
J'aimerais vous faire part d'un de mes romans favoris qui m'a sincérement bouleversé . Niels Lyhne de Jens Peter Jacobsen .
Les mots me manquant , je préfère laisser Rainer Maria Rilke vous en parler , sa présentation du livre est extraordinaire :
" Niels Lyhne va maintenant s'ouvrir devant vous , livre de splendeurs et de pénétrations . Plus on le lit , plus il apparait que tout y est : du parfum le plus léger de la vie à la pleine saveur de ses fruits les plus lourds . Il n'est rien là qui ne soit compris , saisi , ressenti , et - à la résonance vibrante du souvenir - reconnu . Rien n'y est petit . Le moindre évènement se déroule comme une destinée , et la destinée elle-meme s'y déploie comme un tissu , ample et magnifique , dont chaque fil , conduit par une main infiniment douce , se trouve pris et maintenu par cent autres . Vous allez connaitre le grand bonheur de lire ce livre pour la première fois . Vous irez , comme dans un reve , d'étonnement en étonnement . Et je puis vous dire que , dans la suite , vous serez toujours à travers ces pages le meme marcheur émerveillé , car elles ne sauraient jamais rien perdre du charme féerique , de la puissance miraculeuse de leur première rencontre . On en jouit chaque fois davantage . Elles vous rendent toujours plus reconnaissants , meilleurs , plus simples de regard , plus pénétrés de foi en la vie , et , dans la vie meme , plus heureux et plus grands . "
Petite anecdote personnelle ; lorsque j'ai lu ce livre pour la première fois , j'ai du , à certains passages , m'arréter de lire et poser le livre quelques secondes pour reprendre mon souffle et ralentir les battements de mon coeur tellement l'émotion véhiculait par le narrateur me prenait aux tripes , a l'ame meme .
https://frontpopulaire.fr