Discussions sur le Metal >> Les petites questions musicales...
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 31 Mars 2015 - 00:26:48

citation :
templeton dit :
Comment est faite la gamme de Sol MAJEUR ?
La gamme de Sol commence par un ...Sol...
et fini par un ...SOL. Jusque là : façile!
La seconde note est située 1 Ton
plus haut... ça donne un LA.
La troisième note est située 1
Ton plus haut ... ça donne un SI.
ATTENTION : la quatrième note est située 1/2
Ton plus haut... ça donne un DO
La cinquième note est située 1
Ton plus haut... ça donne un RE
La sixième note est située 1
Ton plus haut ... ça donne un MI
La septième note est située 1
Ton plus haut... ça donne un FA#
ATTENTION : La huitième et denière note est située
1/2 Ton plus haut... ça donne un Sol

Récapitulons : la gamme de Sol commence par un Sol et les notes
suivantes sont

située à :   1 , 1 , 1/2 , 1 , 1 , 1 , 1/2 
  intervalle.

Très bonne explication en effet, mais c'est sûrement plus facile à voir avec un piano, où on voit bien que 1/2 Ton représente deux touches successives, comme les intervalles sont comptés sur la gamme de "do majeur" il me semble, après on peut construire toutes les gammes. J'espère ne pas faire fausse route, si c'est le cas prévenez moi

Mardi 31 Mars 2015 - 00:30:59

Si tu décale ta note de départ de gamme, il suffit juste de déplacer le reste des notes du même intervalle.
Do à Ré = 1intervalle (ou Ton)

par contre entre Mi et Fa /Si et Do=1/2 intervalle

Mardi 31 Mars 2015 - 00:34:05

Et bien, si par exemple tu joues un morceau en do majeur, pour ne pas faire de fausses notes, il faut en gros que tu ne joues que des notes Issues de la gamme de do majeur. Bon, c'est pas tout à fait vrai, c'est plus compliqué que ça, mais je simplifie.

La gamme de Do majeur est constituée de :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et on recommence au do suivant, etc. Qu'on peut bien entendu jouer dans tous les sens, en montant, en descendant…

Dans la tonalité de Do majeur, chaque note correspond à un degré.

Do : 1er degré. Son accord est Majeur. (Do Mi Sol)
Ré : 2me degré. Son accord est mineur (pourquoi euh… ben, c'est comme ça, c'est tout^^ ) Ré Fa La
Mi : 3me degré. Son accord est mineur Mi Sol Si
Fa : 4me degré. Son accord est Majeur Fa La Do
Sol : 5me degré. Son accord est Majeur Sol Si Ré
La : 6me degré. Son accord est mineur La Do Mi
Si : 7me degré. Son accord est diminué. Si Ré Fa

Par exemple, un morceau des Ramones, Blitzkrieg bop (imaginons) tu vas jongler entre les accords du 1er degré, 4me, et 5me. Avec ça, tu as l'ossature du morceau. Il ne reste plus qu'à jouer les accords avec autant de dextérité que les Ramones, ce qui nécessite quand même un peu d'entrainement je pense.

Si en tonalité de Do majeur, tu joue un Do # au milieu, bon, ça risque d'accrocher un peu.

Et dans cette tonalité, entre ces accords (1er degré, 4me et 5me), la couleur musicale sera Majeure, donc plutôt joyeuse.

Qu'est ce qui fait qu'une gamme va sonner majeure ? L'intervalle entre chacune des notes de la gamme. Si on prend un clavier de piano c'est parfait pour voir, l'intervalle minimum que l'on puisse faire étant de 1/2 Ton, entre une touche blanche et la touche noire la plus proche, ou entre si do et mi fa.

Do et Ré : 1 Ton
Ré et Mi : 1 Ton
Mi et Fa : 1/2 Ton DIATONIQUE (pas chromatique, diatonique c'est quand la note change de nom, en gros. Le demi Ton diatonique est légèrement plus grand que le demi Ton chromatique, à moins que ça ne soit le contraire).
Fa et Sol : 1 Ton
Sol et La : 1 Ton
La et Si : 1 Ton
Si et Do : 1/2 Ton DIATONIQUE.

Donc 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton 1 Ton 1 Ton 1 Ton 1 / 2 ton.

Si tu Changes l'ordre d'apparition des demis tons dans la gamme, par exemple sur un piano au lieu de faire do ré mi fa Sol la si do, tu fais mi fa Sol la si do ré mi, tu verras que ça ne sonne pas du tout pareil, mais assez hispanisant. C'est le mode phrygien, ou mode de mi.

La gamme de Do majeur (ainsi que toutes les gammes majeures classiques) c'est le mode Ionien.

Il faut toujours respecter l'ordre des tons et demis tons pour avoir la gamme que l'on veut avoir. (Idem pour les intervalles).

