Le Café des Sports - Bar PMU >> Ligue 1: Saison 2015 / 2016
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 23 Août 2015 - 12:29:11

Il faut arrêter avec ce poncif de " grosse tête " . Je ne cherche pas particulièrement à défendre les joueurs de l'OL, mais dès qu'une équipe ou des joueurs ont du mal à confirmer les promesses entrevues lors d'un premier exercice réussi, on parle de grosse tête, d'arrogance. C'est là qu'on voit que Knysna 2010 est encore, consciemment ou non, dans pas mal de têtes, et a fait beaucoup de mal au foot français. On a encore ce Spectre des pseudo-analystes omniprésents et de la pantalonnade médiatique ridiculte qui a suivi, et maintenant on cherche à expliquer chaque contre-performance ou presque, notamment chez les joueurs de nationalité française, par la grosse tête, le manque d'implication, le non-respect du maillot / de l'institution... ce n'est qu'un éventuel motif (loin d'être le plus fréquent) parmi tant d'autres. Ça me fait penser à Ben Arfa qu'on taxe d'idiot, arrogant, prétentieux, etc... on cherche à justifier ses échecs à travers son caractère, sa personnalité, alors que ceux qui ont un tant soit peu de mémoire se rappelleront qu'il était excellent à Newcastle jusqu'à ce qu'un abominable boucher lui détruise la jambe. Coïncidence ? Ce n'est qu'un simple exemple, mais c'est pour montrer à quel point ce raisonnement de la ' grosse tête ' est primaire et simpliste.

La différence entre performer et ne pas performer tient à beaucoup plus de chose qu'un jugement aussi trivial... personnellement j'ai vu un Fékir investi dans le jeu pour ne citer que lui, et un Lacazette assez agacé par son remplacement et visiblement marqué par son mauvais match vu sa tête sur le banc, signe d'une implication qui n'a pas changé. Ferri, quant à lui, était vraiment nul, mais on ne peut pas dire qu'il n'a pas essayé... Gonalons est juste physiquement, et Lopes, une fois n'est pas coutume, s'est pas mal troué sur les deux buts. En plus de ça t'as Yanga-Mbiwa qui fait une grosse boulette sur l'ouverture du score. Les deux seuls qui m'ont semblé vraiment au point physiquement c'est les latéraux, Rafael et Bedimo, beaucoup de solutions offensives et de courses et appels pour mettre du rythme, mais trop d'espaces dans leur dos, inévitablement.

Je vois plus une équipe en manque de confiance, qui a du mal à assumer l'ancien statut lyonnais de favori national et d'outsider européen qu'on veut à tout prix leur coller à nouveau pour créer une concurrence illusoire au PSG faute de mieux. Si en plus les deux leaders Gonalons et Lacazette ne sont pas encore à 100% physiquement (ce qui est évident), c'est pas gagné de rester la deuxième équipe française.

Les lyonnais ont fait une saison 2014/15 exceptionnelle au vu de leurs moyens sportifs, mais attendre d'eux qu'ils reproduisent ça une seconde année, c'était un pari que je trouve risqué et fort aléatoire... en plus le mercato a été vraiment mal géré, peu de transferts intelligents à part Beauvue, et encore.

Maintenant, est-ce bien la peine de s'inquiéter tout de suite pour eux ? Nous n'en sommes qu'à la 3e journée. L'année dernière à la même période, Lyon et Monaco étaient presque au fond du trou, et on a tous vu la saison qu'ils ont sorti, au final. Ne pas céder à la Culture de l'instant, toujours attendre au moins 8 voire 10 journées avant de faire son jugement, sinon l'année dernière Metz était candidat à l'Europe haha.

Dimanche 23 Août 2015 - 12:53:48

La défense cette année ne sera pas notre fort mais connaissant Aulas et son penchant pour les résultats de suite , je doute que Fournier reste.
Sans compter que la LDC va bientôt arriver!
Mais à Lyon on ne pourra pas reproduire ce que l'on fait depuis des années, des bons résultats avec pas grand chose.

Dimanche 23 Août 2015 - 17:58:22

Aulas aurait bien tort de virer Fournier. Le coach a montré l'année dernière qu'il sait bosser sous pression, avec des jeunes, de plus il a été capable de briser la dynamique négative du début de saison pour en enclencher une positive, pas une mince affaire quand tu es dans une spirale de mauvais résultats. Et puis il est capable de faire du beau jeu avec ce qu'il a, Lyon jouait bien, son Reims jouait bien aussi, Aulas a pas du tout à se plaindre pour l'instant. Mais il le fera quand même, c'est dans sa nature haha.

