Le Café des Sports - Bar PMU >> Ligue 1 : Saison 2013 / 2014
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 08 Octobre 2013 - 20:58:22
Il parait oui

Mardi 08 Octobre 2013 - 21:35:45

citation :
van14 dit : http://www.inhesj.fr/sites/default/files/048_FT25.pdf
Comment veux tu expliquer à des joueurs de bas niveau ou des jeunes (futur joueurs du dimanche) que la roublardise ou la contestation font partie du jeu. Si leurs idoles pètent les plombs ou contestent en toute impunité quel exemple donnent t'ils? On parle de valeur dans le sport, quels sont les valeurs véhiculées par les footeux?
Tu as la chance d'évoluer dans un bon niveau, mais demande à pas mal de joueurs ici ce qu'ils peuvent vivre le dimanche, ça sera pas la même.
J'aimais bien de temps en temps assister à un match de départemental, je peux te dire que certain en Hand (sport que j'ai arbitré) aurait été viré très vite pour des "enculés" ou autre "fils de pute" (c'est vrai qu'en Hand le terrain est plus petit et on ne peux pas faire Semblant de pas entendre mais quand même).
Maintenant au Foot ça semble se jouer en pénal avec tout les excès que ça va comporter. Mais en même temps tu entends beaucoup parler d'agression dans les autres sports? C'est qu'il y a un problème de fond quand même. C'est pas nouveau le Hooliganisme, t'entends dans beaucoup de sport des Ho hisse... Enculé qui sont devenus ritualisés etc etc...
Problème de valeurs je te Dis, après c'est peut être un reflet de la société, j'en sais rien. Mais nier que tout est rose c'est une abération, et pour moi le bon retour des choses repasse par les basiques: respect des règles du jeu et de celui qui les fait appliquer en premier. On m'a toujours expliqué qu'un arbitre faisait partie du jeu, des conneries arbitrales, voir des arnaques caractérisées il y en a toujours eu.
C'est toujours facile de critiquer l'homme en noire, après a t'il les moyens de faire un arbitrage correct? La FFF met elle tout en oeuvre pour avoir des arbitres à niveau? ....
Des roublards tu en a en Hand et en Rugby, ça fait même partie de la panoplie du sportif de haut niveau. . De là à l'admettre comme une valeur ou un style de jeu....
En rugby ou en Hand le roublard doit être assez malin pour éviter de se faire châtier

En effet il y a beaucoup de violence dans le foot amateur, je suis le premier à le concéder, j'ai même déjà eu un nez rouge parce que j'avais eu le malheur de paraître un peu trop heureux après la passe D du 3-0, ça n'a pas plu au gardien adverse... même en CFA qui est en effet un niveau assez haut, on voit ce genre de choses...

Les valeurs véhiculées par les footeux ? La persévérance, la force de caractère, l'esprit d'équipe, la Rage de vaincre... En tout cas c'est ce que je vois quand je regarde un Ronaldo ou un Ramos. Peut-être que je suis trop amoureux du foot et que ça me rend aveugle...

Après ce qu'il faut voir c'est que ce qui se passe sur le terrain, reste sur le terrain. A partir du coup d'envoi, il n'y a plus de valeurs à part les règles du jeu, t'as 11 ennemis à vaincre en face, et c'est tout. Les coups de pute, fautes d'anti-jeu (sans porter volontairement atteinte à l'intégrité physique, tout de même on est pas des sauvages) et tout ça c'est légion, mais ça fait partie du jeu. Quand tu rentres sur le terrain, tu laisses tes états d'âme de côté, même si t'as un pote dans l'équipe adverse. Ca ne veut pas dire que t'as pas de respect pour le type d'en face, c'est juste que t'es prêt à tout ou presque pour gagner !

Mais après, je ne cautionne pas les insultes, bastons, etc... ça c'est anti-sportif pour moi aussi ! J'ai jamais insulté personne, du moins pas le premier, et je préfère répondre sur le terrain que par le verbe... Mais c'est un comportement beaucoup trop courant en amateur, hélas. Aucun respect pour l'adversaire, ni pour l'arbitre, et pas beaucoup plus pour le public. C'est regrettable, et une des seules choses que je déteste à propos du foot.

Je sais pas si l'interdiction pure et simple de toute contestation changera quelque chose au problème... les joueurs n'ont pas besoin de contester l'arbitre pour s'insulter entre eux et se foutre sur la gueule, crois moi... mais je serais bien pour virer direct les types qui s'insultent sur le terrain, comme au hand et au rugby comme tu dis... ça n'a rien à faire sur un terrain, c'est vrai. Mais on touche à un autre problème que la contestation ici...

Mardi 08 Octobre 2013 - 23:15:15
@Van

Du point de vue des supporters, c' est plus lié à la popularité du sport.
Ex: Les supporters de hockey au canada ( Montreal & Vancouver en particulier) valent assez bien les hooligans de chez nous ( Emeutes pendant les playoffs, vandalisme et autres). Et le rugby qui se popularise devient aussi contaminé par l' Argent et  va connaitre les même problèmes à l' avenir.

