Ah bah ça c'est sûr, à l'échelle de la France, actuellement OM - PSG c'est grosso modo le match le plus important. Tu serais surpris de l'ambiance au Stade Saint Symphorien pendant Metz - Nancy (tu parles à un messin haha)
Mais je voulais dire qu'en Europe, le plus grand match reste le clásico, c'est le plus suivi au monde, ça m'étonnerait pas qu'on atteigne le demi-milliard de spectateurs !
Je suis pas du tout contre l'idée des fonds d'investissement pour reprendre des vieilles gloires du foot français. On avait déjà repris un peu de gueule grâce à Jean-Mimi et son OL fantastique des années 2000, ça plus l'épopée d'il y a quelques années avec
Marseille, Lyon et Bordeaux en 1/4 de finale de CL. Mais là sans
Paris, c'est vidé.
Mais c'est pas demain la veille que la Ligue 1 va devenir un grand championnat très suivi. Le PSG a fait un gros boulot de médiatisation du championnat grâce à sa superbe perf l'année dernière en double confrontation contre le Barça, mais je peux te dire que pour parler régulièrement avec des amateurs de foot de ces pays (voire m'y rendre de temps en temps pour l'Allemagne), en Angleterre, en Espagne et en Allemagne, la Ligue 1 reste très méconnue et peu suivie. Les mercatos du PSG et de l'ASM sont suivis vaguement par quelques intéressés, en tant que curiosité un peu exotique, mais ça brasse pas vraiment des foules. Notamment chez les plus jeunes qui ne jurent que par Liga, PL et Bundesliga (la Serie A est en perte de vitesse). Du moins c'est le sentiment que je retire de ces échanges
Mais ça ne peut être que positif, c'est certain. Populariser la Ligue 1 au niveau européen et en faire un championnat un peu plus attractif (et plus prolifique en buts et en beau jeu, par le même biais), ça passe par des gros résultats au niveau européen. Et sans moyens gargantuesques, eh beh ça restera difficile. Mais j'ai bon espoir, et cette année je mise sur un PSG dans le dernier carré avec Real, Bayern et Barça