Discussions sur le Metal >> Les petites questions musicales...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 31 Mars 2015 - 22:09:38

Je pense que le pire de la théorie musicale, c'est quand tu commence à essayer de bosser le jazz.

"ben écoute, c'est facile là sur cet accord de fa mineur #7 11 13,  je pense que faut jouer en Sol demi Ton ton, ça te permet de rester sur le même mode les 3 mesures suivantes..."

et je parodie à peine.

Bakou

Mardi 31 Mars 2015 - 22:26:22

citation :
Mozabi649 dit :
La ligne du haut c'est le saxo, essaie de compter en suivant la partition

Je pige pas un truc, y'a deux demi silences qui valent 1/2, une croche noire d'1/2 et deux noires, et à moins que mes capacités d'ancien S m'aient abandonnées ça fait 3.5 non ?

Mercredi 01 Avril 2015 - 07:48:36

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
Mozabi649 dit :

Je pige pas un truc, y'a deux demi silences qui valent 1/2, une croche noire d'1/2 et deux noires, et à moins que mes capacités d'ancien S m'aient abandonnées ça fait 3.5 non ?

Non tu te trompes. Sur la ligne du milieu, le premier symbole est un demi-soupir, qui vaut 1/2 temps, il est suivi d'une croche qui vaut également 1/2 temps. Après la croche, le symbole n'est pas un demi-soupir mais un Silence qui vaut 1 temps + 1 noire (1 temps) + 1 Silence + 1 noire, ce qui fait bien 5 et pas 3.5 ok ?

A Bakou : T'as pas tort.

Mercredi 01 Avril 2015 - 14:05:41

Et comment on fait pour compter sur du Slayer ?

Mercredi 01 Avril 2015 - 14:19:21

citation :
Witchburner dit :
Et comment on fait pour compter sur du Slayer ?

C'est difficile de pas se mélanger les pinceaux étant donné que le tempo est ultra rapide (240bpm environ) et qu'en plus il utilise presque uniquement des double croches (donc ça renforce la sensation de rapidité) mais c'est du 4/4 tout bête

Mercredi 01 Avril 2015 - 14:31:58

Question: Lorsque que je lis sur une partition "120 à la noire", est-ce que c'est l'équivalent de 120bpm?
En cherchant, j'ai trouvé des différences et des similitudes, vu que sur le net il y a tout et son contraire. je suis perdu.
Avez-vous une idée?

Mercredi 01 Avril 2015 - 14:34:08

citation :
templeton dit :
Question: Lorsque que je lis sur une partition "120 à la noire", est-ce que c'est l'équivalent de 120bpm?
En cherchant, j'ai trouvé des différences et des similitudes, vu que sur le net il y a tout et son contraire. je suis perdu.
Avez-vous une idée?

Salut, bpm signifie battements ou pulsations par minute. Une pulsation équivaut à un temps. Donc si on te donne un tempo de 120, en 1 minute, il y aura eu 120 temps de joués. Voilà !

Mercredi 01 Avril 2015 - 14:41:00

Ok, c'est bien ce qui me semblait mais j'avais un doute, merci.

Mercredi 01 Avril 2015 - 16:43:04

citation :
Bakounine dit :
Je pense que le pire de la théorie musicale, c'est quand tu commence à essayer de bosser le jazz.

"ben écoute, c'est facile là sur cet accord de fa mineur #7 11 13,  je pense que faut jouer en Sol demi Ton Ton, ça te permet de rester sur le même mode les 3 mesures suivantes..."

et je parodie à peine.

Bakou

Une fois passée l'obstacle des termes employés, cela n'est pourtant pas beaucoup plus compliqué à comprendre (à jouer c'est souvent autre chose). Cela se voit particulièrement bien avec un piano sous les yeux, mais après cela demande une excellente connaissance de ses gammes ou des modes pour ne pas s'y perdre.

Mais après ce "petit" travail, tu t'y retrouves assez aisément entre "Pourquoi tel accord est mineur ici?" ou "Pourquoi celui-ci est 7ème et l'autre Majeur 7ème?". Et c'est au final beaucoup l'oreille qui travaille et qui s'habitue peu à peu pour "sentir" que telle note est juste ou non ou pour suivre une progression d'accord. Là où on commence vraiment à s'amuser, c'est en sortant de ces gammes pour jouer une note qui sonnerait fausse si elle n'était pas précédée ou suivie d'autres. Un mélange entre connaissance, rigueur théorique et liberté totale de création qui nécessite de se poser les bonnes questions sur son instrument et ce qu'on lui fait faire.

Comme exemple en restant dans le jazz, tu vois Miles Davis qui s'est beaucoup inspiré de Charlie Parker et Dizzy Gillepsie (et qui a joué avec eux également) dans leur style bebop très rapide et technique avec incorporation de toutes les notes de la gamme jusqu'à la 13ème dans la mélodie. Puis par la suite, il a pris le contre-pied en épurant son style, en "simplifiant" ses mélodies sans perdre en richesse jusqu'à la Quintessence de son Kind Of Blue et du Jazz Modal.

Sur le culte "So What" ouvrant l'album, cela apparaît de manière éclatante avec une boucle constituée de 16 mesures en Ré Dorien, 8 mesures en Mi bémol Dorien puis à nouveau 8 mesures en Ré Dorien. D'une très grande simplicité, ils restent tous dans ces gammes avec pourtant un sentiment de liberté quasi-infinie sur un tempo assez tranquille. Après, bien sûr, il y a ici et là quelques exceptions, quelques notes hors des gammes qui pourtant s'intègrent magnifiquement à l'ensemble, lui donnant même une nouvelle couleur, une nouvelle teinte. C'est probablement l'une des choses les plus ardues qui soient : réussir à épurer son style, sa musique après avoir intégré toutes ses différentes complexités mélodiques/rythmiques. En plaisir d'écoute (et de jeu), c'est énorme.

Mercredi 01 Avril 2015 - 17:16:04

citation :
Mozabi649 dit :

citation :
Brozzy21 dit :

citation :
Mozabi649 dit :

Non tu te trompes. Sur la ligne du milieu, le premier symbole est un demi-soupir, qui vaut 1/2 temps, il est suivi d'une croche qui vaut également 1/2 temps. Après la croche, le symbole n'est pas un demi-soupir mais un Silence qui vaut 1 temps + 1 noire (1 temps) + 1 Silence + 1 noire, ce qui fait bien 5 et pas 3.5 ok ?

A Bakou : T'as pas tort.

Ah, ma vision a des petits problèmes en ce moment merci bien !