Pour en revenir au foot, c' est compliqué pour l' arbitre car les contacts sont autorisés mais dans une certaine limite pas très bien définie malheureusement. En angleterre où c' est plus souple, les contacts sont légions mais les fautes peu sifflées ( mais y a t- il vraiment faute au final ?), et au final, ca donne lieu à moins de débordement car c' est un peu " ancré " dans le contexte sportif. Idem en Hand , rugby ou hockey, les contacts sont autorisés dans certaines limites qui sont , elles, bien définies. Au foot, tu peux siffler faute sur un contact à l' épaule comme tu peux ne pas le siffler, donc c' est toujours quelque part contestable. Le football latin comme disait Merengue joue énormément sur ça mais les mecs se comporteraient différemment dans un championnat nordique ( allemagne ou angleterre). A un moment, il faut aussi harmoniser les règles , un épaule contre épaule ne doit jamais être sifflé , point final sauf il y a une charge significative contre le joueur.
Concernant les tacles, je vois beaucoup de joueur qui se mettent volontairement en Danger pour prendre le ballon à tout prix, même si le mec a amorcé son tacle bien avant, c est une attitude de plus en plus courante et bien souvent dangereuse. Je pense que à partir du moment où le ballon est touché en premier, peu importe si derrière le genou saute, au joueur d' évaluer ses chances d' en sortir indemne. Quand je voyais un mec tacler ,beh je sautais, bravo à lui, je mettais pas ma cheville au milieu.

Bref, à trop vouloir protéger à tout prix l' intégrité physique du joueur ( expression qui m' énerve), cela devient un sport où le moindre contact donne lieu à des discussions interminables et récurrentes ( mais si j' avais pas sauté etc .... ... beh oui il faut sauter ou encaisser).

Ré-éduquer les joueurs prendra du temps mais cela sera un mal nécessaire ( j' aimerais voir un joueur prendre 2 jaunes puis rouge pour contestation) à mon sens pour redonner un peu des valeurs à ce sport qui se pourrit d' année en année.

Mercredi 09 Octobre 2013 - 08:34:46

citation :
Daweed dit :
A un moment, il faut aussi harmoniser les règles , un épaule contre épaule ne doit jamais être sifflé

Mais dans ce cas, comment Valbuena va t-il fait pour obtenir des coups francs ?

J'ai vu évoqué trois problèmes supposés du foot évoqués ici : celui d'arbitres à la ramasse, celui d'un arbitrage différent suivant les parties du globe et celui des supporters idiots. Pour le dernier le rugby est encore relativement épargné, même si la médiatisation de plus en plus grande de ce sport allié notamment aux déclarations vindicatives et mensongères du président du RCT, ça commence à venir...

Pour les deux autres c'est la même chose, tu as certains arbitres qui ferment relativement les yeux sur les hors jeu ou les emmerdeurs dans les rucks (personne n'oubliera Mc Caw lors de la finale de 2011...), d'autres sanctionne rapidement.
Et puis la place à l'interprétation est peut-être trop importante, mais tout de même parfois des décisions paraissent bizarres, genre Monsieur Rolland qui oublie de revenir à l'avantage au bout de seulement 8 secondes, si c'était arrivé à Toulouse, au RCT ou au Stade Français on en parlerait encore partout dans l'hexagone, mais c'est juste arrivé au bouseux de l'ASM donc tout le monde s'en branle.

Et alors les nouvelles règles c'est juste à mourir de rire, genre tu peux faire un en avant si Ton poignet va vers l'arrière, et sur la règle vidéo il faut désormais un quart d'heure pour prendre une décision, génial....

Pardon pour cette parenthèse rugbystique sur ce sujet foot, mais c'était pour montrer qu'il y a des similitudes.

Mercredi 09 Octobre 2013 - 14:00:52
Y'aura toujours faute sur Valbuena vu que c'est hanche contre épaule

Mercredi 09 Octobre 2013 - 15:22:54
Le rapport des instances de la FFF relayé par van14 fait froid dans le dos, je savais qu'il y avait pas mal de problèmes chez les amateurs mais pas à ce point . J'ai été confronté seulement une fois à ce type de problème quand je jouais dans le club de mon village.

De toute façon, les joueurs pros donnent le mauvais exemple, à contester/raler tout le temps auprès de l'arbitre, insultes, gestes insultants/obscènes. Je vois ça très rarement quand je regarde un match de Premier League et pourtant, ils sont réputés pour pas être tendres.
Ah ah, l'époque Roy Keane, c'était quelque chose .

Mercredi 09 Octobre 2013 - 19:10:52
La Premier League c'est pas toujours le bon exemple , parce que très souvent , t'as des tacles plus qu'au delà des limites .

C'est toujours pareil , si tout le monde à le droit de péter le genoux de l'autre , t'as pas besoin de contester .

Mercredi 09 Octobre 2013 - 19:24:06
Oui enfin la Premier League c'est pire que physique, c'est même dangereux parfois... John Terry, ça vous dit quelque chose ? C'est plus un défenseur c'est un terroriste !

@CradleVempire : bah oui, c'est très courant en amateur, on entend toujours parler de bastons, générales parfois...

Mercredi 09 Octobre 2013 - 19:27:33
L'essentiel, c'est les 3 points. Et le coeur, bien sur.

Mercredi 09 Octobre 2013 - 20:06:46
Bien d'accord, les 3 points avant tout. Le reste, c'est secondaire.