n'a rien à voir avec certaines personnes qui veulent avant tout se mettre en avant.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 13:52:45
Je pense que je ne mélange rien du tout.
Quand on m'avait refusé la chronique d'une démo trois titres parce qu'elle ne rentrait pas dans le moule, ça m'a effectivement fait chier car je voyais pas ce que je pouvais dévelloper de plus pour trois malheureux titres. J'ai donc évité de faire des chroniques ici.
La bataillle actuelle est justement sur la longueur des chros qui se résume malheureusement entre Fabien et Matai suite à des précédents qui ne regardent qu'eux. Moi la longueur d'une chronique ne me dérange pas, c'est plutôt son contenu. Je pense que si une équipe de relecture et de validation a été montée, c'est pas pour rien non plus. Il y a des régles de base à respecter, aprés chacun peut faire ce qu'il veut.
La parti pris de certains me fait aussi un peu chier, comme beaucoup de choses ici en ce moment. Et comme on me l'a trés bien fait remarquer, l'immunité de certains nuit beaucoup à d'autres...

Dimanche 21 Novembre 2010 - 13:59:09
Et bien déjà, Ce topic a été créé car plusieurs membres ont cités des chroniques de Fabien pour devenir des commentaires car trop courtes.  Si tu les lis, tu les trouves merdique ?  Il est là le problème, beaucoup ne juge pas la qualité mais la longueur .. et la qualité ne se trouve pas dans une plume, elle se trouve dans la capacité à décrire un album ..

edit : et tu te fis au jugement d'un membre pour savoir si ta chronique était bonne ou pas ?   c'est léger non ? 

Dimanche 21 Novembre 2010 - 14:00:52
Tiens pour la petite histoire Matai m'avait viré ma première chro avec le prétexte suivant:

"Chronique trop courte" Elle faisait environ 20 lignes.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 14:03:07
J'avais bien compris ça. Et ça a été dit au moins quinze fois que ce n'est pas parce qu'une chronique est courte qu'elle est mauvaise et que la longueur n'est en rien un gage de qualité. Et inversement pour les chrox longues.
Ce qui m'énerve c'est que certaines rancoeurs reviennent comme un cheveu sur la soupe, et plutôt que ça continue par mp comme ça devrait, on se retrouve avec plus ou moins deux camps qui s'affrontent pour des stupidités. Et qui ne font pas avancer le débat plus que ça.

Edit : Merci Koraath d'en rajouter, c'est vraiment cool..

Je laisse tomber ce topc, que ceux qui veulent répondre à mes posts m'envoient des mps pour m'engueuler ou me remercier, ou continuer la discution autrement.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 14:04:08
Ce motif me dépasse car il est en rien explicite. C'est quoi court ? Ca devient correcte à partir de combien de lignes ?  

edit ; et tu vas arrêter de chroniquer pour ça ?  il y a des choses qui m'échappent là ..