Et bien, si par exemple tu joues un morceau en do majeur, pour ne pas faire de fausses notes, il faut en gros que tu ne joues que des notes
Issues de la gamme de do majeur. Bon, c'est pas tout à fait vrai, c'est plus compliqué que ça, mais je simplifie.
La gamme de Do majeur est constituée de :
Do, Ré, Mi, Fa,
Sol, La, Si, et on recommence au do suivant, etc. Qu'on peut bien entendu jouer dans tous les sens, en montant, en descendant…
Dans la tonalité de Do majeur, chaque note correspond à un degré.
Do : 1er degré. Son accord est Majeur. (Do Mi
Sol)
Ré : 2me degré. Son accord est mineur (pourquoi euh… ben, c'est comme ça, c'est tout^^ ) Ré Fa La
Mi : 3me degré. Son accord est mineur Mi
Sol Si
Fa : 4me degré. Son accord est Majeur Fa La Do
Sol : 5me degré. Son accord est Majeur
Sol Si Ré
La : 6me degré. Son accord est mineur La Do Mi
Si : 7me degré. Son accord est diminué. Si Ré Fa
Par exemple, un morceau des Ramones,
Blitzkrieg bop (imaginons) tu vas jongler entre les accords du 1er degré, 4me, et 5me. Avec ça, tu as l'ossature du morceau. Il ne reste plus qu'à jouer les accords avec autant de dextérité que les Ramones, ce qui nécessite quand même un peu d'entrainement je pense.
Si en tonalité de Do majeur, tu joue un Do # au milieu, bon, ça risque d'accrocher un peu.
Et dans cette tonalité, entre ces accords (1er degré, 4me et 5me), la couleur musicale sera Majeure, donc plutôt joyeuse.
Qu'est ce qui fait qu'une gamme va sonner majeure ? L'intervalle entre chacune des notes de la gamme. Si on prend un clavier de piano c'est parfait pour voir, l'intervalle minimum que l'on puisse faire étant de 1/2
Ton, entre une touche blanche et la touche noire la plus proche, ou entre si do et mi fa.
Do et Ré : 1
Ton
Ré et Mi : 1
Ton
Mi et Fa : 1/2
Ton DIATONIQUE (pas chromatique, diatonique c'est quand la note change de nom, en gros. Le demi
Ton diatonique est légèrement plus grand que le demi
Ton chromatique, à moins que ça ne soit le contraire).
Fa et
Sol : 1
Ton
Sol et La : 1
Ton
La et Si : 1
Ton
Si et Do : 1/2
Ton DIATONIQUE.
Donc 1
Ton 1
Ton 1/2
Ton 1
Ton 1
Ton 1
Ton 1 / 2 ton.
Si tu
Changes l'ordre d'apparition des demis tons dans la gamme, par exemple sur un piano au lieu de faire do ré mi fa
Sol la si do, tu fais mi fa
Sol la si do ré mi, tu verras que ça ne sonne pas du tout pareil, mais assez hispanisant. C'est le mode phrygien, ou mode de mi.
La gamme de Do majeur (ainsi que toutes les gammes majeures classiques) c'est le mode Ionien.
Il faut toujours respecter l'ordre des tons et demis tons pour avoir la gamme que l'on veut avoir. (Idem pour les intervalles).
Mi Fa : 1/2
Ton (diatonique)
Fa
Sol : 1
Ton
Sol La : 1
Ton
La Si : 1
Ton
Si Do : 1/2
Ton (diatonique)
Do Ré : 1
Ton
Ré Mi : 1
Ton
1/2
Ton 1
Ton 1
Ton 1
Ton 1/2
Ton 1
Ton 1
Ton
Tu appliques ça à partir de Do, et tu
Auras un do Phrygien.
Do Do# Ré# Fa
Sol Sol# La# Do
Do Do# : 1/2
Ton (chromatique, mais au piano on ne peut pas faire autrement, et puis, il faut quand même avoir l'oreille affutée pour bien capter)
Do# Ré# : 1
Ton
Ré# Fa : 1
Ton
Fa
Sol : 1
Ton
Sol Sol# : 1/2
Ton (chromatique encore, idem)
Sol# La# : 1
Ton
La# Do : 1
Ton
Donc encore : 1/2
Ton 1
Ton 1
Ton 1
Ton 1/2
Ton 1
Ton 1
Ton
Ça va, pas trop mal à la tête ?
Voilà en gros.
Ah la théorie musicale… Tout un bordel. Dommage que les conservatoires soient entre les mains de cul serrés (Enfin, ça a ses bons et ses mauvais côtés).
Edit : Attention, il y a le fait que les cordes d'un instrument soient accordées entre elles. L'instrument sonnera correctement.
Mais si arrive un type accordé avec un diapason qui a un léger écart de quelques Hz*, son instrument sonnera bien, mais les deux instruments ensemble ça n'ira pas du tout.
Certains instruments, comme la cornemuse, ont un diapason un peu différent, il faut s'adapter.
Je vois mon piano électrique, quand je veux jouer en même temps que The Black Tartan Clan, Si la cornemuse joue un do, et que je joue le do correspondant, je m'aperçois que mon do est légèrement plus aigu que le do de la cornemuse. Je joue alors un Si, ben non, il est trop grave. Font chier ces écossais.
(Les Hz servent en gros à donner la hauteur de note. 20 Hz c'est super grave, on entend quasiment pas. 20 000 Hz c'est ultra aigu, on entend pas non plus, ou presque pas. On entend les sons entre ces deux pôles. Une note de musique n'étant bien entendu pas un simple Hz perdu sans rien, c'est un ensemble de Hz, de fréquences, d'harmoniques, qui font la richesse du son.
Soundcloud de MDV
Chaîne youtube de MDV