La défense effectivement, ça s'annonce compliqué. Gonalons est excellent dans sa top forme, Umtiti aussi, pour le reste... Koné a les pieds carrés, Rose est irrégulier, Bisevac fait une Abou Diaby, Yanga-Mbiwa a l'air en délicatesse... si j'étais Fournier je mettrais Jallet plutôt que Rafael à droite. Le chauve est plus rassurant, il monte plus rarement mais ses centres sont de qualité. A la limite il peut placer Rafael milieu droit s'il veut modifier son losange en cours de jeu, ce joueur a des qualités offensives évidentes.

Dimanche 23 Août 2015 - 20:50:38

Une défaite et Fournier et déjà sur la sellette ? Mais on va où là ? C'est un excellent entraîneur, je pense que c'est ce qu'il faut à l'OL.

Sinon pour l'OM on va bientôt voir ce qu'est capable d'apporter Michel. Il a déjà fait des choix forts en laissant Ocampos sur le banc à la place de Barrada et en prenant Doria dans le groupe.

Et le FBBP a encore obtenu 1 bon point sur la pelouse du VAFC (et encore Pape Sané !)

Dimanche 23 Août 2015 - 21:13:40

Aulas a toujours virer ses entraineurs !!
Bon match de Marseille sous la nouvelle air Michel !

Dimanche 23 Août 2015 - 23:00:58

citation :
timothee dit :
Aulas a toujours virer ses entraineurs !!
Bon match de Marseille sous la nouvelle air Michel !

6-0 ! C'est ce qu'on appelle se réveiller !

Lundi 24 Août 2015 - 00:55:20

Victoire de sainté à Lorient 1-0 grâce à un pion de Hamouma "son 5 ème cette saison",le match était médiocre et le niveau de Roux est affligeant c'est à peine digne de la ligue 2 il a raté un nombre d'occasion impressionnant ce soir et comme Bahebeck n'était pas là "je pense que Galtier veut le préserver pour le match retour contre Milsami" on c'est donc tapé Monnet Paquet je peux vous dire qu'on a été gâté la bonne nouvelle c'est que les jours de match maintenant les pigeons ne traîne plus autour du stade... ,vivement qu'un nouvel attaquant arrive car là on va tout droit à la Catastrophe !

Lundi 24 Août 2015 - 11:37:46

Bon, je me doutais bien que Marseille se réveillerait, mais je m'attendais pas à une telle efficacité. Quand je pense que certains parlent de chercher le maintien...
Reste à concrétiser bien sûr, m'enfin ça s'annonce pas trop mal. Lass a été extraordinaire au milieu. Il m'a clairement épaté. Il s'est projeté vers l'avant tout en assurant une véritable sécurité défensive, le tout servi par une technique et un physique de grande qualité. Gros match aussi de Mendy et Barrada. Alessandrini et Cabella ont beaucoup donné mais sont loin d'être au top pour l'instant. Belle entrée d'Ocampos, et match efficace de Batshuayi.

Paris continue tranquillement son chemin, sans prise de risque mais sans véritable opposition à son niveau. En attendant la Coupe d'Europe qui sera le vrai test pour le PSG.

Lundi 24 Août 2015 - 18:03:30

Belle réaction marseillaise oui. Les bases d'une équipe fonctionnelle sont posées, maintenant il faut voir comment ça se goupille à l'extérieur, contre une véritable opposition, avec un véritable gardien. Sérieux, il s'est quand même bien troué le Petric, il était pourtant excellent en Ligue 2.

Le but de Lass, putain... je ne sais même pas s'il avait marqué un Seul but avec le Real, visiblement quand il s'y met c'est pas mal. La frappe est juste énorme. Et puis 100% de passes réussies aussi, ça aide bien à garder la maîtrise au milieu. Il a l'air plutôt en forme physiquement, pour un gars qui joue plus depuis un moment. Quelle pioche de Marseille ! Un joueur qui a toujours été sensationnel pendant sa période Real / EdF.

Lundi 24 Août 2015 - 18:09:15

citation :
Merengue dit :
Le but de Lass, putain... je ne sais même pas s'il avait marqué un Seul but avec le Real, visiblement quand il s'y met c'est pas mal. La frappe est juste énorme. Et puis 100% de passes réussies aussi, ça aide bien à garder la maîtrise au milieu. Il a l'air plutôt en forme physiquement, pour un gars qui joue plus depuis un moment. Quelle pioche de Marseille ! Un joueur qui a toujours été sensationnel pendant sa période Real / EdF.

Oui, elle est magique cette frappe, si il joue tout le temps comme ça on va avoir un sacré milieu de terrain !