Mi Fa : 1/2 Ton (diatonique)
Fa Sol : 1 Ton
Sol La : 1 Ton
La Si : 1 Ton
Si Do : 1/2 Ton (diatonique)
Do Ré : 1 Ton
Ré Mi : 1 Ton

1/2 Ton 1 Ton 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton 1 Ton 1 Ton

Tu appliques ça à partir de Do, et tu Auras un do Phrygien.

Do Do# Ré# Fa Sol Sol# La# Do

Do Do# : 1/2 Ton (chromatique, mais au piano on ne peut pas faire autrement, et puis, il faut quand même avoir l'oreille affutée pour bien capter)
Do# Ré# : 1 Ton
Ré# Fa : 1 Ton
Fa Sol : 1 Ton
Sol Sol# : 1/2 Ton (chromatique encore, idem)
Sol# La# : 1 Ton
La# Do : 1 Ton

Donc encore : 1/2 Ton 1 Ton 1 Ton 1 Ton 1/2 Ton 1 Ton 1 Ton

Ça va, pas trop mal à la tête ?

Voilà en gros.

Ah la théorie musicale… Tout un bordel. Dommage que les conservatoires soient entre les mains de cul serrés (Enfin, ça a ses bons et ses mauvais côtés).

Edit : Attention, il y a le fait que les cordes d'un instrument soient accordées entre elles. L'instrument sonnera correctement.

Mais si arrive un type accordé avec un diapason qui a un léger écart de quelques Hz*, son instrument sonnera bien, mais les deux instruments ensemble ça n'ira pas du tout.

Certains instruments, comme la cornemuse, ont un diapason un peu différent, il faut s'adapter.

Je vois mon piano électrique, quand je veux jouer en même temps que The Black Tartan Clan, Si la cornemuse joue un do, et que je joue le do correspondant, je m'aperçois que mon do est légèrement plus aigu que le do de la cornemuse. Je joue alors un Si, ben non, il est trop grave. Font chier ces écossais.

(Les Hz servent en gros à donner la hauteur de note. 20 Hz c'est super grave, on entend quasiment pas. 20 000 Hz c'est ultra aigu, on entend pas non plus, ou presque pas. On entend les sons entre ces deux pôles. Une note de musique n'étant bien entendu pas un simple Hz perdu sans rien, c'est un ensemble de Hz, de fréquences, d'harmoniques, qui font la richesse du son.

Mardi 31 Mars 2015 - 00:38:42

C'est déjà plus compliquer ce que tu racontes.
Par contre, pour le mode phrygien, j'ai appris un truc. Je n'avais jamais pigé.Cool.

Mardi 31 Mars 2015 - 00:44:44

On va donner des maux de tête là

Je pars peut être un peu trop loin, mais quand j'explique j'ai du mal à ne pas m'étaler...

Ben les modes en fait, c'est l'ordre d'apparition des demis tons diatoniques qui change.

Si on prend un clavier de piano, et qu'on part de n'importe quelle touche blanche à la suivante (de Do à Do, Ré à Ré, Mi à Mi, etc), on a tous les modes principaux.

Après les modes de Jazz, de Messiaen, Bartòk, etc, je ne connais pas encore.

Merci pour les images sur la guitare, voilà qui me servira également.

Mardi 31 Mars 2015 - 06:59:00

citation :
Mozabi649 dit :
Salut Witch, alors désolé de te décevoir mais Louis Armstrong - When You're Smiling c'est du 4/4.

Pour Watcher of the Skies, c'est normal que tu n'y arrives pas, il y a des changements : ça commence en 4/4 puis ça change en 6/4 et si je ne Dis pas de bêtise, à partir du moment où il y a la batterie, c'est du 5/4

Et il y a aussi changement de tempo entre l'intro et le couplet donc... Je te l'ai dit, le prog c'est compliqué

Allez un petit test si tu veux bien :

Comment tu comptes un 5/4 ?

Mardi 31 Mars 2015 - 08:14:00

C'est assez compliqué parce que le tempo est très rapide. Mais au tout début, le piano ne commence pas sur le temps, il y a un demi-temps de Silence qu'on appelle un demi-soupir. Si tu comptes à partir du tout début, juste avant que la musique commence, tu devrais pouvoir compter 5.

Mardi 31 Mars 2015 - 19:18:37

citation :
Mozabi649 dit :
C'est assez compliqué parce que le tempo est très rapide. Mais au tout début, le piano ne commence pas sur le temps, il y a un demi-temps de Silence qu'on appelle un demi-soupir. Si tu comptes à partir du tout début, juste avant que la musique commence, tu devrais pouvoir compter 5.

Aaaah, parce que j'allais dire, je compte que 4 notes perso

Mardi 31 Mars 2015 - 19:27:18

Tiens voilà le début de la partition piano, le piano joue les deux lignes du bas (main gauche le bas et main droite la ligne du milieu). tu remarques que la main droite commence en décalé...

Mardi 31 Mars 2015 - 19:52:01

La ligne du haut c'est le saxo, essaie de compter en suivant la partition