| van14 dit : http://www.inhesj.fr/sites/default/files/048_FT25.pdf Comment veux tu expliquer à des joueurs de bas niveau ou des jeunes (futur joueurs du dimanche) que la roublardise ou la contestation font partie du jeu. Si leurs idoles pètent les plombs ou contestent en toute impunité quel exemple donnent t'ils? On parle de valeur dans le sport, quels sont les valeurs véhiculées par les footeux? Tu as la chance d'évoluer dans un bon niveau, mais demande à pas mal de joueurs ici ce qu'ils peuvent vivre le dimanche, ça sera pas la même. J'aimais bien de temps en temps assister à un match de départemental, je peux te dire que certain en Hand (sport que j'ai arbitré) aurait été viré très vite pour des "enculés" ou autre "fils de pute" (c'est vrai qu'en Hand le terrain est plus petit et on ne peux pas faire Semblant de pas entendre mais quand même). Maintenant au Foot ça semble se jouer en pénal avec tout les excès que ça va comporter. Mais en même temps tu entends beaucoup parler d'agression dans les autres sports? C'est qu'il y a un problème de fond quand même. C'est pas nouveau le Hooliganisme, t'entends dans beaucoup de sport des Ho hisse... Enculé qui sont devenus ritualisés etc etc... Problème de valeurs je te Dis, après c'est peut être un reflet de la société, j'en sais rien. Mais nier que tout est rose c'est une abération, et pour moi le bon retour des choses repasse par les basiques: respect des règles du jeu et de celui qui les fait appliquer en premier. On m'a toujours expliqué qu'un arbitre faisait partie du jeu, des conneries arbitrales, voir des arnaques caractérisées il y en a toujours eu. C'est toujours facile de critiquer l'homme en noire, après a t'il les moyens de faire un arbitrage correct? La FFF met elle tout en oeuvre pour avoir des arbitres à niveau? .... Des roublards tu en a en Hand et en Rugby, ça fait même partie de la panoplie du sportif de haut niveau. . De là à l'admettre comme une valeur ou un style de jeu.... En rugby ou en Hand le roublard doit être assez malin pour éviter de se faire châtier |
| Daweed dit :
A un moment, il faut aussi harmoniser les règles , un épaule contre épaule ne doit jamais être sifflé |
. J'ai été confronté seulement une fois à ce type de problème quand je jouais dans le club de mon village.
.
Et le coeur, bien sur.