Art(s) et littérature >> Livres en tous genres (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 11 Décembre 2007 - 21:46:58
@Humain : ok merci pour ces précisions, en effet cela pourrait me plaire. Je note donc...

@losurizen : ce que tu dis des contes me rappelle un livre illustré que nous avait un jour montré notre prof de psycho. Il s'agissait du Petit Chaperon Rouge...sauf que c'était une version un peu particulière : le petit chaperon rouge était bien une fillette, mais le loup était représenté sous forme humaine (un homme) et la dernière image du livre était un lit défait, avec les mots "et le loup se jeta sur le petit chaperon rouge".....une drôle d'impression de malaise pour moi maintenant quand il s'agit de raconter cette histoire à mon groupe d'enfants de 3-4 ans au boulot !

Mercredi 12 Décembre 2007 - 15:18:09
On parle de littérature, j'accours!
Beaucoup de références incontournables ont été citées plus haut.
Je me contenterai de confirmer que je partage votre goût pour le romanesque et pour les classiques du XIXème. Stevenson, Thomas Hardy, Dickens, Flaubert, Lautréamont, Stendhal, Dostoievsky, Tolstoï, Jane Austen, Barbey d'Aurevilly....
Je suis accro au Requiem Allemand de Brahms.
J'aime aussi le gothique Melmoth de Charles Robert Maturin ou Le Moine de Lewis.
J'ai attaqué Proust il y a quelques années mais je n'ai pas encore fini! C'est ABSOLUMENT grandiose.
Je défends LF Céline (en dépit de sa détestable attitude pendant l'occupation) parce que son oeuvre est unique à la fois sur le fond et sur la forme.
Je suis très friand de romans noirs modernes (James Ellroy, David Peace, Henning Mankell, Stieg Larsson...) - style solide et qualité des intrigues en dehors de tout manichéisme.
J'aime la littérature qui a du style, du souffle et du coffre et qui souffle du souffre ( Philip Roth, Cormac Mc Carthy, Selby Jr, William T Vollmann, Thomas Bernhard, Robert Musil, ), une littérature qui est inventive et sans concession.

Mercredi 12 Décembre 2007 - 15:38:16

citation :
InSekt dit : une littérature qui est inventive et sans concession.

Bret Easton Ellis ?

En ce moment, je lis le Maitre et Marguerite (Boulgakov). Sans concession, je ne sais pas. Inventive, plus que jamais.

Mercredi 12 Décembre 2007 - 15:53:58

citation :
vastAire dit :

citation :
InSekt dit : une littérature qui est inventive et sans concession.

Bret Easton Ellis ?

En ce moment, je lis le Maitre et Marguerite (Boulgakov). Sans concession, je ne sais pas. Inventive, plus que jamais.

Easton Ellis? American Psycho, oui, mille fois oui! Le reste moins ( Glamorama m'est tombé des mains et Lunar Park se lit bien mais n'apporte pas grand-chose de neuf à mon sens!).
Et Boulgakov, c'est somptueux! Difficile d'accès ( beaucoup de références à une autre culture et une autre époque) mais quelle richesse! Et puis, vu l'époque, sans concession, très certainement! Certains passages ont même été censurés car ils caricaturaient la bureaucratie stalinienne!  

Mercredi 12 Décembre 2007 - 18:33:33
Ah! C'est une bonne chose ce petit forum! J'avais également posté un message sur un topic similaire à ce forum dans Discussions Diverses.

Bon et bien, la littérature, j'adore! Je suis un grand fan de Science-Fiction (hein Losurizen). J'ai bouquiné avec passion "Je suis une légende" (vous avez du voir l'affiche de l'adaptation au cinéma avec Will Smith), je suis entrain de lire avec passion "Le Monde Du Fleuve" (Philipe José Farmer) qui raconte l'histoire de toute l'humanité des premiers hommes jusqu'à 2008 récussitée sur une planètete traversée par un gigantesque Fleuve.Il n'y a aucune technologie et aucune autre sorte d'être vivant à part des verres de terres et des poissons. Tout cela s'étend sur 5 tomes, et on ne les sens pas passer.

A part ça, je n'ai pas encore une culture littéraire complète vu mon jeune âge, et j'ai encore le temps de découvrir beaucoup de bouquins et d'auteurs.

En tout cas, je ne suis pas un mordu de livres racontant la vie de tous les jours, même si c'est très bien écrit. Je lis pour m'évader, pour aller dans un monde lointain de celui dans lequel nous vivons...

