Il faut arrêter avec ce poncif de " grosse tête " . Je ne cherche pas particulièrement à défendre les joueurs de l'OL, mais dès qu'une équipe ou des joueurs ont du mal à confirmer les promesses entrevues lors d'un premier exercice réussi, on parle de grosse tête, d'arrogance. C'est là qu'on voit que Knysna 2010 est encore, consciemment ou non, dans pas mal de têtes, et a fait beaucoup de mal au foot français. On a encore ce
Spectre des pseudo-analystes omniprésents et de la pantalonnade médiatique ridiculte qui a suivi, et maintenant on cherche à expliquer chaque contre-performance ou presque, notamment chez les joueurs de nationalité française, par la grosse tête, le manque d'implication, le non-respect du maillot / de l'institution... ce n'est qu'un éventuel motif (loin d'être le plus fréquent) parmi tant d'autres. Ça me fait penser à Ben Arfa qu'on taxe d'idiot, arrogant, prétentieux, etc... on cherche à justifier ses échecs à travers son caractère, sa personnalité, alors que ceux qui ont un tant soit peu de mémoire se rappelleront qu'il était excellent à Newcastle jusqu'à ce qu'un abominable boucher lui détruise la jambe. Coïncidence ? Ce n'est qu'un simple exemple, mais c'est pour montrer à quel point ce raisonnement de la ' grosse tête ' est primaire et simpliste.
La différence entre performer et ne pas performer tient à beaucoup plus de chose qu'un jugement aussi trivial... personnellement j'ai vu un Fékir investi dans le jeu pour ne citer que lui, et un Lacazette assez agacé par son remplacement et visiblement marqué par son mauvais match vu sa tête sur le banc, signe d'une implication qui n'a pas changé. Ferri, quant à lui, était vraiment nul, mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas essayé... Gonalons est juste physiquement, et Lopes, une fois n'est pas coutume, s'est pas mal troué sur les deux buts. En plus de ça t'as Yanga-Mbiwa qui fait une grosse boulette sur l'ouverture du score. Les deux seuls qui m'ont semblé vraiment au point physiquement c'est les latéraux, Rafael et Bedimo, beaucoup de solutions offensives et de courses et appels pour mettre du rythme, mais trop d'espaces dans leur dos, inévitablement.
Je vois plus une équipe en manque de confiance, qui a du mal à assumer l'ancien statut lyonnais de favori national et d'outsider européen qu'on veut à tout prix leur coller à nouveau pour créer une concurrence illusoire au PSG faute de mieux. Si en plus les deux leaders Gonalons et Lacazette ne sont pas encore à 100% physiquement (ce qui est évident), c'est pas gagné de rester la deuxième équipe française.
Les lyonnais ont fait une saison 2014/15 exceptionnelle au vu de leurs moyens sportifs, mais attendre d'eux qu'ils reproduisent ça une seconde année, c'était un pari que je trouve risqué et fort aléatoire... en plus le mercato a été vraiment mal géré, peu de transferts intelligents à part Beauvue, et encore.
Maintenant, est-ce bien la peine de s'inquiéter tout de suite pour eux ? Nous n'en sommes qu'à la 3e journée. L'année dernière à la même période, Lyon et Monaco étaient presque au fond du trou, et on a tous vu la saison qu'ils ont sorti, au final. Ne pas céder à la
Culture de l'instant, toujours attendre au moins 8 voire 10 journées avant de faire son jugement, sinon l'année dernière Metz était candidat à l'Europe haha.