Discussions sur le Metal >> Longueur et qualité des chroniques
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 20 Novembre 2010 - 23:16:03
J'ai pas lu tout le reste mais j'interviens juste pour donner mon avis.

Je ne lis jamais ou presque les chroniques longues, et je trouve que le format "Fabien" est bien souvent suffisant. Les chroniques de Matai ou Eternalis par exemple m'apportent souvent moins que certaines plus courtes et plus concises (et je n'aime pas le style, mais ça c'est subjectif). Et ce que je recherche dans une chronique n'est pas une approche originale ou quoi, mais quelque chose qui me fait savoir ce à quoi je dois m'attendre (et c'est ce que j'essaie de faire avec mes chroniques, personnellement). Un peu d'humour c'est sympa parfois (Cf les vieilles chros de Arch), mais je les lis pas dans l'optique "chronique" mais plutôt pour me fendre la gueule.

Samedi 20 Novembre 2010 - 23:20:11

citation :
Kuza dit : Sur SoM, je dirais que 20 lignes serait un minimum

0 Ah, non plus ça! J'ai déjà mis SOM dans la panade, parce que j'avais utilisé cette limitation.

Samedi 20 Novembre 2010 - 23:25:27

citation :
Kuza dit : Je Dis pas que c'est ce qui doit se faire sur SoM. Mais je Dis que pour exemple, Metallian, les chroniques font Six phrases (pas si lignes) et vont droit au but.

Mouuais....Enfin moi , les chroniques des magazines , je m'en méfie...parfois , les chroniques vont un peu trop "droit au but" . Je préfère de loin SOM , c'est sur .
Mais je suis H.S....

Samedi 20 Novembre 2010 - 23:55:21

citation :
Matai dit : Je savais que tu évoquerais cette chronique comme exemple, c'était si prévisible, surtout qu'apparemment ça t'est resté en travers de la gorge ce qui s'est passé ensuite.
Ben désolé, mais il ne s’est justement rien passé ensuite. C'est surtout ce qui s'est passé avant dont tu devrais rougir, à savoir ton jugement unilatéral sur les rédactions d'eaque & jack_owen et la condescendance dans tes propos, nous faisant perdre deux chroniqueurs deathmetal. Préférer des internautes de belles tournures littéraires et une extension artificielle à une vraie connaissance metal reste fortement préjudiciable surtout si cela est adressé avec manque d’humilité. Je pensais toutefois qu’il en ressortirait quelque chose de construit, alors que tu as su au contraire soigneusement éludé le fond du problème. Aujourd'hui encore, à l’image d’une phrase comme "je préfère mille fois lire un pavé qui décortique tout que lire les rédactions de Fabien où au contraire je risque de me faire avoir sur la marchandise"
d'une fausse naïveté, je crois que tu es une fille maline qui sait lancer des pics en toute innocence, puis ne retenir et ne citer finalement que ce qu'elle veut. Sans intérêt. 

Fin de la discussion et bonne continuation sur SoM.
Fabien.

[Edit] Hells, je parle pourtant bien du coeur du problème. Comme le dit Matt', que certains s'émancipent dans des chroniques longues et littéraires pourquoi pas, mais il ne faut surtout pas l'ériger en standard.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 00:02:48
Merci de régler vos comptes ailleurs, ça ne va pas faire avancer le débat.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 00:14:56
J'viens de relire une des dernières chroniques en date de Fabien : celle du dernier atheist.

J'ai compté une quarantaine de ligne : c'est un exemple dont beaucoup devrait s'inspirer (à commencer par mois, je suis loin d'être bon dans mes rares essais).
Juste assez court pour en pas se lasser ; juste assez long pour approfondir le sujet.

Je suis pas toujours d'accord avec les vieux (particulièrement BG, selon les débats), mais il faut reconnaître que des chroniques courtes sont plus attrayantes pour le lecteur. Je ne remets pas en cause les talents littéraires de Mataï, BoB, Eternalis ou, même s'il n'a pas participé à ce débat, l'ami Enthwane : ils sont tous très doués, je trouve. Mais c'est pas forcément le meilleur support pour une chronique.

C'est comme faire une dissertation de philosophie sur le registre poêtique. C'est jolie, la poésie. Mais une dissertation où on blablate, le correcteur notera sans doute entre 8 et 12.
Une dissertation où on présente les arguments, objectivement, de façon irréfutable, logiquement, presque scientifiquement, ça va tout de suite tapé dans le 15. Je dirais que les chroniques, c'est pareil.

Il y a un temps pour tout : la création artistique, et l'analyse approfondie.

Dimanche 21 Novembre 2010 - 01:44:38

citation :
Kuza dit :

Une dissertation où on présente les arguments, objectivement, de façon irréfutable, logiquement, presque scientifiquement, ça va tout de suite tapé dans le 15.

C'est que tu n'as pas connu mon prof de philo de prépa...

Et puis, est-ce que ça existe, en philosophie, des arguments irréfutables ? Je ne crois pas...

Dimanche 21 Novembre 2010 - 02:06:12

citation :
Kuza dit : C'est comme faire une dissertation de philosophie sur le registre poêtique. C'est jolie, la poésie. Mais une dissertation où on blablate, le correcteur notera sans doute entre 8 et 12.
Une dissertation où on présente les arguments, objectivement, de façon irréfutable, logiquement, presque scientifiquement, ça va tout de suite tapé dans le 15. Je dirais que les chroniques, c'est pareil.