Mercredi 12 Décembre 2007 - 18:53:59
Pour Fetus: l'important, c'est de lire et d'avoir un regard personnel sur ce qu'on lit! Le genre, on s'en fout! Classique, pas classique, c'est un affaire de goût personel. En plus, les auteurs que tu cites sont des classiques dans leur créneau. Que ce soit PJ farmer ou Matheson. Est-ce que tu connais Jack Vance? A mi-chemin entre la SF et l'héroic-fantasy, c'est très bon. Je te conseille également Philip K Dick et Frank Herbert - là on frôle l'expérience! C'est l'époque où certaines substances illicites titillaient l'imaginaire de ces drôles de phénoménes! K Dick a fini totalement parano, persuadé d'être surveillé en permanence par le FBI et la CIA... Enfin, c'était peut-être vrai!
Pour apporter de l'eau au moulin ( ou de l'acide à sa tasse de cigüe!) de Los-Urizen:
les Médias d'aujourd'hui sont de vrais pères la morale en puissance! Un auteur véhiculant des idées ou affichant un comportement VRAIMENT subversif, je ne suis pas sûr qu'il trouverait audience! En plus, on ne parlerait que de ça et non de sa  LITTERATURE, on en ferait un FREAK, une bestiole pour magazines people et pour finir, on l'éradiquerait. Le monde d'aujourd'hui est HOSTILE aux rêveurs.

Mercredi 12 Décembre 2007 - 18:59:27

citation :
À l'inverse, prends les vrais autobiographes (Chateaubriand, Yourcenar,
Audoux, Barjavel, et 'tain j'en oublie un nombre conséquent, saute de
mémoire du soir, bonsoir), contemporains ou non, et, là, tu verras la
différence. La vie de tous les jours sera sublimée, et tu pourras
t'évader dans un autre endroit de la terre que celui où tu habites,
prendre possession de l'âme et du corps de l'auteur et vivre ce qu'il a
vécu à sa place, avec tes propres images... Et, il en est de même pour
les récits de ficition ("fiction pure", autofiction) qui se passent
dans notre monde le plus normal.

Je ne parlais pas des autobiographies people quand je parlais de la vie de tous les jours hein

En tout cas, tes arguments sont largements convainquants. Et puis, je ne peux pas émettre un jugement sérieux sur ce style puisque je ne m'y suis pas assez aventuré! Merci donc de ta réponse, je retiens les noms d'auteurs cités et je fonçerai à ma bibliothèque au plus vite!
Mais pour l'instant, je finis ma saga du Monde Du Fleuve!

Mercredi 12 Décembre 2007 - 19:31:07
Je ne sais plus qui parlais fantastique mais ça va paraître stupide mais pour moi un grand auteur de ce genre reste Théophile Gautier. J'ai été fasciné par la nouvelle la cafetière enfin..
Il est vrai que l'espace littéraire contemporain est devenu très peu lisible... c'est dommage. S'abandonner à la lecture est l'un de mes rares plaisirs et dire que les plus jeunes s'en éloignent chaque jour.

Mercredi 12 Décembre 2007 - 19:39:22
Ah, Théophile !
Je te rejoins. Ses nouvelles fantastiques sont remarquables, il y a vraiment quelque chose qui s'en dégage. Le temps reste bloqué sur lui-même, dans une aura troublante et floue, celle de l'éternité. Purée... ce que je dis est bête, mais, je ne trouve pas les mots pour décrire le talent de Gautier mis dans ses nouvelles (j'aime moins sa poésie par contre. J'ai un peu de mal avec le Parnasse)... Enfin, c'est à prendre avec des pincettes. J'ai fait l'erreur de vouloir lire d'un coup tout le recueil et, au bout des 3 dernières, j'ai abandonné. Cela devient très répétitif au bout d'un moment. Mais, ça n'est pas un défaut inhérent à l'auteur et son recueil. C'est juste qu'il faut savoir doser et ne pas tout lire d'un coup, sinon, on se lasse (enfin, je parle pour moi. Je ne sais pas à quel rythme tu les as lues).
Aria Marcella reste ma favorite.

Mercredi 12 Décembre 2007 - 19:45:43

citation :
Je ne sais pas à quel rythme tu les as lues).

assez tranquillement je te dirais ;-) j'étais au lycée sans doute en seconde quand j'ai eu le courage d'aller découvrir de plus près notre cher Théophile. Et comme dans le même moment j'accrochais à Vallès et Huxley (ouais c'est pas pareil lol) j'ai lu bcp de choses cette année là qui fut sans doute ma plus profilique. Mon année de 1ereL a été assez chiante même avec Hugo 0  Et après à la fac ce fut du bourrage de crâne et quelques ouvrages historiques comme Dumas que je n'aime pas trop...