Triste histoire drbenway, avec un air de déjà-vu/entendu, malheureusement.
Par rapport à
Ton avant-dernier
Message, le débat que j'ai (re)lancé ne consistait pas à dire que l'alcool n'était pas une drogue dure. Ca l'est et tout le monde est d'accord là-dessus, il n'y a pas de débat (pareil pour la clope).
En plus, sa vente libre et la
Culture autour fait que les tentations seront plus importantes, et donc le sevrage encore plus délicat.
Le débat portait seulement sur la rapidité à "tomber dedans" par rapport à d'autres produits "festifs". Je suis convaincu qu'il faut plus de temps et beaucoup de quantités pour la majorité des gens, que lorsqu'il s'agit de drogues dures illégales. C'est juste sur cet unique point que l'alcool ne peut pas être comparé aux autres drogues dures. Unique point mais point crucial également : si j'avais tapé
autant que pris de simples verres avec des potes, aujourd'hui ma vie ne serait pas la même, c'est une certitude ; et aujourd'hui je ne suis accro à rien. Et je pense que c'est la même chose pour énormément de gens. C'est pas forcément un hasard si des produits sont illégaux (sauf pour certains où il y a matière à débat - cannabis, lsd). C'est que le risque global au niveau de la population est plus élevé.
Si aujourd'hui l'alcool tue plus que les autres drogues, c'est un peu obligé puisqu'il n'est pas sur le même pied d'égalité (promotion,
Culture, vente, occasions d'en prendre) : on compare les choux et les carottes. Quand j'entends des soit-disant scientifiques nous balancer ça sans serrer les fesses, y'a des claques qui se perdent ! C'est comme si on disait qu'il y avait 2x plus d'accidents de la route en plaine qu'en montagne (avec 90% du territoire composé que de plaines), et donc que les routes de montagne sont 2x moins casse-gueule
Alors non, je ne peux pas prouver ce que j'avance, car le
Seul moyen serait de mettre tous les produits en vente libre (avec exactement la même promotion bénéfices/risques) et de comparer réellement les conséquences pour déterminer les plus dangereux.... mais ça ne se
Fera jamais, et heureusement.
Après, on peut me rétorquer à raison que l'addiction vis-à-vis de l'alcool est plus sournoise (en partie à cause de tous les éléments culturels) et qu'une fois accro on est dans une merde plus noire que celle du camé de base. Mais ça je l'ai précisé dès le début.
Alors les enfants, on s'énerve pas.
On les aborde, on les égorge, on les étripe, on les Massacre, et on les coule.
La routine habituelle, quoi.