Il y a un temps pour tout : la création artistique, et l'analyse approfondie.

La philosophie et la poésie, celà me ferait rigoler sur un album de Death Metal authentique (je ne connais pas grand chose au death, je tiens à le souligner). Après il y a des styles qui s'y prêteraient plus (sympho par exemple). Consernant la part humour je l'ai utilisé abondamment sur le premier album de Jaldaboath (compte tenue de l'oeuvre celà se prêtait carrément).
Je sais que mon quotidien désormais va autour des chroniques "romans" (+50 lignes pour celles de folk, c'est un peu gros je l'accordes, moins heureusement pour les nouveautés heavy, ça s'y prête moins). Des plus courtes j'en avais fait avant, mais avec le temps, je les trouves de plus en plus bancales. Puis j'ai eu des lecteurs qui exigeaient sans cesse davantage de détails. Le problème c'est qu'à force d'en rajouter celà devient insipide, donc j'ai ajouté selon, une touche plus poétique ou fantaisiste s'appuyant sur des éléments de l'album, notamment sur la couverture ou le thème se dégageant de l'album. Celà ajoute en longueur, mais celà devient un peu plus agréable à lire.

Il faut aussi songer que les chroniques courtes sont le lot déjà d'autres sites, ne confirmant pas plus les attentes. J'étais un habitué des lectures de chroniques sur Pavillon 666 avant de venir ici. C'est toutefois à SOM que j'ai retrouvé les meilleures chroniques. Celles d'Eternalis en Power m'ont beaucoup plu et m'ont permis de m'y retrouver. C'est ce qui m'a aussi permis d'être là aujourd'hui.
La longueur en soi n'est pas le vrai problème, celà répond à des exigences différentes. Il y a des chroniques courtes et des chroniques longues, je trouves que c'est très bien comme ça. Tant que le chroniqueur ne s'écarte pas des impératifs du guide (ceux qui garantissent le minimum d'objectivité) il peut utiliser le style qu'il souhaite et celui qu'il estime être le plus approprié au genre.
J'ai également lu des chroniques de Fabien. Une m'avait même influencé dans l'achat de "Gama Bomb - Tales from the Grave in". En thrash ou en death ce type de chronique semble être plus approprié.
Consernant mes achats en prog, en sympho, en folk (car j'aime avoir un grand nombre d'albums, de préférence en édition limitée), les chroniques courtes et à peu près potables ne me donnent pas entière satisfaction, et me laisse dans l'attente à cause du manque de détails. Je voudrais en fait y cerner l'univers dégagé par l'album en question au travers de la lecture. Je ne peux pas me baser uniquement sur une simple conclusion "un bon album avec de bons riffs".

Même au bout d'une centaine de chroniques, je ne peux avoir un jugement catégorique sur l'ensemble de mes textes. Et comme l'évoquait Fabien (je ne sais plus où), notre exigeance dans notre travail se peauffine au fur et à mesure (grosso modo, c'est à peu près ce que j'y ai compris).

Dimanche 21 Novembre 2010 - 03:38:43

citation :
AlonewithL dit :

Consernant mes achats en prog, en sympho, en folk (car j'aime avoir un grand nombre d'albums, de préférence en édition limitée), les chroniques courtes et à peu près potables ne me donnent pas entière satisfaction, et me laisse dans l'attente à cause du manque de détails. Je voudrais en fait y cerner l'univers dégagé par l'album en question au travers de la lecture. Je ne peux pas me baser uniquement sur une simple conclusion "un bon album avec de bons riffs".

Et ça, je le comprends très bien...

Dimanche 21 Novembre 2010 - 10:09:19
Deux clans s'affrontent donc : d'un côté de jeunes étudiants de première ou seconde années qui, il n'y a même pas 10 ans regardaient Dora l'exploratrice, et aiment bien se faire mousser de par leur chiasse verbale vide de toute base solide et de l'autre, les vieux de la vieille, préférant, en se basant sur leur 15 ou 20 ans d'expérience, aller à l'essentiel sans aucun artifice et dont la seule envie est celle de faire partager leur passion et non pas de rechercher les "Ohhh, comme c'est bien écrit ... Que tu es intelligent ..."
Faut-il 14 pages pour trouver son camps ?
Je n'ai jamais lu une seule chronique de Baba. Rien que d'avoir à le lire sur le forum, voir sa signature, ses goûts, etc. me donnent suffisamment la nausée, alors imaginez-vous une chronique de 100 lignes sur le black sympho !!!
Par contre, Fabien, quel intérêt de te rabaisser à te justifier et répondre à une nenette qui sent autant le metal que moi la lavande et dont l'objectif est bien moins de donner aux gens l'envie d'écouter l'album que celui d'augmenter son petit cercle d'admirateur ?
Moi, j'aime bien les chroniques de Fabien. Je crois que c'est le seul ici qui arrive à m'apprendre encore quelque chose sur un genre musical et une époque sur lesquelles j'étais persuadé, il y a encore peu, de n'avoir de leçon à recevoir de personne. Par contre, j'ai un peu plus de mal, il est vrai, avec son style d'écriture un peu trop académique et auquel il manque un peu de fièvre passionnel. Et même si je ne rend compte que l'on n'a pas la même Conception du Death Metal et que, bien souvent, je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, c'est toujours très instructif de le lire.