Je vais essayer d'expliquer pour les modes de manière didactique et compréhensible.
alors pour essayer d'expliquer de manière assez simple ce qu'on appelle un mode, il faut partir de la gamme harmonique classique, pour faire simple, on va prendre la gamme de do majeur, que l'on peut aussi voir comme une gamme naturelle, puisque n'utilisant aucune altération (pas de bémol et pas de dièse).
donc do ré mi fa
Sol la si do.
Les intervalles entre chacune de ces notes sont fixe en terme de ton. Il y a strictement un
Ton entre deux notes dans cette gamme hormis entre le mi et le fa et le si et le do (si tu regarde un piano, il n'y a pas de touches noires entre elles).
Les intervalles peuvent donc être notés :
1
Ton 1
Ton 1/2
Ton 1
Ton 1
Ton 1
Ton 1/2 ton.
On observe en regardant cette suite que si on décale d'un cran à chaque fois (ou d'une note sur la gamme de do) qu'elle est unique et différente à chaque cran, c'est à dire que les 1
Ton et les 1/2 tons ne sont pas dans le même ordre.
On définit donc des modes en fonction de ces intervalles.
Ainsi pour la gamme de do, on pourra définir les modes suivants :
do ré mi fa
Sol la si do1 = 1-1-1/2-1-1-1-1/2 (on l'appellera mode de do, ou 1er degré ou mode ionien selon une classification datant du 16ème siècle, toujours utilisée par les jazzman mais bien antérieure, et au final il s'agit de la gamme majeure classique, au final on l'appelle en général do majeur)
selon le même mécanisme, on trouve les autres modes, en remontant d'un cran à chaque fois
ainsi en partant de ré :
ré mi fa
Sol la si do ré = 1-1/2-1-1-1-1/2-1 (mode de ré ou second degré ou mode dorien)
mi fa
Sol la si do ré mi = 1/2-1-1-1-1/2-1-1 (mode de mi ou 3ème degré ou mode phrygien)
fa
Sol la si do ré mi fa = 1-1-1-1/2-1-1-1/2 (mode de fa ou 4ème degré ou mode lydien)
Sol la si do ré mi fa
Sol = 1-1-1/2-1-1-1/2-1 (mode de
Sol ou 5ème degré ou mode mixolydien)
la si do ré mi fa
Sol la = 1-1/2-1-1-1/2-1-1 (mode de la ou 6ème degré ou mode éolien, qui en l’occurrence correspond à la gamme mineure naturelle de do, ce qui fait que l'on parle assez rarement de ce mode)
et enfin si do ré mi fa
Sol la si = 1/2-1-1-1/2-1-1-1 (mode de si ou 7ème degré ou mode locrien, quasiment pas utilisé dans les musiques classiques, sortable en jazz quand on maitrise son sujet, donc pas par moi...)
Voila, pour le début, le truc, c'est qu'à partir de ces modes et de ces intervalles stricts, tu peux définit des modes en partant de n'importe quelle tonique (soit la note par laquelle tu commence) en se servant des bémols, ainsi pour do :
do ré mi fa
Sol la si do = do ionien (jamais appelé ainsi, puisque c'est la gamme de do majeur)
do ré mib fa
Sol la sib do = do dorien (on a bien la même séquence qu'au dessus : 1-1/2-1-1-1-1/2-1 mais en partant de do)
do réb mib fa
Sol lab sib do = do phrygien
do ré mi fa#
Sol la si do = do lydien
do ré mi fa
Sol la sib do = do mixolydien
do ré mib fa
Sol lab sib do = do aeolien (ou do mineur naturel)
et enfin do réb mif fa solb lab sib do = do locrien
Ce qui permet une fois qu'on a compris ça de discuter avec un mode de langage un peu simplifié.
dire, je joue en
Sol lydien, voudra par exemple dire: " je joue dans le
Ton de
Sol en mode de fa", c'est à dire en partant de
Sol et en mettant les intervalles du mode de fa soit 1-1-1-1/2-1-1-1/, etc etc..
J'ai pu peut-être glisser des coquilles dans ma reconstitution des gammes, mais je pense pas.
En tout cas, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un mode, c'est un code pour comprendre un type de jeu et une suite de notes formant une sorte de gamme.
Les plus courants et ceux que j'ai rédigé au dessus sont les modes issus des gammes majeures, mais il y a dans le même esprit, des modes issus des gammes mineures naturelles, harmoniques, etc...
Après, pour discuter avec un musicien, le principal, ça reste de s'assurer que l'on parle bien de la même chose.
En espérant que ce soit plus clair du coup.
Bakou
« Si le progrès de notre siècle n'est pas mensonger, il se doit d'en finir avec l'Eglise. »
« La liberté est indivisible; on ne peut en retrancher une partie sans la tuer tout entière. »
Le peuple ne peut atteindre l'unité qu'en dehors de l'existence d'un Dieu extérieur au monde ou d'un État extérieur au peuple.Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine.