Art(s) et littérature >> Livres en tous genres (2)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 20 Décembre 2007 - 20:18:11
Tu m'étonnes, t'étais encore jeune en ce temps là !
Puis, à 25 ans, la mémoire se fait défaillante.
0 

(À vous de trouver de quel roman vient le nom de Flint...)

Jeudi 20 Décembre 2007 - 20:25:11
j'aime bien les defis --- L'ile au tresor - Stevenson ?

Jeudi 20 Décembre 2007 - 21:03:19
La mémoire suffit-elle à l'historien???? lol
bah 25 ans, un quart de siècle, ça été un choc pour moi. Je méloigne du sujet, ahhh l'île au trésor!!!

Jeudi 20 Décembre 2007 - 21:18:55
Tu devrais etre contente qu'un film 'Disney' fasse des references a de la litterature et pas seulement a des trucs marketing.

Je ne suis pas certain que tout le monde denigre la litterature d'il y a x annees. On en a deja parle avant, il y a les gens qui s'interessent et les autres. Et puis je pense que c'est une question de Temps.

Aujourd'hui on cite plus encore volontiers Stevenson (ou d'autres), qu'en sera-t'il dans 100 ans, 1000 ans ? La litterature a vrai dire a plus beau jeu que la musique. On es tous capable de citer une 100 de groupes/artistes des 30 dernieres annees. Sommes nous tous capables de citer une centaine de groupes/artistes d'il y a 50 ou 60 ans.
Tout comme la musique, la litterature avec le Temps s'ecreme, on ne conservera que le meilleur, le plus marquant.

Jeudi 20 Décembre 2007 - 21:21:32

citation :
Flint dit : Bah, on va dire que tu as juste la mémoire de l'historien 0 .

ça reste aussi à voir 0
Tu as raison pour les références, mais si juste une personne peut la transmettre à quelqu'un qui ne l'avais pas vue et lui donner la curiosité d'aller voir. Je suis idéalite peut-être

Jeudi 20 Décembre 2007 - 21:30:16
Non, t'es pas idéaliste, c'est exactement ce que j'ai fait avec les personnes proches qui ont vu les films mais qui n'aiment pas lire...

@ VastAire : je ne disais pas cela pour polémiquer. De plus, je suis d'accord avec ton post. 

Dimanche 23 Décembre 2007 - 03:56:42

citation :
mkhell6 dit :

La mémoire suffit-elle à l'historien????

Voilà une question qui pourrait faire l'objet de bien des débats car là on voit bien que l'on ne peut pas se contenter de répondre "oui" ou "non" sans justification. Bref, je ne sais pas si tu l'as fait exprès ou non mkhell6, mais dans tous les cas tu viens de poser une magnifique question qui mériterait que l'on s'y intéresse vraiment de près pour en tirer des choses intéressantes.0
Ce qui me fait rire, c'est qu'en plus tu es extrêmement concerné par cette question dans la mesure où tu es non seulement professeur d'histoire mais aussi Soissonnais : que de coïncidences !0

Dimanche 23 Décembre 2007 - 17:33:57
J'aimerais vous faire part d'un de mes romans favoris qui m'a sincérement bouleversé . Niels Lyhne de Jens Peter Jacobsen .
Les mots me manquant , je préfère laisser Rainer Maria Rilke vous en parler , sa présentation du livre est extraordinaire :
" Niels Lyhne va maintenant s'ouvrir devant vous , livre de splendeurs et de pénétrations . Plus on le lit , plus il apparait que tout y est : du parfum le plus léger de la vie à la pleine saveur de ses fruits les plus lourds . Il n'est rien là qui ne soit compris , saisi , ressenti , et - à la résonance vibrante du souvenir - reconnu . Rien n'y est petit . Le moindre évènement se déroule comme une destinée , et la destinée elle-meme s'y déploie comme un tissu , ample et magnifique , dont chaque fil , conduit par une main infiniment douce , se trouve pris et maintenu par cent autres . Vous allez connaitre le grand bonheur de lire ce livre pour la première fois . Vous irez , comme dans un reve , d'étonnement en étonnement . Et je puis vous dire que , dans la suite , vous serez toujours à travers ces pages le meme marcheur émerveillé , car elles ne sauraient jamais rien perdre du charme féerique , de la puissance miraculeuse de leur première rencontre . On en jouit chaque fois davantage . Elles vous rendent toujours plus reconnaissants , meilleurs , plus simples de regard , plus pénétrés de foi en la vie , et , dans la vie meme , plus heureux et plus grands . "

Petite anecdote personnelle ; lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois , j'ai du , à certains passages , m'arréter de lire et poser le livre quelques secondes pour reprendre mon souffle et ralentir les battements de mon coeur tellement l'émotion véhiculait par le narrateur me prenait aux tripes , a l'ame meme .

Samedi 05 Janvier 2008 - 14:51:55
Euhh de retour après un séjour balnéaire hivernal salvateur ma foi ;-) j'ai relu avec joie Voyage au centre de la Terre! Quel écrivain ce Jules Vernes; Et j'ai piccoré quelques fables de La Fontaine de ci de là. Et enfin, commencé Zadig ou la destinée de Voltaire.  
Voilà pour mon activité littéraire.

Samedi 05 Janvier 2008 - 16:45:45
Bon retour par ici !